Les archives en ligne

Les archives en ligne

Présentation du service

Les Archives municipales de Saint-Cloud assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par l’administration de la Ville dans le cadre de son activité. Le service est également amené à conserver, sous la forme de dons ou de dépôts, des archives privées se rapportant à l’histoire de la commune. Depuis 2020, de nouveaux locaux situés aux bureaux de la Colline abritent plus de 900 mètres linéaires d'archives qui couvrent une période allant de 1605 à nos jours.

Ouvert à tous, le service a pour mission de faciliter l'accès du public à ces divers documents. La consultation des archives est gratuite et s'effectue dans le bureau de l'archiviste à la mairie au 13, place Charles de Gaulle.

D'autre part, les Archives municipales tendent à développer des actions de valorisation patrimoniale à partir des fonds de la ville comme la participation à la réalisation d’expositions ou la mise en œuvre d’ateliers pédagogiques et culturels pour le public scolaire. L'objectif est de mettre en lumière le patrimoine, la mémoire et l'histoire de la commune.

Venir aux archives

La consultation des archives est gratuite et ouverte à tous.

La consultation se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au service des Archives municipales, à l'hôtel de ville, 13, place Charles de Gaulle.

Contact
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 47 71 53 78  ou par mail : archives@saintcloud.fr

Faire une recherche

L'objectif de cette page est de vous donner un libre accès aux documents historiques numérisés conservés aux Archives municipales de Saint-Cloud. Cet outil est donc amené à être en perpétuelle évolution afin de vous proposer de plus en plus de contenus. A l'heure actuelle, vous pouvez consulter tous les bulletins municipaux de 1945 à 1985. Le journal de Saint-Cloud est une importante source d'informations qui nous renseigne sur les faits qui ont marqué notre commune tout au long de ces dernières décennies.