Aller au contenu principal

Saint-cloud, le goût du sport !

Sport 07/11/2019

L’affluence au Forum des associations de septembre dernier parle d’ellemême ! À l’École des Sports, en club, dans une association ou encore lors d’événements sportifs portés par la Ville, les Clodoladiens sont amateurs de sport et de challenges.

Graines de sportifs

Le sport a pris ses marques à Saint-Cloud, entre le Pôle Sportif de la Ville et les associations qui offrent une vingtaine de disciplines différentes. « Le sport commence tout naturellement sur le temps scolaire avec l’intervention de nos éducateurs sportifs, explique Marc Climaud, maire-adjoint en charge des Sports et de l’animation. Des moments forts réunissent les élèves, comme la Course aux temps organisée par la Ville et l’Éducation nationale et proposée aux classes de CE2 et de CM1 de toutes les écoles, ou le tournoi de volley des CM2 animé par Saint-Cloud Volley ! »

Pour découvrir une large palette d’activités, les sportifs en herbe (jusqu’à onze ans) ont aussi rendez-vous à l’École municipale des Sports : « Les enfants peuvent s’essayer à leur rythme à des activités terrestres ou aquatiques conçues sur mesure pour eux afin qu’ils développent motricité, équilibre, cohésion et esprit d’équipe, explique Guillaume Chapuis, directeur du Pôle Sportif de la Ville. Une vingtaine d’éducateurs encadrent à l’année près de 700 enfants. Notre rôle est aussi de détecter certains talents et de faire le relais avec les associations. » Sans oublier les stages sportifs proposés lors des vacances de la Toussaint, de printemps et d’été auxquels participe une centaine d’enfants, et qui permettent là encore de s’initier à différentes disciplines tout en s’amusant. « La saison se termine par une grande fête sportive “Amène ton copain” où les jeunes sportifs peuvent amener un ou plusieurs amis à la découverte de nos activités. Au jardin de l’Avre, ateliers de sports collectifs, VTT ou parcours aventure ont réuni plus de 400 enfants ! »

Réveillez le sportif qui sommeille en vous !

Plusieurs fois par an, le Pôle Sportif et l’équipe de la piscine des Tourneroches donnent à la piscine municipale des allures de grand terrain de jeu, de spa ou d’entraînement de champions avec des journées ou soirées thématiques. Le 6 décembre, rendez- vous pour la 4e édition d’AquaFitness : aquabike, aquaboxing, etc. ; la soirée sera sportive, en partenariat avec l’UAS Natation et des formatrices France d’European Aquatic Association. Au printemps, place à la détente avec Aquazen : aquarelax, coaching natation, massages, shiatsu, jacuzzis… Dans une ambiance tamisée, le lâcher-prise est garanti ! Enfin, Aquafluo s’adresse aux familles : la piscine s’anime de structures gonflables, d’un parcours aventure et propose des baptêmes de plongée. Ce sera en juin pour fêter l’été ! À la rentrée, les délégués de quartier invitent les Clodoaldiens à défendre les couleurs de leur quartier lors du désormais traditionnel Challenge tennis.

Les associations et clubs relèvent le défi !

Le sport à Saint-Cloud, c’est aussi l’enthousiasme et le professionnalisme des associations : l’UAS et ses quatorze disciplines, le Football club de Saint-Cloud, la Pétanque clodoaldienne, le Groupe de plongée de Saint-Cloud, Adrénaline escalade, Saint- Cloud Volley, le Golf à Saint-Cloud et l’ECLA. « La Ville soutient les associations sportives et met à leur disposition ses structures, précise Marc Climaud. Nous travaillons main dans la main pour faire évoluer nos infrastructures. Cela a été le cas pour le grand chantier des tennis des Coteaux et celui des Tennerolles. En 2020, nous avons prévu la rénovation du terrain synthétique du stade des Coteaux avec du matériel de toute dernière génération. Nous en profiterons pour refaire l’éclairage, la tribune, les espaces verts et les espaces de rangement, afin d’en faire un équipement plus confortable et convivial. Nous mènerons également d’importants travaux au stade Martine-Tacconi, en lien avec la rénovation des quais de Seine. »

Renseignements auprès du Pôle Sportif
au 01 47 71 54 33 ou à polesportif@saintcloud.fr
13, place Charles-de-Gaulle.
Toute l'actualité