À la découverte des archives municipales

Actualités 06/06/2023

Véritable mémoire de l’activité administrative de Saint-Cloud, les archives municipales assurent la conservation, la communication et la valorisation du patrimoine écrit de la Ville.

Au sein du service Patrimoine et Archives de la Ville, la première mission est de collecter l’ensemble des documents produits par les services administratifs municipaux. Il s’agit des registres d’état civil, actes administratifs et juridiques, dossiers d’urbanisme, cartes et plans, photographies, décisions du Conseil municipal, ou encore magazines municipaux.

Tous ces documents sont régulièrement et précieusement collectés par les agents des archives, auprès de tous les services. Le rôle de l’archiviste est alors de conseiller et de former les agents de la collectivité en les sensibilisant aux méthodes de collecte et de stockage. Une partie des documents sera éliminée selon les délais fixés par la loi, une autre sera conservée pour son intérêt historique.

Conserver l’Histoire

Certains documents datent de plusieurs centaines d’années et doivent être stockés dans des conditions particulières afin d’être conservés de façon optimale. Si le document est trop endommagé, il peut être envoyé en restauration. Récemment, certains registres d’état civil ont par exemple été complètement restaurés au niveau de la reliure pour favoriser leur conservation mais aussi leur consultation.

Une fois archivés, les documents peuvent ressortir ponctuellement de leur réserve pour être consultés par les particuliers. Selon la législation en vigueur et le type de document, chacun peut demander à consulter un registre d’état civil, une décision de conseil municipal ou encore un ancien numéro du Saint-Cloud magazine.

Communication et valorisation

Depuis 2020, les archives municipales sont installées dans un local situé dans les Bureaux de la Colline. Non accessible au public, le site est aménagé selon des normes de conservation et de sécurité précises. Les magasins s’étendent sur plus de 250 m2 et sont équipés d’un système de rayonnage mobile et moderne de plus de 1 400 mètres linéaires de capacité de rangement d’archives. Aujourd’hui, près de 8 000 boîtes d’archives, registres, plans, livres, représentent la mémoire de Saint- Cloud de 1605 à nos jours, soit près de 1 000 mètres linéaires !

Il est possible de consulter certains de ces documents en ligne depuis le site Internet de la Ville. L’état civil de Saint-Cloud est quant à lui consultable en ligne sur le site Internet des Archives départementales des Hauts-de-Seine pour les registres librement communicables. À Saint-Cloud, trois personnes travaillent pour le service Patrimoine et archives. Elles sont les interlocutrices directes des agents et des administrés. Une salle de lecture est accessible au public en mairie sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Si vous souhaitez effectuer une recherche ou une demande de document spécifique, n’hésitez pas à contacter le service Patrimoine et archives qui saura vous accompagner dans vos recherches.

Renseignements à archives@saintcloud.fr ou patrimoine@saintcloud.fr
Consultation en ligne
Toute l'actualité