Jean-Marc Bichot, entre vignes et tradition

Ils font Saint Cloud 16/02/2022

Propriétaire récoltant, négociant et éleveur des vins de Bourgogne, Beaujolais, la maison Bichot est l’une des plus importantes maisons de Bourgogne à Beaune. À sa tête, une fratrie héritière d’une tradition familiale viticole vieille de plusieurs siècles. Jean-Marc Bichot, installé à Saint-Cloud dans les années 1980, est l’une des figures de la famille. Derrière sa discrétion, un homme passionné, attentif aux autres, qui continue avec les autres collaborateurs de veiller à la conduite des domaines familiaux.

Une tradition familiale

L’origine de la famille Bichot remonte à 1214 (bataille de Bouvines). Dès 1350, elle s’enracine en Bourgogne, dans son fief de Châteauneuf-en-Auxois, faisant partie de la noblesse de robe. En 1831, Bernard Bichot, qui a hérité du domaine viticole familial, fonde sa maison de vins de négoce et habite à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et rachète des vignes en Côte de Beaune ; le déménagement à Meursault est effectué par son fils Albert Bichot, premier du nom, puis pour Beaune en 1912. Albert Bichot, né en 1900, deuxième du nom, petit-fils d’Hippolyte, s’installe à Beaune sur les boulevards. « L’entreprise familiale prend un essor significatif. Mon père est l’un des pionniers du commerce extérieur : Amérique du Nord, Asie, Océanie… Il voyage inlassablement pour faire déguster aux amateurs les vins déjà reconnus parmi les meilleurs. » Dans la seconde moitié du XXe siècle, ses quatre fils Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc deviennent les héritiers de ce savoir-faire.

Six domaines viticoles et un savoir-faire familial

« Je suis né sur ces terres viticoles qui produisent des grands vins de Bourgogne. Mon métier était de sillonner la France pour promouvoir et valoriser nos vins auprès des professionnels. » Et quand Jean-Marc Bichot parle de vin, il en parle avec bonheur et le plus grand respect pour le travail des hommes et des femmes de la maison et de ce que la terre leur offre en retour.

« Pour faire un bon vin, il faut d’abord une bonne terre. »

Et les connaisseurs ne s’y trompent pas ! Les Malconsorts, la Moutonne grand cru de Chablis, le Clos des Maréchaudes, le Clos des Ursulines ou le château Gris sont autant de signatures du domaine recherchées tant en France qu’à l’étranger, notamment au Canada, au Japon, en Chine et sont servis sur les grandes tables du monde. « Nos 110 hectares couvrent une partie des appellations de Bourgogne, de l’Auxerrois jusqu’au Beaujolais. Nos ventes sont centralisées à Beaune et représentent plusieurs millions de bouteilles par an. Une nouvelle ère de développement s’ouvre avec la construction d’une grande cave de vieillissement, d’un nouveau centre d’embouteillage et de chais. Nos nouveaux défis sont notamment le passage à l’agriculture biologique de nos vignes en Côte-d’Or et l’adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés. »

Les célèbres Hospices de Beaune

Autre particularité de la maison : être, depuis une vingtaine d’années, le premier acheteur de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, une vente de charité connue dans le monde entier, qui se déroule chaque troisième dimanche de novembre, animée par Sotheby’s. « Cela fait partie de notre rôle d’assurer le rayonnement de la région et de ses vins sur la scène internationale et de soutenir des institutions caritatives. Un lien très ancien relie la maison aux Hospices, puisque nous avons acquis notre première pièce en 1876 ! » Prendre sa retraite ? Une question à laquelle Jean-Marc Bichot répond par un large sourire !

Renseignements à jeanmarc.bichot@sfr.fr ou www.albert-bichot.com
Toute l'actualité