Actualités Flux RSS RSS

Image de LA COLLECTE DES DÉCHETS ÉVOLUE !

Evenement LA COLLECTE DES DÉCHETS ÉVOLUE !

"La réflexion engagée lors de la concertation de 2016 avait conclu à la nécessité de faire évoluer la collecte afin d’en réduire le coût et d’en accroître l’efficacité, rappelle Dominique Lebrun, premier maire-adjoint en charge de l’Espace public, de la voirie et des transports. Le choix du 1er janvier 2018 tient au fait que le contrat liant la Ville à Veolia prend fin le 31 décembre 2017. »

Le résultat de l’appel d’offres pour les six années à venir, mené avec les villes de Garches et Vaucresson, a retenu Veolia, hors encombrants attribués à l’entreprise SEPUR. À partir du 1er janvier, la fréquence des ramassages sera réduite. « Une étude confiée à un cabinet spécialisé début 2017 a démontré que nous pouvions réduire le nombre de jours de collecte, en particulier dans le secteur pavillonnaire. En effet, le lundi, le nombre de déchets collectés correspond au double de déchets ramassés les deux jours suivants. Sans que cela présente de difficultés particulières pour la majorité des habitants, il est ainsi possible de concentrer les jours de collecte et d’améliorer certaines prestations. »

En plus de la rationalisation des coûts pour la Ville, des effets bénéfiques pour les Clodoaldiens seront notables : « Les rues seront moins encombrées, la pollution et le bruit diminués. Cela devrait également permettre une baisse de la taxe sur les ordures ménagères, tout en maintenant un service de qualité. »

 

> Les nouveaux rythmes de collecte

  • Les ordures ménagères (bacs bordeaux ou gris) seront désormais collectées un jour sur deux, les lundis, mercredis et vendredis. Pour tenir compte des contraintes particulières des grands immeubles collectifs (plus de 100 appartements) et des immeubles anciens du Centre/Village qui ne disposent pas de locaux de stockage des poubelles, une collecte supplémentaire sera maintenue pour eux les jeudis et samedis.
     
  • Les emballages ménagers recyclables (bacs jaunes ou bleus) seront ramassés tous les mardis. Une collecte supplémentaire sera mise en place les jeudis pour les grands collectifs et le Centre/Village, afin de tenir compte de l’augmentation des quantités de papiers et emballages consommés.
     
  • Le verre (bacs verts) sera collecté le jeudi matin tous les quinze jours selon les zones et non plus chaque semaine, à l’exception des grands collectifs.

Ces changements seront accompagnés par le développement de points d’apport volontaire, comme cela est déjà le cas rue d’Orléans depuis le mois d’octobre.

  • Les déchets verts, qui étaient collectés le mercredi (à l’exception des mois de janvier et février), le seront désormais le lundi, à raison d’une fois tous les 15 jours en hiver et en été, et d’une fois par semaine au printemps et à l’automne, saisons durant lesquelles la production est plus importante. Les sacs en papier sont remplacés par des conteneurs (bacs marron) dont la distribution a commencé mi-novembre pour les pavillons.

Pas de changement à noter pour les encombrants : ils continueront d’être collectés le premier et le troisième mardi du mois au-dessus de la voie ferrée, et le deuxième et le quatrième mardi du mois en  dessous de la voie ferrée.

 

> Rendez-vous

Afin d’informer les Clodoaldiens de ces modifications, une réunion publique est organisée au Carré le mercredi 6 décembre à 20 h 30. Des animations auront lieu sur le marché des Avelines les samedis 2 et 9 décembre, en présence de la Ressourcerie, ainsi que les samedis 6 et 13 janvier.

> Mémo nouveau rythmes de collecte au 1er janvier 2018

 

Bouton pour accéder à l'espace famille