Hygiène et sécurité

 

L'hygiène et la sécurité sont deux éléments indispensables pour bien vivre à Saint-Cloud. Ces thèmes englobent aussi bien la prévention des risques sur la commune (crue, phénomènes météorologiques, antennes relais...) que l'hygiène de vie urbaine, en termes de qualité d'air, d'eau, d'habitat, mais aussi pour le bruit et les animaux.

Lutte contre le bruit

En lien avec les services préfectoraux et sur demande écrite des administrés, le service de l'hygiène et de la sécurité de la mairie peut organiser si cela s'avère nécessaire, des mesures de bruit de voisinage ou d'activité, afin de vérifier le respect du Code de la santé publique.

> Pour plus de renseignements :

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'Observatoire du bruit en Île-de-France : www.bruitparif.fr

Qualité de l'air

Vue de paris depuis Saint-CloudLa qualité de l'air peut se trouver altérée par l'émission de gaz polluants que nous générons dans nos activités (transport, chauffage, industrie...). Ces polluants ont des effets sur la santé (irritations des muqueuses respiratoires et oculaires, augmentation des affections respiratoires, excès de toux, asthme...).

 lire la suite

Qualité de l'eau

Robinet qui gouteLa commune est alimentée par de l'eau souterraine pompée à Croissy-sur-Seine (78) et à Bougival (78). Le service de l'hygiène et de la sécurité de la mairie est l'interlocuteur du distributeur d'eau (SEOP) et de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France qui organise les analyses d'eau. Vous trouverez dans cette rubrique les résultats mensuels d'analyses d'eau en sortie d'usine de la SEOP.

 lire la suite

Défibrillateurs

DéfibrillateurLutter contre la mort subite de l'adulte, qui cause plus de 40 000 décès par an en France, fait partie des missions de service et santé publics au niveau communal. La Ville de Saint-Cloud est dotée de 14 défibrillateurs automatiques municipaux nommés DAE. Ils sont répartis sur toute la commune dans les équipements publics sportifs, culturels et de loisirs les plus fréquentés.
Télécharger la carte au format pdf

 lire la suite

L'animal en ville

Un chatLa ville intervient et organise sur le domaine public, le ramassage ou la capture des animaux errants ou blessés. Si vous constatez cette situation, merci de contacter l'accueil de la direction des services techniques municipaux au 01 47 71 54 26. 

Si vous avez perdu votre animal de compagnie, vous pouvez appeler la fourrière de Gennevilliers, site où sont amenés les animaux errants au 01 47 98 82 64.
SA SACPA - 30 avenue du Général de Gaulle - 92230 Gennevilliers

Heures d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.

 lire la suite

Respect de l'hygiène alimentaire

Cantine scolairePour le consommateur :
Le service réalise une surveillance des commerces de bouche, les restaurants, les structures de petite enfance, les restaurants scolaires... Vous pouvez demander le contrôle d'un établissement, en adressant un signalement écrit à la mairie de Saint-Cloud. Ces contrôles peuvent s'effectuer avec les services spécialisés de l'État.

Pour l'exploitant :
Si vous êtes exploitant, vous pouvez contacter le service de l'hygiène et de la sécurité, afin d'obtenir des conseils sur la réglementation en vigueur et les démarches à effectuer.

 lire la suite

Habitat : lutte contre l'insalubrité et le saturnisme

Le service de l'hygiène et de la sécurité de la mairie peut être également contacté à propos :

  • de salubrité,
  • de règles d'habitabilité,
  • de péril d'immeuble,
  • d'interdiction d'habiter dans les locaux d'habitation.

