Saint-Cloud sous le Second Empire (1852-1870)

Fière de son histoire et de son patrimoine, la Ville de Saint-Cloud vous invite à flâner dans ses rues grâce à des livrets qui vous font découvrir le patrimoine historique, artistique et architectural des différents quartiers de Saint-Cloud. Les passionnés de patrimoine ou les amateurs de belles promenades pourront cheminer, de manière autonome, à l’aide de ce livret, en suivant les points numérotés sur le plan (au verso) qui indique les lieux emblématiques de la ville.

Saint-Cloud sous le Second Empire

Partez à la découverte des vestiges et des sites remarquables qui vous révèleront la richesse de Saint-Cloud. Son histoire commence il y a plus de 2000 ans lorsque la ville était un site gallo-romain appelé Novigentum.

Sous le Second Empire (1852-1870), le palais de Saint-Cloud est la résidence d’été de la famille impériale, qui y habite du mois d’avril à la mi-août. Napoléon III reçoit de nombreuses visites diplomatiques au coeur d’un domaine commémorant les fastes du Grand Siècle. L’Empereur témoigne également d’un intérêt pour la ville et apporte son soutien financier pour la construction d’édifices majeurs.

Découvrez la flânerie
Téléchargez la flânerie - pdf
Parcours : 1 kilomètre
Durée : environ 40 min
Service Patrimoine et Archives
13, place Charles-de-Gaulle
patrimoine@saintcloud.fr
Citygem