Pauline Fillioux, artiste Tape art

Ils font Saint Cloud 22/07/2021

Comment devient-on l'une des artistes de Tape art que l’on compte, dans le monde entier, sur les doigts de la main ? Entre détermination et discrétion, la talentueuse Pauline Fillioux raconte son parcours et son incroyable travail.

De loin, on pourrait songer à une peinture. Mais en s’approchant, force est de constater que le matériel qu’utilise cette jeune artiste n’est autre que cet adhésif marron que l’on déroule inlassablement pour fermer nos cartons lorsque l'on change de vie.

Des oeuvres uniques et époustouflantes

Après une formation en arts appliqués et en arts graphiques, elle se consacre aux arts plastiques « J’ai eu l’idée de travailler avec ce matériau par hasard, en me rendant compte que la superposition permettait de créer des contrastes, de la profondeur, et une précision dans la création que je recherchais à tout prix. C’est aussi le reflet de ma personnalité et de ma quête de perfection ! » La première étape est le dessin puis le travail sur les contrastes entre ombre et lumière, en superposant des découpes d’adhésif au millimètre près. « Cela représente parfois plus de 100 heures de travail pour un portrait. »

Mickael Jackson and co

« Ma toute première création est le portrait de Mickael Jackson, que j’ai réalisé en 2009 dans ma chambre d’étudiante. J’avais cette idée en tête depuis quelque temps déjà ! » Le résultat est saisissant. Des heures et des heures d’un travail méticuleux qui va être remarqué par le peintre brésilien Marcos Marin qui lui propose de participer à Paris à une exposition collective dédiée au chanteur disparu. C’est le point de départ de la carrière d’artiste que Pauline Fillioux mène passionnément, en parallèle à ses activités professionnelles au service des licences internationales Pierre Cardin et Maxim’s de Paris et à sa vie de jeune maman.

Capter l’âme ou l’instant

Ses oeuvres sont composées à partir de photos prises à Paris lors de ses balades dans le Quartier latin où elle a habité, rue Monge ou aux Gobelins, et qui racontent la vie parisienne, la sienne : terrasses, bars et même rames de métro reprennent vie en grand format sous son cutter ! Elle réalise également des nus qui frappent par leur simplicité et leur évidence. Figure incontournable de la mode et de la création, Pierre Cardin l’accompagne dans ses projets et l’expose en 2011 à l’Espace Pierre Cardin pour les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg. « J’aime les portraits, saisir ces visages qui racontent une vie, comme ceux des Rolling Stones, de Gainsbourg ou de Winston Churchill. J’ai terminé en juin celui de Georges Brassens. » Fervente admiratrice de David Hockney, d’Yves Klein, de Picasso et des peintres de la Renaissance, elle en admire autant le talent que le travail. Toujours en quête d'amélioration technique, cette perfectionniste a trouvé son univers, inimitable et bouleversant de vérité.

www.paulinefillioux.com, à suivre aussi sur Instagram @paulinefillioux
Toute l'actualité