Actualités Flux RSS RSS

Image de CHANGER SON REGARD  SUR LE HANDICAP

Evenement CHANGER SON REGARD SUR LE HANDICAP

Considérer l’autre comme une personne « ordinaire », c’est lui faire oublier sa différence. C’est pourquoi l’objectif de cet événement ouvert à tous les Clodoaldiens est d’échanger sur le handicap et de redonner une place à chacun.

La Ville de Saint-Cloud et ses partenaires locaux (associations, établissements spécialisés...) proposeront durant quinze jours des temps d’animation destinés à mobiliser autour du handicap, à la fois en milieu scolaire mais aussi pour tous.

« Ce projet a pour principal objectif de rendre notre société plus inclusive et où les principaux mots seront l’entraide et la solidarité, note Sacha Gaillard, conseiller municipal en charge de la Politique du handicap. C’est l’occasion de participer à des temps de partage et d’échanges, culturels ou encore sportifs, afin qu’une réelle cohésion s’installe entre les Clodoaldiens.»

De nombreux rendez-vous seront ouverts au grand public mais certains sont spécialement organisés pour les personnes en situation de handicap. C’est par exemple le cas d’une journée portes ouvertes organisée pour les établissements clodoaldiens à la Ferme du Piqueur.

Et pour sensibiliser les plus jeunes aux différents handicaps et leur faire prendre conscience du quotidien des personnes empêchées, des élèves de CE1 des écoles publiques de la ville participeront à une journée à la piscine des Tourneroches. En partenariat avec l’Éducation nationale, ils participeront à des animations et des mises en situation, avant de rencontrer un ancien médaillé paralympique de natation.

« Ces temps d’échanges ne s’arrêtent pas à cette période de l’année, de nombreux partenariats sont noués entre établissements et des rencontres sont organisées régulièrement. C’est le cas notamment de l’Accueil Jeunes et de l’EMPRO Les Résonances qui ont initié le mois dernier des rencontres entre jeunes entendants et malentendants pendant les vacances scolaires. »

 

> Le programme


Mercredi 15 novembre à 15h et à 20h30 :
Pleine Lune
Spectacle musical, tactile et olfactif, par la compagnie La Balbutie.
Le public est accueilli dans un espace plongé dans le noir. Des mains tendues, des odeurs boisées l’invitent à prendre place. Guidés par les trois interprètes, les spectateurs, yeux bandés, traversent une nuit, du crépuscule à l’aurore...
Durée : 50 min. Tarif unique : 8 €.
Tout public à partir de 7 ans.
Aux 3 Pierrots. 6, rue du Mont-Valérien.


Mercredi 29 novembre à 18 h 30 :
Fanny et Alban, réalisé par Marie Delaruelle
Projection du documentaire en présence d’Alban (acteur du film).
Le film dessine le portrait croisé de Fanny et Alban, deux adolescents déficients visuels, dans leur nouvelle vie avec June et Jana, leurs premiers chiens-guides...
Durée : 41 min.
Entrée libre - Tout public.
Aux 3 Pierrots. 6, rue du Mont-Valérien.


Dimanche 26 novembre à 16h : séance ciné-ma différence avec la projection de
L’École buissonnière
Une séance de cinéma ouverte à tous spécialement adaptée aux spectateurs dont le handicap entraîne des troubles du comportement (voir ci-contre).
Tarif unique : 4 €.
Aux 3 Pierrots. 6, rue du Mont-Valérien.


Mardi 28 novembre à 20h : conférence/débat sur la Langue française parlée complétée (LPC)
Organisé par le Rotaract de Saint-Cloud.
La LPC est un code gestuel qui permet de transmettre et recevoir au mieux la langue parlée. Elle repose sur la lecture labiale, c'est-à-dire la lecture sur les lèvres, qui permet de compenser les sons mal perçus du fait de la surdité, en particulier en distinguant les sons dont les images labiales sont identiques.
Entrée libre.
Au Carré. 3 bis, rue d’Orléans.


Jeudi 30 novembre à 17h :
représentation
Le Lino des ados - Interprétée par des jeunes sourds ou malentendants.
Aboutissement du travail réalisé par un groupe de l'EMPRO Les Résonances et encadrés par l'acteur Jean-Daniel Bankole, dans le cadre de l'exposition temporaire Lino Ventura, Une gueule de cinéma.
Au musée des Avelines. 60, rue Gounod.


Samedi 2 décembre de 14h à 17h 30 : Après-midi à la Ferme du Piqueur
Visite/ateliers : découverte de la ferme, du potager, de la basse-cour et du cheptel !
Rencontre avec les animaux, nourrissage, découverte de la laine. Animations adaptées à chaque type de handicap. Un goûter sera proposé avec des tisanes réalisées par les participants, ainsi que du jus de pommes préparé sur place.

En pratique

Changer son regard sur le handicap »
du 15 novembre au 3 décembre.
Renseignements auprès du service Développement
durable et handicap au 01 47 71 53 76
ou sur www.saintcloud.fr
 

Bouton pour accéder à l'espace famille