Budget

La présentation du budget est un acte majeur dans le calendrier communal. En ajustant les dépenses nécessaires à la réalisation des projets en fonction des recettes attendues, le budget est l'expression financière de la politique de l'équipe municipale.

Le budget 2022 - Un budget ambitieux, sans augmentation des impôts locaux

Couverture budget

Chaque année, le vote du budget est le point d'orgue de l'année pour l'activité municipale et pour les projets de la collectivité. Il fixe les grandes lignes de recettes et de dépenses de la ville et offre une visibilité sur les projets à venir. Focus sur le budget de l'année voté le 31 mars.

 

Pas d’augmentation des impôts locaux

Dans cette période de tensions sanitaires, économiques et sociales, la majorité municipale a décidé, pour la septième année consécutive de maintenir les taux des impôts locaux inchangés, et donc de ne pas augmenter la fiscalité locale en 2022.

L’augmentation des bases de fiscalité est fixée par l’État. Adossée au taux d‘inflation constaté, elle atteint 3,4 % (indice des prix à la consommation). Dans ce contexte de forte augmentation, la Ville a choisi de fixer les taux 2022 au même niveau qu’en 2021.

Soutien aux associations

Depuis de nombreuses années, la Ville soutient fortement le tissu associatif installé au service des Clodoaldiens. Avec la crise sanitaire, le dialogue constant et constructif engagé, s’est renforcé afin d’accompagner au mieux les associations dans la poursuite de leurs activités et le développement de leurs projets. Cette année, les subventions aux associations s’élèvent à 2 647 945 €. Ce budget, en augmentation de 133 K€ par rapport à 2021, prend en compte la situation individuelle de chacune des associations.

Une dette sous contrôle

Au cours des trois dernières, la collectivité s’est désendettée de plus de 4 millions d’euros. En 2022, l’encours de la dette ré-augmentera pour financer les projets structurants (Avelines, 3 Pierrots, Piscine et autres) En conséquence, la Ville inscrit 11 370 800 € d’emprunt (cette inscription ne valant pas mobilisation, les emprunts seront contractés et tirés selon les besoins de financement). L’encours de la dette au 1er janvier 2022 s’élève à 27 837 880,04€, soit 909 € par habitant. La moyenne des villes des Hauts-de-Seine est de 1 284 € au 31 décembre 2020.

Le budget 2021 - Un budget d'avenir dans un contexte inédit

pages du dossier budget

Premier budget de la nouvelle mandature, celui-ci se veut dans la continuité des précédents, malgré la crise sanitaire. Point d’orgue de l’année, il fixe les grandes lignes de recettes et de dépenses de l’exercice en cours. Il réaffirme l’engagement de la Ville au service de ses habitants. Point complet sur le budget 2021.

Aucune augmentation des impôts locaux

Pour la sixième année consécutive, la majorité municipale à décidé de ne pas alourdir les impôts locaux.
• Taxe foncière sur le bâti (TFB) : 20,34 % (part communale : 13,26 %, part départementale : 7,08 %)
• Taxe foncière sur le non bâti (TFNB) : 14,22 %

Un soutien aux associations impacté par la crise sanitaire

Face à la crise, la Ville a engagé un dialogue avec les associations afin de pouvoir les accompagner au mieux dans la poursuite de leurs activités et le développement de leurs projets. Cet échange a permis d’ajuster le montant des subventions, certaines associations n’ayant pas eu ou très peu d’activité sur l’année 2020 n’ont donc pas ou peu utilisé la subvention qui leur avait été versée. La situation individuelle de chaque association a été prise en compte. Cette année 60 associations se partageront un budget de 2 514 221 €.

Une dette maîtrisée

Afin de faire face aux dépenses d’investissement, la Ville inscrit 4 882 710 € d’emprunt (l’inscription ne valant pas mobilisation, les emprunts seront contractés et tirés selon les besoins de financement).

L’encours de la dette au 1er janvier 2021 s’élève à 29 926 202,51 €. Cet encours est stable par rapport à 2020.
Notons que la dette par habitant est une des plus basses des Hauts-de-Seine, elle s’élève à 978 € alors qu’elle est en moyenne de 1 360 € dans le département au 31 décembre 2019 !

Le budget 2020 - Des investissements et une maîtrise de la fiscalité

La crise sanitaire actuelle a conduit le Département des Hauts-de-Seine a proposé un accompagnement financier en faveur des communes à hauteur de 10 € par habitant soit 312 670 € pour la commune de Saint-Cloud. Cette participation financière a été inscrite dans le cadre du budget supplémentaire voté le 24 septembre 2020 et formalisée sous la forme d'un contrat de soutien signé entre le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et la commune. Ce financement constitue une aide notable pour la commune, afin de faire face aux dépenses urgentes et exceptionnelles engendrées par la crise sanitaire et de maintenir nos actions de proximité en direction de la population.
Dossier budget

L’adoption du budget primitif par le Conseil municipal, le 19 décembre dernier, est l’acte essentiel de la vie de notre commune qui fixe les orientations de la municipalité. Comme les années précédentes, il est axé sur la qualité des services proposés aux Clodoaldiens, dans un contexte difficile marqué par une diminution des dotations de l’État et une augmentation possible des péréquations. Point sur le budget 2020.

Retrouvez le dossier complet consacré au budget 2020