Actualités Flux RSS RSS

Image de DES JEUNES À SUIVRE !

Evenement DES JEUNES À SUIVRE !

> Paris-Shangaï à vélo !
Six mois à économiser, 16 818 kilomètres à parcourir, vingt pays à traverser… C’est dans ce projet un peu fou que Louis et Eloi, deux frères de 24 et 27 ans, se sont lancés entre juillet et décembre dernier. Alors que Louis, l’aîné, rêvait depuis près de cinq ans à ce périple, il n’aura mis que douze heures à convaincre son cadet Eloi ! « C’est en lisant On a roulé sur la terre d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, qu’a germé dans mon esprit l’idée d’un voyage à vélo à travers le monde, explique Louis. Je rêvais d’un voyage extraordinaire, au long cours, sans compte à rendre, juste pour le plaisir du challenge, de la découverte et de l’aventure ! C’était le moment ou jamais pour nous de partir puisque nous étions tous les deux en fin de parcours scolaire. »

Au-delà de l’originalité du projet, c’est aussi à un exploit sportif que se sont confrontés les deux frères en achevant leur voyage en six mois – contre une année habituellement –, parcourant environ 130 km par jour ! « Nous sommes partis le 4 juillet de Saint-Cloud pour arriver à Shanghaï pour Noël. Ce qui nous a semblé le plus difficile, ce sont les 42 jours de traversée de la Chine sous la tente par des nuits à –15 °C. Notre passage au Tadjikistan, bien que nous ayons été malades durant un mois et demi, a été magnifique ; un sentiment de bout du monde sur la Pamir Highway avec six cols à plus de 4 000 m ! Malgré les quelques difficultés rencontrées, nous garderons en mémoire des paysages grandioses et des rencontres mémorables. Nous sommes rentrés avec la satisfaction d’un rêve accompli et le sentiment désormais que la terre paraît bien plus petite quand on la regarde sur une mappemonde ! »

 

> Les jeunes des Résonances font leur cinéma !
Les jeunes adolescents sourds de l’établissement médico-pédagogique et professionnel (EMPRO) Les Résonances de Saint-Cloud ont participé du 16 au 18 mai dernier au festival Sourd Métrage de Nancy dont le thème était « Sourd Rires ». « En 2016, nous avions mené le projet, dans le cadre d’un atelier éducatif, de réaliser un court-métrage de quinze minutes avec la participation de six jeunes, encadrés par une professionnelle, explique Christèle Maillé, directrice des Résonances. L’objectif était de présenter notre film au Festival Sourd Métrage à Montpellier. Nous avons eu la chance et la joie d’y remporter le prix du Coup de coeur du jury. »
Fortes de cette magnifique aventure, les deux éducatrices de l’EMPRO, Véronique et Lise, ont décidé de renouveler l’expérience en présentant un nouveau court-métrage tourné au collège Gounod. « Notre projet ne consiste pas seulement à réaliser un film mais à accompagner et soutenir les jeunes afin qu’ils acceptent de se mettre en scène et de se confronter aux regards des autres, car il faut monter sur scène pour répondre aux questions diverses du jury. Un grand travail sur soi et un beau projet collectif dont nous sommes tous très fiers ! »
 

> Des jeunes « toujours prêts » !
Ce sont 430 jeunes du groupe des Scouts Unitaires de France de Saint-Cloud qui se retrouvent régulièrement pour des sorties en journée ou pour un week-end. Âgés de 8 à 19 ans, ils sont séparés en quinze unités non mixtes et répartis par tranche d’âge : 8-12 ans, 12-17ans et 17-19 ans. Ils participent à de nombreuses activités exclusivement en extérieur tout au long de l’année et se retrouvent pour un camp d’une à trois semaines en fonction de leur âge en juillet. Les routiers et guides aînés organisent, quant à eux, un camp basé sur la solidarité et le service en s’engageant auprès d’une association ou pour un projet à l’étranger qu’ils préparent en amont durant une année ou deux. L’objectif de ce mouvement chrétien est la progression individuelle pour aider les jeunes à devenir « des citoyens libres, heureux et utiles ». La pédagogie de Robert Baden-Powell, adaptée en France notamment par Michel Menu (un Clodoaldien célèbre !), est fondée sur l’esprit d’équipe et de service. Renseignements sur sufsaintcloud.net
 

Bouton pour accéder à l'espace famille