Actualités Flux RSS RSS

Image de BIEN GRANDIR À SAINT-CLOUD

Evenement BIEN GRANDIR À SAINT-CLOUD

> Prendre son envol

Si le temps de l’école est celui de l’apprentissage, la Ville a toujours affirmé sa spécificité à travers son soutien à l’éducation culturelle et sportive, en finançant de nombreux dispositifs. « La Ville est très active dans de nombreux domaines, explique Brigitte Pinauldt, maire-adjoint en charge de la Petite enfance, de l’éducation et de la jeunesse (PEEJ) : initiation à la musique avec les dumistes*, cours de sport donnés par les éducateurs sportifs de la Ville, soutien aux projets éducatifs, organisation de classes de découverte, sans oublier les nombreuses interactions avec les établissements culturels qui accueillent les classes autour de projets ou d’ateliers !

Pour l’exposition consacrée à la dynastie Dubufe au musée des Avelines, 50 classes sont attendues avant fin juin. Il en va de même à la médiathèque et aux 3 Pierrots où les classes sont accueillies tout au long de l’année, et prennent plaisir à revenir. »

 

> S’initier à la musique : une tradition clodoaldienne

Dans les années 70, Saint-Cloud est l’une des premières villes à faire intervenir des professeurs de musique dans les écoles. En étroite collaboration avec le professeur de chaque classe, l’enseignement musical est ainsi suivi du CP au CM2. Une fois par semaine, les petits Clodoaldiens découvrent la musique, apprennent à chanter, manipulent carillons, tambourins, maracas ou triangles. La Ville a confié cette mission au conservatoire de Saint-Cloud, ce qui permet une continuité de l'éducation musicale et de nombreux croisements entre les activités. « Ces dumistes parcourent 78 classes d’élémentaire de la ville pour initier 1 600 enfants à la musique en compagnie des instituteurs » précise Laurent Martin, directeur du conservatoire. Tous les trois mois environ, un thème est choisi comme fil conducteur et aboutit à une série de concerts pédagogiques proposés à 1 200 enfants à l'auditorium des Avelines et aux 3 Pierrots.

 

> Du sport pour bien grandir

Tout au long du temps scolaire, la Ville met à disposition, en coordination avec la conseillère pédagogique de circonscription, quatre éducateurs sportifs permettant ainsi des séances hebdomadaires d’EPS. Six éducateurs interviennent également pour l’enseignement de la natation, proposé de la maternelle au CM2. Cette dizaine d’éducateurs est également partie prenante dans l’organisation de temps forts comme les tournois de volley ou les courses aux temps qui réunissent toutes les classes de CM1 et CM2 de la ville, durant les temps scolaires.

 

> S’ouvrir au monde avec les classes de découverte !

C’est une des missions du Pôle Petite enfance, éducation, jeunesse : donner des ailes aux petits Clodoaldiens en leur permettant de partir en classes de découverte, aussi bien dans les écoles publiques que privées. Chaque année, entre douze et seize classes élémentaires mettent le cap sur des classes de neige ou des classes « nature » au centre municipal de Tamié, en Savoie. « C’est une opportunité proposée aux enseignants qui doivent présenter un pré-projet pédagogique à la circonscription entre juin et septembre, indique la responsable du Pôle PEEJ. Ce projet est ensuite étudié par une commission réunissant la Ville et l’inspectrice de la 13e circonscription. Après validation, c’est la Ville qui organise le séjour “clés en main” et le finance. » Des moments forts pour les classes ! En hiver, initiation au ski alpin, traîneau à chiens et randonnées à raquettes. Au printemps, les classes profitent aussi du lac d’Annecy avec de l’initiation à la voile, et dans les environs de l’accrobranche, de la spéléologie… Les enfants sont accueillis sur place par Brigitte et Christian Jacquelin qui gèrent la structure depuis plus de 20 ans et veillent au bon déroulé des séjours !

 

> Aménager nos écoles

Au fil des ans, la Ville entretient et embellit les écoles maternelles et élémentaires, avec chaque année des travaux de réhabilitation (peintures, éclairage, huisseries…) et de modernisation.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram