Aller au contenu principal

La sécurité

La sécurité à Saint-Cloud

Notre Ville a fait de la sécurité et, par là même, de la préservation de son cadre de vie, l’une de ses priorités. Cette volonté se traduit concrètement par les moyens humains et matériels alloués à la police municipale, les horaires étendus en soirée ainsi que par l’installation, il y a deux ans, du réseau de caméras de vidéoprotection géré par la Ville.

 

[ À NOTER ]
  • Déclaration de perte d’objets :
    Police municipale
    Numéro unique : 01 84 01 12 90
  • Déclaration de vol :
    Commissariat de Saint-Cloud
    27, rue Dailly
    Tél. 01 41 12 84 00
  • Déclaration de perte simple de pièce d’identité :
    Commissariat de Saint-Cloud

 

  • Déclaration de perte de pièce d’identité pour renouvellement (dossier complet avec acte de naissance) : Service État civil  - 13, place Charles-de-Gaulle
    Tél. 01 47 71 53 49
  • Déclaration de perte de passeport :
    Service État civil
  • Demande de duplicata de certificat d’immatriculation (carte grise) suite à une perte : Il n’est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture : la demande est à faire intégralement en ligne.

La police municipale

Acteur incontournable de la sécurité, la police municipale est placée sous l’autorité du maire et collabore étroitement avec la police nationale.

Les ASVP

Les agents de surveillance de la voie publique sont quant à eux habilités à dresser les procès-verbaux liés au stationnement payant et gênant. Ils assurent aussi les traversées des passages piétons aux abords des écoles.

Commissariat de police
27, rue Dailly
92210 Saint-Cloud
Tél. 01 41 12 84 00
commissariat-saint-cloud@interieur.gouv.fr

Pôle Sécurité
Il regroupe la police municipale, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP), les gardiens de parc et le centre de supervision urbain (CSU).
Numéro unique du standard (du lundi au vendredi de 8h à 21h) :
01 84 01 12 90

Le CSU

CSU

 

La vidéoprotection renforce les moyens de la Ville pour lutter contre la délinquance, mais elle ne saurait se substituer à la nécessaire vigilance de chacun. Le signalement, le plus précoce possible de tout comportement suspect peut faciliter l’action des policiers.

Face à un fait qui vous paraît anormal, contactez la police municipale au 01 84 01 12 90 ou, en cas d’urgence, composez le 17.

Gare aux escroqueries

Vol à la fausse qualité

Il désigne des vols le plus souvent commis par des malfaiteurs se présentant comme des professionnels. Ces faux policiers, postiers, plombiers, agents EDF ou ramoneurs abusent généralement de la faiblesse des personnes âgées. Ils se présentent fréquemment à deux, l’un retenant votre attention pendant que l’autre fouille les lieux et vole vos objets de valeur et vos liquidités. En aucun cas vous ne devez laisser entrer le démarcheur si vous avez le moindre doute, surtout après 18h.

Fausses publicités / Plaquettes de numéros utiles

Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publications municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers…), émanent bien souvent de sociétés de dépannage d’urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

Démarchages à domicile

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile en se prétendant mandatés par la Ville de Saint-Cloud, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Faux calendriers

Aucun calendrier n’est proposé par la Ville. Mais, traditionnellement, les facteurs, sapeurs-pompiers et éboueurs vous proposent leurs calendriers. Pensez à leur demander leur carte professionnelle.

Faux recensements

Chaque démarche de recensement doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale. Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte aux lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

Alerte des populations

Le principal système d'alerte repose sur le signal national d'alerte (SNA) pour avertir la population de la nécessité de se mettre immédiatement à l'abri du danger et de se porter à l'écoute de l'un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés nationales de programme Radio France, France 3 et Réseau France outre-mer.