Histoire et patrimoine

LYCÉE SANTOS-DUMONT : UNE PISTE D’ENVOL

À l’origine du « lycée des métiers » Santos-Dumont, il y a, dès 1955, le « lycée américain de la Porte jaune ». Tout près du parc de Saint-Cloud, cet établissement accueille les enfants des militaires américains basés en région parisienne dans le cadre de l’OTAN. Avec le mémorial de l’escadrille Lafayette et le cimetière américain du Mont-Valérien, ce lycée incarne à Saint-Cloud l’amitié franco-américaine fondée sur l’engagement des États-Unis à nos côtés en 1914-1918 et 1939-1945.

 

Soudain revirement en 1967 : le général De Gaulle fait sortir la France du commandement intégré de l’OTAN. Écho clodoaldien à cette décision de politique étrangère, l’ancien lycée américain est divisé entre un collège d’enseignement technique (CET) et l’American School of Paris. Débute alors une relation tumultueuse, à l’image des relations franco-américaines, faites d’amitié historique, mais aussi de malentendus et de souci d’indépendance. Les dissensions portent sur le partage des terrains de sport, du restaurant scolaire, et limitent les échanges pédagogiques initialement prévus. Aujourd’hui séparés physiquement, les deux établissements ont relancé en 2016 leur partenariat pédagogique par des échanges entre classes. Et en décembre prochain, c’est ensemble qu’ils fêteront le cinquantenaire de leur installation dans les anciens bâtiments de l’OTAN.

2Par la célèbre statue d’Icare ailé, Saint-Cloud avait déjà rendu hommage en 1913 à Alberto Santos-Dumont (1873-1932), pour ses essais héroïques de machines volantes autour de Saint-Cloud au début du XXe siècle. Quand ouvre le CET, en 1967, il est décidé que l’établissement portera le nom de l’aéronaute et aviateur franco-brésilien, premier homme à avoir passé les trois brevets de pilote de ballon, de dirigeable et d’aéroplane. Par cet hommage, Saint-Cloud contribue à entretenir l’amitié franco-brésilienne : un échange est même en projet avec la ville de naissance de Santos-Dumont.

Le CET devenu lycée des métiers, passé de 80 élèves en 1967 à près de 900 aujourd’hui, est un bel exemple des réussites de l’enseignement professionnel français. Il forme des scolaires et des étudiants, de la 3e au BTS, des apprentis, de la 2nde à la licence pro, et même des adultes en reconversion professionnelle, dans deux domaines en particulier, commerce et gestion, et hôtellerie-restauration. Les Clodoaldiens fréquentent depuis bientôt quarante ans le restaurant d’application qui a concouru à la notoriété du lycée et illustre l’exigence des formations professionnelles dispensées. Et quel plus beau nom que celui d’un pionnier de l’aviation pouvait-on donner à un lycée qui aide les jeunes à prendre leur envol vers la vie d’adulte, munis d’un métier ?


3

L’HIPPODROME DE SAINT-CLOUD, UN SIÈCLE DE MÉTAMORPHOSES

HippodromeDimanche 2 juillet se courra l’incontournable Grand Prix de Saint-Cloud, symbole de l’histoire mouvementée de l’hippodrome ayant résisté à trois guerres et aux excès de l’urbanisation.

 lire la suite

VIES ET LIVRES D’ÉTIENNE FOURNOL À LA MÉDIATHÈQUE

Etienne FournolSous leurs reliures chatoyantes, les livres du fonds patrimonial esquissent le portrait d’Étienne Fournol (1871-1940), Clodoaldien d’adoption, homme politique et homme de lettres, esprit brillant aux talents nombreux.

 lire la suite

CHARLES OULMONT, UN SIÈCLE DE PASSION DES ARTS

Charles OulmontMusicien, écrivain et mécène, Charles Oulmont (1883-1984) a fait profiter Saint-Cloud de ses dons de collectionneur. Aujourd’hui encore, la fondation qu’il a créée poursuit sa généreuse mission de soutien à la création artistique.

 lire la suite

D’ATHÈNES À SAINT-CLOUD, L’HISTOIRE D’UNE LANTERNE

La lanterne de DémosthèneEn 1803, une tour-lanterne de 18 mètres surmontée d’une rotonde est érigée dans le parc de Saint-Cloud. Une fois éclairée, elle permettait de signaler aux Parisiens la présence de l’Empereur sur les terres clodoaldiennes.

 lire la suite

UN TUNNEL DANS L’HISTOIRE

L'entrée du tunnel à Saint-cloudEn 1941, les troupes allemandes réquisitionnent le tunnel de Saint-Cloud pour en
faire un entrepôt de munitions qu’elles projettent de faire sauter durant l’été 1944.
Retour sur des heures angoissantes.

 lire la suite

QUAND SAINT-CLOUD INSPIRAIT SAMSON…

Pot-pourri maison SamsonC’est un objet quelque peu insolite qui figure dans l’exposition sur la porcelaine tendre de Saint-Cloud, présentée au musée des Avelines jusqu’au 19 mars. Une surprenante copie d’une création clodoaldienne réalisée par la célèbre maison Samson. Histoire d’une réplique…

 lire la suite

PASSEURS DE LUMIÈRE

vitrailC’est au coeur des églises que vous pouvez le mieux les contempler. Plusieurs lieux à Saint-Cloud abritent de véritables vitraux d’art, tous fascinants par leur jeu du verre et des couleurs.

 lire la suite

Saint-Cloud : Ville Impériale

Logo des Villes Impériales

En octobre 2011, la municipalité a adhéré à la marque "Ville Impériale", créée conjointement par les Villes de Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Compiègne et Fontainebleau.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet www.ville-imperiale.com

 

 lire la suite

Chaussez vos bottes de sept lieux

vignette du panneauAprès une première tranche inaugurée à l'automne 2001, une deuxième série de plaques relatant l'histoire de Saint-Cloud a été posée en avril. Partez à la découverte de votre ville sans plus attendre !

 lire la suite

Histoire de Saint-Cloud

Le chateau de Saint-Cloud - gravure Musée MunicipalSaint-Cloud doit son nom à Clodoald petit-fils de Clovis : menacé par ses oncles, Clodoald s'éloigne des querelles de pouvoir et s'installe à Novigentum, hameau de bûcherons et de pêcheurs où il édifie un moustier dont il reste encore un mur.
Le bourg prend le nom de « Sanctus Clodoaldus ».
Dès lors, la ville sera souvent au cœur de l'Histoire : assassinat d'Henri III, construction du château par Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, coup d'état du 18 brumaire...
Saint-Cloud témoigne d'un passé riche et prestigieux.

Bouton pour accéder à l'espace famille

 

Devenez fan !
Et suivez l'actualité de Saint-Cloud !

Facebook

Twitter

logo instagram