Apprentis citoyens !

Jeunesse 18/04/2024

Découverte du patrimoine, visite de l’hôtel de ville, devoir de mémoire, actions en faveur de la solidarité ou de l’environnement… Les enfants de CM1 et CM2 s’engagent toute l’année grâce au passeport du civisme.

Tous les ans, en début d’année scolaire, les enfants de CM1 et CM2 des écoles publiques reçoivent des mains du Maire leur passeport du civisme. 

« Tout au long de l’année, les enfants sont invités à participer à différentes actions valorisant leur engagement citoyen, souligne Jacques Gruber, adjoint au maire délégué à l’Éducation. L’objectif est de les sensibiliser à la vie en collectivité, aux droits et devoirs du citoyen et de les encourager à rechercher ce qui améliore leur sens civique. » 

 

Avec le soutien de leur enseignant, des animateurs des accueils de loisirs de la Ville ou de leur famille, les petits citoyens sont invités à mener des actions et participer à des activités à travers différentes thématiques : les principes et symboles de la République, la découverte du patrimoine local ou national, le devoir de mémoire, le respect de l’environnement, la solidarité mais aussi les relations intergénérationnelles…

Découvertes avec la classe…

Ainsi, depuis le début de l’année, des classes sont venues visiter l’hôtel de ville afin de rencontrer le Maire qui leur a présenté le rôle des élus et de la municipalité. Au cours de l’année, dans le cadre du devoir de mémoire, ils ont la possibilité de participer aux cérémonies patriotiques. 

Les enfants sont sensibilisés aux gestes de premiers secours, grâce à une séance à la piscine et une séance animée par un parent bénévole. Les enfants sont également initiés à l’éducation aux médias et à l’information : le major de police intervient en classe pour les sensibiliser, échanger avec eux et leur délivrer un permis « Internet ».

Toute l'actualité