Ce service veille à l'application du règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine (RSD 92), examine et instruit les plaintes, participe à la résorption des logements indignes avec la direction générale de la santé et le pôle national de lutte contre l'habitat indigne.

 lire la suite

Risques environnementaux et sanitaires

  • Antennes relais sur les toitsAntennes relais et téléphonie mobile : la ville de Saint-Cloud comporte 27 sites, que se répartissent les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues).
  • Amiante : depuis plusieurs années, un programme d'actions contre les risques sanitaires liés aux expositions à l'amiante a été mis en œuvre par les pouvoirs publics, en raison du caractère cancérigène des fibres d'amiante lorsqu'elles sont inhalées.
 lire la suite

En savoir plus sur les antennes relais

-> Qu'est-ce que c'est ?
-> Quelle est notre exposition quotidienne ?
-> Qui est responsable de l'implantation d'une antenne ?
-> Où trouver l'information et la documentation ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet www.radiofrequences.gouv.fr

 lire la suite

Risques naturels

Les risques naturels recensés pour la ville de Saint-Cloud sont les inondations, les mouvements de terrains et les risques météorologiques.

N'oubliez de remplir le document sur l'état des risques naturels et technologiques lors de toute transaction immobilière en annexe de tout type de contrat de location écrit, de réservation d'un bien en l'état futur d'achevement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente d'un bien immobilier bati ou non bati.

 lire la suite

Risques d'incendie et de panique pour le public

Public dans une salleEn tant qu'autorité de police générale, le maire est chargé de la sécurité sur le territoire de sa commune. Il lui appartient de contrôler l'application du Code de la construction et de l'habitation (C.C.H.) et du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique (article R. 123-27 du C.C.H.)

 lire la suite

Risques technologiques

À Saint-Cloud, ces risques sont liés aux transports de matières dangereuses.
Tous les produits dont nous avons régulièrement besoin, comme les carburants, le gaz ou les engrais, présentent, en cas d'événement, des risques pour la population ou l'environnement. Le transport de produits dangereux peut s'effectuer en vrac dans des citernes ou dans des emballages tels que jerricanes, fûts, sacs...
On distingue :

  • Camion de convoi exceptionnelleles transports par véhicule :
    • par la route : les camions transportent 76% du tonnage de matière dangereuse transporté sur l'ensemble du territoire national ;
    • par la voie ferrée : ce transport représente environ 16 % du tonnage.
  • les transports par canalisations : ce type de transport s'appuie sur un ensemble de conduites sous pression, de diamètres variables, qui servent à déplacer les fluides de façon continue ou séquentielle.

Les dangers du monoxyde de carbone

L’Île-de-France est la région la plus touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Entre le 1er septembre et le 1er novembre 2013, déjà 75 personnes ont été intoxiquées dans la région francilienne.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol (chaudières, chauffe-eau, chauffages d’appoint, etc.).

 lire la suite

Alerte des populations

MegaphonesLe principal système repose sur le signal national d'alerte (SNA) pour avertir la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l'abri du danger et de se porter à l'écoute de l'un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés nationales de programme Radio France, France 3 et Réseau France outre-mer.

 

[ PRÉVENTION ] Moustique tigre

La procédure à suivre en cas de découverte d'un moustique tigre est assez simple. Il faut en premier lieu transmettre une photo du moustique au service hygiène et sécurité pour analyse par un entomologiste de l'ARS.

Pour l'instant, le département 92 n'est pas concerné. Seul le département 94 est sous surveillance même si aucun cas n'a été détecté cette année.

> Plus d'informations

> Site de signalement

Bouton pour accéder à l'espace famille

Société des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SEVESC)

5-7 rue Pierre Lescot - BP 518
78005 Versailles cedex

Service client : 0 977 409 436 (Numéro cristal - prix d'un appel local)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Urgences (24h/24 et 7j/7) :
0 977 429 436

QUALITÉ DE L'EAU

Rapport sur la qualité de l'eau à Saint-Cloud. Pour plus de renseignements, contacter le service qualité de l'eau de la SEOP au 01 30 78 21 16.

Plan communal de sauvegarde

Téléchargez au format pdf le Plan communal de sauvergarde qui explique les dispositifs mis en place en cas de crise (inondation, mouvement de terrain...)

La SEOP fournit des conseils pour protéger les compteurs d’eau

Le compteur d’eau, installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, est sensible au gel. Pour éviter des désagréments (tuyauteries éclatées, manque d’eau…), la SEOP recommande de protéger le compteur d’eau avec des plaques de polystyrène expansé.

 lire la suite