À nous de jouer !

Mes gestes pour la planète 05/02/2020

En attendant la Journée du développement durable qui se déroulera en juin prochain, la Ville continue en 2020 de mener à bien travaux et initiatives, avec l’appui de différents services municipaux… et la complicité des Clodoaldiens !

Tout pour une ville verte !

Alors que le « zéro phyto » a été généralisé l’an dernier permettant un entretien plus naturel de l'espace public, de nouveaux projets sont prévus pour les prochains mois. La Ville a candidaté pour obtenir le label « Libellule ». Ce dernier, symbolisé par la remise de 1 à 5 libellules, est une reconnaissance des projets des villes franciliennes en matière de biodiversité. L'obtention de ce label ferait ainsi de Saint-Cloud une capitale de la biodiversité.

• En mars, création d'un éco-pâturage dans l'espace naturel des Milons. La Ville a confié à l’association Espaces l’entretien de cette parcelle peu accessible à un cheptel de six chèvres. Des alliés à quatre pattes discrets mais efficaces qui ne devraient pas déranger le voisinage et qui seront suivis de près par l’équipe d’Espaces.

Réfection et végétalisation de la cour de l’école maternelle du Centre. L'objectif est d'avoir une cour plus adaptée au phénomène de canicule et à la lutte contre les îlots de chaleur en augmentant la résilience de cet espace : plantation d’arbres, d’arbustes, création d'un jardin potager… Il est également prévu de modifier le sol existant par un revêtement perméable : installation d’une fontaine-jeu d'eau et création de zones ombragées. Ce projet est mené en concertation avec les équipes enseignante et périscolaire.

• Les écoles qui ont développé leur potager vont bénéficier d'un accompagnement de l'association Espaces qui déléguera un éco-animateur pour accompagner la création de nouveaux potagers. Les enfants pourront planter, observer, composter : bref, apprendre à avoir la main verte !

• Les classes et les accueils de loisirs sont attendus nombreux à la découverte du jardin aux papillons, créé par la Ville et géré par Espaces. Rendez-vous aussi pour les enfants et les familles dans les deux jardins de la Ville classés jardins refuges LPO : le square Marie-Bonaparte et le jardin de l’Avre. À noter que le Domaine de Saint-Cloud est lui aussi classé jardin refuge !

• Dans le prolongement de la Charte pour une bonne urbanisation à Saint-Cloud et de la concertation menée par la Ville entre octobre 2018 et février 2019, une étude sera menée et aboutira à un guide qui permettra d'analyser la pertinence des projets de toitures végétalisées. D’autres actions sont prévues dans le cadre du contrat de bassin « Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine »

• Au jardin partagé dans le quartier Coteaux/Bords de Seine Les Coteaux fleuris, la pompe à eau, essentielle pour l’arrosage de la parcelle, sera remise en service avec l’aménagement du récupérateur d’eau.

Économisons l’énergie !

• Dans le chapitre de la transition énergétique, l’isolation des bâtiments est une priorité cette année, avec l’isolation des combles, des réseaux hydrauliques de l’eau chaude (sanitaire et chauffage), et des planchers bas, dans le cadre des certificats d'économie d'énergie. Après les travaux réalisés depuis octobre dans les écoles Val d’or, Fouilleuse, Coteaux et à la crèche Farandole, ce sont les écoles du Centre et de Montretout qui ont été isolées en ce début d'année. Ces travaux sont réalisés sans aucun coût pour la Ville. En chiffres : 1 690 m2 de combles ont été isolés, 3 249 m d'isolation des réseaux hydrauliques refaits et 1 430 m2 d'isolation par le sous-sol ont été réalisés.

• Économies également et réflexion sur la réduction des consommations de fluides dans les bâtiments communaux les plus énergivores.

• L'Agence locale de l'énergie et du climat de POLD a été créée pour vous aider à agir pour le climat. En effet, 67 % des gaz à effet de serre du Territoire Paris Ouest La Défense sont produits par les déperditions d'énergie. L'agence vous conseille et vous permet de faire de belles économies d’énergie. Une caméra thermique peut également vous être prêtée par le service Développement durable de la Ville.

Sensibiliser les plus jeunes

• Dans les écoles, la sensibilisation aux bons gestes, comme le tri du papier, déjà en place dans les écoles de Montretout (maternelle et élémentaire) et à l’école élémentaire des Coteaux continue ! Cette démarche sera développée cette année dans d’autres établissements comme les écoles Fouilleuse, Val d'or et Centre (maternelle et élémentaire). Cela a bien commencé avec une « chasse au gaspi » organisée le mois dernier à l’école élémentaire du Val d’or. Une belle mobilisation !

• Pour faire prendre conscience aux enfants du gaspillage alimentaire au moment des repas à la cantine, est instaurée la « table du rab ». L’idée ? On y dépose ce que l’on ne va pas manger, ce qui permet de ne pas le jeter et de le proposer à un autre enfant ! Par ailleurs, certains déchets sont compostés, comme à l’école des Coteaux, pour être utilisés au potager.

• La société Axibio, implantée à Saint-Cloud, a pour projet d'installer un container pour la collecte des biodéchets dans une école de la ville. Ceux-ci seront ensuite traités via des filières de compost ou de biogaz.

Mieux se déplacer

Le vélo prend ses marques à Saint-Cloud avec un plan vélo ! Couloirs cyclables, installation et mise en service d’un abri Véligo rue Armengaud… Le deux-roues fait son chemin ! Du côté des services municipaux, le parc automobile est en cours de renouvellement avec un investissement dans les véhicules électriques. En 2020, une flotte de vélos électriques sera mise à la disposition des agents pour leurs déplacements professionnels. Par ailleurs, deux bornes de recharge pour trottinettes, vélos ou hoverboards électriques, seront installées au stade des Coteaux et près des tennis des Tennerolles pour les habitants comme pour les services municipaux.

Renseignements auprès du service
Développement durable au 01 47 71 54 26
ou à developpement-durable@saintcloud.fr
13, place Charles-de-Gaulle.
Toute l'actualité