Actualités Flux RSS RSS

Image de LES ASSOCIATIONS FONT BOUGER LA VILLE !

Evenement LES ASSOCIATIONS FONT BOUGER LA VILLE !

Elles animent, accompagnent, aident à grandir, réconfortent, protègent, révèlent, se souviennent : nos associations sont toujours plus actives grâce à des centaines de bénévoles passionnés qui donnent de leur temps et oeuvrent pour leur bon fonctionnement. Vous rencontrez la plupart d’entre elles au Forum des associations organisé par la Ville chaque année, mais elles vivent tout au long de l’année ! Commençons 2018 avec elles !

 

Prendre soin les uns des autres

Si aider les personnes en difficulté relève de la compétence du Département, c’est aussi l’affaire de la Ville à travers le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui permet une coordination des différents acteurs. « Des représentants d’associations à caractère social siègent au conseil d’administration du CCAS, ce qui permet de mieux aider les personnes en difficulté, en coordonnant les actions, explique Thierry Arnaud, maire-adjoint en charge de l’Action sociale, du logement, de la citoyenneté et de la santé. Le travail réalisé par les associations sur le terrain est considérable ! Et c’est un domaine où être bénévole est une véritable vocation. »

La Maison de l’Amitié propose de nombreux services à la personne et réunit sous sa bannière une quarantaine d’associations vouées notamment à l’accompagnement et au soutien de la famille, et aux secours pour les personnes en difficulté.

Sans oublier l’association Aides et soins infirmiers à domicile ou encore le Clic Gérico, association intercommunale. La solidarité, ce sont aussi les antennes locales d’associations nationales comme la Croix rouge, la Société Saint-Vincent de Paul, le Secours catholique, les Restos du Coeur et des structures dédiées aux personnes en situation de handicap comme les Papillons blancs.

 

Aider à grandir

Pour la Petite enfance, certaines associations sont des partenaires actifs. « Nous subventionnons plusieurs établissements comme la halte-jeux Les Petits Amis, La Palette enchantée, la crèche parentale les P’tits Clouds ou encore Enfance et familles de Saint-Cloud qui gère les assistantes maternelles et parentales. Cela fait partie de la politique Petite enfance de la municipalité, explique Brigitte Pinauldt, maire-adjoint en charge de la Petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse. Côté éducation, nous subventionnons les associations de parents d’élèves. Pour les jeunes, nous soutenons l’APAJ (Association prévention animation jeunesse) ainsi que l’UDAF 92, avec laquelle nous organisons chaque année à la rentrée le Babysit’Dating pour mettre en contact des familles et des jeunes ! Enfin, nous n’oublions pas le scoutisme, qui attire de nombreuses familles à Saint-Cloud. »

 

Culture et sport pour s’épanouir

Côté culture, la Ville peut s’appuyer sur de nombreuses associations. « Nous accompagnons les associations culturelles dont les activités se distinguent ainsi : théâtre et cinéma, musique et danse, arts plastiques, conférences et visites patrimoniales, explique Ségolène de Larminat, maire-adjoint en charge de la Culture. Un des points forts de nos associations est l’accès à la culture pour tous, pour tous les âges et toutes les bourses. Pour répondre et s’adapter aux besoins des Clodoaldiens, les activités se diversifient et se modernisent, avec par exemple le nouvel atelier jazz au conservatoire ou les ateliers numériques pour enfants à l’ECLA. Enfin, elles participent à la mise en valeur de notre patrimoine culturel (Les 3 Clouds, Arts et Loisirs, CFAE, Amis du musée…). »

Une vraie richesse qui se décline aussi sous forme de partenariats avec les établissements municipaux, comme le projet Lepage qui verra le jour en 2018, initié par la médiathèque avec l’ECLA, ou les concerts de Saint-Cloud au conservatoire !

Le sport aussi a le vent en poupe : « Le sport à Saint-Cloud est représenté par treize associations, proposant pas moins de 26 disciplines et qui fédèrent plus de 6 163 adhérents : UAS, Football club, Saint-Cloud Volley, associations sportives des collèges et lycées… Quel succès !, se réjouit Marc Climaud, maire-adjoint en charge des Sports et de l’animation. Le monde associatif sportif est une des richesses locales, permettant à chacun de pouvoir pratiquer une activité sportive à proximité de son domicile. En transmettant leur savoir-faire et les valeurs propres à chaque discipline, nos associations sportives ont un vrai rôle éducatif pour nos jeunes. Pour y contribuer, nous maintenons, rénovons et construisons de nouveaux équipements sportifs. Et malgré les restrictions budgétaires, nous continuons notre soutien aux associations sportives en leur versant des subventions. Je trouve la citation d’Ayrton Senna particulèrement juste : “Idéalement, nous sommes ce nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons”. »

 

Partager et se retrouver

Impossible de citer ici toutes les associations qui créent et entretiennent le lien social entre les Clodoaldiens et entre générations ! Pensons entre autres aux associations d’anciens combattants toujours présentes aux commémorations, à l’Accueil des Villes françaises, ou encore, dans un autre registre, à l’association de commerçants Saint-Cloud Sourires qui anime nos quartiers !

En pratique

Retrouvez la liste des associations de la ville
sur www.saintcloud.fr

Bouton pour accéder à l'espace famille