Michel Escoffier et Active Faraide

Ils font Saint Cloud 01/10/2020

L’art de la réinsertion par l’activité économique

Après une carrière de consultant, estimant qu’il avait été heureux dans sa vie professionnelle et pouvait faire profiter les autres de son expérience, Michel Escoffier, une fois en retraite, crée sa propre société de conseil et rejoint l’association Active Faraide. Fondée en 1992 à Saint-Cloud par Odile Fourcade, alors conseillère générale et qui en est aujourd’hui encore administratrice, l'association a longtemps été présidée par Pierre Baldini. Parce qu’il croit profondément en la réinsertion par l’activité économique, Michel Escoffier choisit de s’impliquer au sein de cette association intermédiaire, qu’il préside aujourd’hui depuis deux ans.

L’association met en relation demandeurs d’emploi et entreprises, associations, collectivités et particuliers à la recherche de main d’oeuvre.

La réinsertion, coeur de l'association

Active Faraide se donne pour mission d’accompagner dans leur retour à l’emploi des personnes qui en ont été éloignées par des difficultés personnelles, sociales ou professionnelles. Animée par dix-sept permanents, avec à sa tête un conseil d’administration et un bureau tous deux composés de bénévoles, l’association met en relation demandeurs d’emploi et entreprises, associations, collectivités et particuliers à la recherche de main d’oeuvre. L’accompagnement des demandeurs d’emploi passe par plusieurs étapes. La priorité est de les aider à résoudre leurs problèmes sociaux, en lien avec les organismes ad hoc. Parallèlement, les demandeurs sont amenés à définir ou confirmer un projet professionnel en fonction de leurs savoir-faire et aspirations. L’association dispense, elle-même ou avec l’aide d’organismes spécialisés, des formations destinées à leur redonner confiance en eux, à valider leurs expériences et leur donner les outils nécessaires à leur insertion durable (formations linguistiques, d’aisance relationnelle, ou techniques sur les gestes professionnels et la sécurité, voire des formations qualifiantes). Ensuite, il est temps de leur proposer des missions, courtes d’abord, puis plus durables. L’association reste l’employeur, son salarié étant mis à disposition de l’entreprise ou du particulier qui a besoin de lui, et dont les démarches administratives sont ainsi simplifiées.

« Il ne s’agit pas de faire l’aumône ni d’instaurer un assistanat, mais de répondre aux besoins en main d’oeuvre des professionnels et des particuliers tout en faisant acte de solidarité. Pour les particuliers, notamment, l’association propose des missions de ménage, repassage, garde d’enfants, bricolage, jardinage, petits déménagements… aux mêmes tarifs que les sociétés de service à la personne, la dimension sociale en plus » explique Michel Escoffier.

Avec des subventions de l’État et du Département relativement limitées (200 000 € pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 millions d’euros), Active Faraide, en 2019, a remis le pied à l’étrier à 370 demandeurs d’emploi, dont 120 ont à ce jour trouvé un CDI, un CDD de plus de six mois ou une formation longue. L’association travaille en partenariat avec des collectivités, dont Saint-Cloud, son fief historique, qui met gracieusement à sa disposition des locaux, et a recours à ses services pour des remplacements et renforts de gardiens d’équipements publics, d’agents d’entretien, de chargés de sorties d’école. Elle assure des prestations auprès d’associations gérant des maisons de retraite, des syndics cherchant des gardiens remplaçants, des entreprises de restauration collective ou de travaux publics, à travers les clauses d’insertion, faisant ainsi la preuve de l’efficacité de ses intervenants.

Association dynamique, Active Faraide est toujours à la recherche de membres pour son conseil d’administration et/ou son bureau : si vous souhaitez vous impliquer dans une démarche constructive au sein d’une association qui a fait ses preuves, rejoignez le président Michel Escoffier et le directeur Jean-Christophe Pilté pour faire se rencontrer des gens qui ont besoin les uns des autres !

Toute l'actualité