Actualités Flux RSS RSS

Evenement [ MÉDIATHÈQUE ] UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR SES 30 ANS !

1er décembre 1878 : la première bibliothèque de la ville, appelée alors « bibliothèque communale de Saint-Cloud » voit le jour. Située dans une salle de la mairie, elle comprend environ 500 volumes donnés à la Ville par Jules Senard (maire de Saint-Cloud de 1871 à 1874) et par le ministère de l’Instruction publique, rangés dans des armoires vitrées fabriquées à cet usage et encore actuellement utilisées pour abriter le fonds patrimonial. 140 ans plus tard, c’est à la médiathèque des Avelines que les Clodoaldiens se rendent toujours plus nombreux pour emprunter ou consulter livres, revues, CD, DVD. « Il faut dire que les missions de ce lieu ont bien évolué au fil des décennies, précise Ségolène de Larminat, maire-adjoint en charge de la Culture. La médiathèque travaille à présent en partenariat avec de nombreuses institutions et associations afin d’apporter à tous l’accès à la culture, à l’information, à la formation et aux loisirs. Elle propose des collections pluralistes sur de multiples supports, du livre papier aux fichiers numériques. »

 

> Des nouveaux services en ligne
« Le samedi 22 septembre, nous serons fiers d’inaugurer le nouveau site Internet de la médiathèque. Grâce à ce portail, les adhérents pourront profiter de services en ligne qui faciliteront leur quotidien et l’accès aux documents », explique Ségolène de Larminat.

> Plus pratique au quotidien…
Le site Internet permettra aux usagers de retrouver toutes les informations pratiques (horaires, accès, services, catalogue en ligne et suggestions des bibliothécaires) mais également de consulter les informations concernant leur carte d’adhérent, prolonger la date des emprunts, réserver les documents… bien pratique pour les usagers ! Le Prêt numérique en bibliothèque (PNB) et le prêt de liseuses permettra également à ceux qui le souhaitent de télécharger des livres pour une durée d’un mois directement depuis le catalogue en ligne de la médiathèque. Il s’agit essentiellement de nouveautés ainsi que de suites de longues séries, destinées à un public adulte comme aux plus jeunes.

> La presse à lire sans sortir de chez soi…
Le site Internet Europresse donne, quant à lui, accès à la presse nationale et internationale en ligne. Équipé d’un moteur de recherche, il permet de consulter gratuitement de nombreux articles de journaux en ligne ou de les télécharger au format PDF.

 

 

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram