Au cœur du quartier Coteaux Bords de Seine

Fière de son histoire et de son patrimoine, la Ville de Saint-Cloud vous invite à flâner dans ses rues grâce à des livrets qui vous font découvrir le patrimoine historique, artistique et architectural des différents quartiers de Saint-Cloud. Les passionnés de patrimoine ou les amateurs de belles promenades pourront cheminer, de manière autonome, à l’aide de ce livret, en suivant les points numérotés sur le plan (au verso) qui indique les lieux emblématiques de la ville. Partez à la découverte des vestiges et des sites remarquables qui vous révèleront la richesse de Saint-Cloud. Son histoire commence il y a plus de 2 000 ans lorsque la ville était un site gallo-romain appelé Novigentum.

Le quartier des Coteaux se développe grâce à la culture de la vigne tandis que les bords de Seine sont réservés à l’activité des pêcheurs et des blanchisseuses à partir du XIXe siècle. Au fil des années, le quai Carnot se peuple d’hôtels et de restaurants qui accueillent les Parisiens venus profiter des distractions organisées dans le parc de Saint-Cloud.

Le quartier devient plus résidentiel au début du XXe siècle lorsque la Société foncière des Coteaux et du bois de Boulogne acquiert les terrains situés entre les deux voies de chemin de fer.

Découvrez la flânerie
Téléchargez la flânerie - pdf
Parcours : 1,5 kilomètre
Durée : environ 1h15
Service Patrimoine et Archives
13, place Charles-de-Gaulle
patrimoine@saintcloud.fr
Citygem