Actualités Flux RSS RSS

Image de [ TRI ] La collecte des déchets change de rythme

Evenement [ TRI ] LA COLLECTE DES DÉCHETS CHANGE DE RYTHME

Le 1er janvier 2018, la fréquence et le calendrier de la collecte des déchets évoluent. La réflexion engagée lors de la concertation de 2016 avait conclu à la nécessité de faire évoluer la collecte afin d’en réduire le coût et d’en accroître l’efficacité, explique Dominique Lebrun. « Le choix de la date tient au fait que le contrat liant la Ville à VÉOLIA prend fin le 31 décembre 2017 et nous entamons un nouveau marché pour les six années à venir. » Ainsi, à partir du 1er janvier, une diminution de la fréquence des ramassages est à prévoir. « Une étude confiée à un cabinet spécialisé début 2017 a démontré que nous pouvions maintenir la qualité de notre collecte tout en réduisant le nombre de jours, en particulier dans le secteur pavillonnaire », note Dominique Lebrun

 

> Des nouveaux rythmes de collecte

Les ordures ménagères (bacs bordeaux) seront désormais collectées un jour sur deux, les lundis, mercredis et vendredis. Pour tenir compte des contraintes particulières des grands immeubles collectifs (plus de 100 appartements) et des immeubles anciens de l’hyper centre qui ne disposent pas de locaux de stockage pour les poubelles, une collecte supplémentaire des ordures ménagères sera maintenue les jeudis et samedis. Les emballages ménagers recyclables (bacs jaunes) seront ramassés tous les mardis. Le verre (bacs verts) sera collecté tous les quinze jours, et non plus chaque semaine. Ces changements seront accompagnés par le développement de points d’apport volontaire, comme cela est déjà le cas dans la rue d’Orléans depuis le mois d’octobre.

Enfin, les déchets végétaux, qui étaient collectés le mercredi, le seront désormais le lundi, y compris en janvier et février. Les sacs sont remplacés par des containers, bacs marrons, dont la distribution commencera d'ici la fin de l'année.

Pas de changement à noter pour les encombrants : ils continueront d’être collectés le premier et le troisième mardi du mois au-dessus de la voie ferrée, et le deuxième et le quatrième mardi du mois en dessous de la voie ferrée.

Afin d’informer les Clodoaldiens de ces modifications, des animations auront lieu sur le marché des Avelines.

 

> Tout savoir
Une réunion d'information sera organisée au Carré le mercredi 6 décembre à 20h30 pour tout connaitre des changements concernant la collecte de vos déchets.

En pratique

Renseignements auprès de la Direction de la Voirie au 01 47 71 54 26.
13, place Charles-de-Gaulle.

Bouton pour accéder à l'espace famille