Actualités Flux RSS RSS

Image de À saint-cloud, petite enfance rime avec bienveillance !

Evenement À SAINT-CLOUD, PETITE ENFANCE RIME AVEC BIENVEILLANCE !

Le mois de mai est une période clé pour le secteur de la petite enfance puisque c’est le moment où se réunit la commission d’attribution des places dans les établissements d’accueil du jeune enfant. En concertation avec les directrices de crèches, les places disponibles sont attribuées aux familles selon des critères objectifs. La commission prend en compte la date d’inscription, le nombre de places disponibles à la date prévue d’entrée en crèche, la structure choisie par les parents, le mois de naissance de l’enfant ainsi qu’un certain nombre de priorités (politique d’accueil en matière de handicap, retour à l’emploi…). En 2016, ce sont 168 places qui ont pu être attribuées pour 428 dossiers déposés. Au total, ce sont 600 enfants qui sont accueillis dans les neuf établissements* que compte la ville.

Petite enfance

> Des professionnels passionnés

À Saint-Cloud, c’est la qualité de l’accueil de l’enfant qui prime. 88% du personnel travaillant dans les établissements d’accueil du jeune enfant sont diplômés, alors que les lois en vigueur n’en imposent que 40% ! Directrices, éducatrices, auxiliaires de puériculture, cuisinier(s), agents d’entretien, sont autant de professionnels qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants, mais également pour celui des parents.

« La directrice du Pôle Petite enfance, éducation, jeunesse, la responsable du service Petite enfance et moi-même accordons une très grande importance à l’encadrement professionnel, explique Brigitte Pinauldt, maire-adjoint en charge de la Petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse. En plus des formations dont bénéficient les professionnels des établissements, nous organisons des interventions régulières : psychomotricienne, psychologue, médecin et intervenants musique, afin d’apporter aux jeunes enfants et à leurs familles une prestation de qualité basée sur l’écoute, le conseil et le soutien. »

L’engagement de la Ville se retrouve également dans les assiettes des petits puisque les repas sont élaborés en amont par les cuisiniers et réalisés chaque jour sur place. « Tous les repas sont préparés sur place avec des produits frais et de qualité, explique Jean-Thierry, cuisinier à la crèche La Farandole. Nous travaillons désormais avec un seul fournisseur pour toutes les denrées, ce qui permet un meilleur suivi et un contrôle efficace. Nous respectons à la lettre les règles établies par le Programme national nutrition santé, et mettons en pratique toutes les normes de maîtrise et de contrôles sanitaires imposées pour apporter aux enfants un repas sain, équilibré et goûteux ! »

 

> Confier son enfant en toute sérénité

Alors que l’heure de la séparation a sonné et que les parents doivent partir travailler, parfois le coeur serré, sans doute se demandent-ils ce que font leurs enfants en leur absence, comment ils se comportent et de quelle manière les professionnels prennent soin d’eux… Les journées des tout-petits sont bien remplies et l’organisation des différents moments mûrement réfléchie par un personnel qui a à coeur de prendre soin au mieux des enfants dont il a la responsabilité. Chansons, rires, danses, activités mais aussi gros câlins et petits bobos, les équipes sont présentes en toute circonstance et travaillent avec beaucoup de bienveillance. « Les personnes qui sont au quotidien auprès des enfants ont pour missions principales de répondre à leurs besoins, de veiller à leur bien-être mais aussi à leur sécurité et leur confort, conclut Anne Covo, conseiller délégué à la Petite enfance. Ils favorisent leur éveil, leur développement et participent à leur épanouissement. Ils peuvent également offrir un soutien aux parents : la Ville adhère depuis 2012 à une charte qualité visant à assurer un service cohérent et un haut niveau de qualité pour l’accueil des enfants et des parents dans les établissements. L’objectif est de conserver l’accueil de qualité qui fait notre force mais également de proposer des nouveautés, comme la ludothèque testée depuis peu dans les établissements. »

Bouton pour accéder à l'espace famille