Gare et place Clemenceau : les chantiers commencent

Actualités 22/02/2024

Entre la future gare du Grand Paris Express et le réaménagement de la place Clemenceau, d’importants chantiers démarrent en mars.

Gare du Grand Paris Express : les travaux commencent !

La ligne 15 du Grand Paris Express desservira Saint-Cloud à l’horizon 2030, ce qui implique la construction d’une gare dédiée, raccordée par une passerelle à la gare SNCF existante, et reliant ainsi le Centre/Village avec les quartiers Montretout/Coutureau et Pasteur/ Magenta.

Après les premières interventions ponctuelles en février, la matérialisation des emprises du chantier se traduira à partir du 11 mars par des aménagements de voirie, le long de la rue Dailly entre la concession automobile et le virage Dailly-Gounod.

La chaussée sera réduite à une file en sens montant et une en sens descendant, et ce, pour la durée du chantier. Les arrêts de bus seront déplacés, ainsi que le passage piéton au-dessus de l’Institut Curie.

Les piétons devront emprunter le trottoir de l’autre côté, le long de l’hôpital, celui côté gare étant supprimé le temps du chantier. Le passage piéton sous la rue Dailly sera condamné à la mi-mars jusqu’à la fin des travaux, où il offrira un accès direct à la future gare.

Renseignements sur grandparisexpress.fr/contacts. Un agent de proximité est joignable au 06 86 01 23 31.
La RATP répare le tunnel du T2 sous la place Clemenceau

Les travaux de requalification de la RD 7 entre Suresnes et Saint-Cloud, menés par le Département, commenceront par le réaménagement de la place Clemenceau à partir d’avril 2025.

Avant cela, la RATP doit mener des travaux de réfection de l’étanchéité du tunnel ferroviaire du T2 (sous la place Clemenceau), dont la partie la plus ancienne date de 1889 !

De nombreuses infiltrations sont constatées, avec corrosion des poutrelles de fer dans la structure en béton armé, qui avaient déjà justifié des travaux de sécurisation en urgence en 2022.

 

Il s’agit aujourd’hui de refaire entièrement l’étanchéité en extrados, c’est-à-dire en accédant à l’ouvrage depuis la surface. L’ouverture de la chaussée aura donc des répercussions importantes sur la circulation dans le secteur.

Six phases de travaux se succèderont pendant seize mois, dont la première s’étendra de mars à mai prochains. La RD7 sera fermée dans le sens Suresnes – Boulogne-Billancourt, et la circulation, déviée par la place Clemenceau et le passage souterrain sous le viaduc.

Afin de fluidifier la circulation rue Dailly, les arrêts de bus du bas de la rue seront temporairement déplacés.

Toute l'actualité