Publié par Olivelo (non vérifié) le mar 04/11/2025 - 22:08
Dialogue Citoyen
Bonjour,
Il y a quelques jours, vers 20h, il faisait nuit et il pleuvait, j’ai eu la surprise de voir un cycliste, qui débouchait de la rue Marie Caroline, traverser, sans même ralentir, le boulevard de la République alors que le feu était au vert sur ce boulevard.
Passant à nouveau à cet endroit, j’ai pu constater qu’il n’y a aucun panneau « cédez la priorité » en haut de la rue Marie Caroline.
Cela signifie-t-il que les cyclistes qui empruntent cette rue à contresens autorisé par rapport à la circulation des voitures, sont prioritaires lorsqu’ils débouchent sur le boulevard de la République, même si le feu est au vert sur ce boulevard ?
N’est-ce pas très dangereux ? N’y a-t-il pas quelque chose à faire ?
Merci de votre réponse précise.
Alain SIMON
Publié par Natacha (non vérifié) le mer 05/11/2025 - 20:33
Quelle que soit la signalisation, AUCUN cycliste ne la respecte. On voit chaque jour les cyclistes passer au feu rouge.
Publié par alain SIMON (non vérifié) le jeu 06/11/2025 - 13:27
Les vélos à assistance électrique débouchent à une certaine vitesse.
Le fait de mettre une signalisation n'empêchera pas les incivilités de certains cyclistes mais devrait avoir un impact quant à la notion de priorité et donc de responsabilité.
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le jeu 06/11/2025 - 13:52
Bonjour,
Merci pour ce signalement. L'aménagement sera revu très prochainement afin de sécuriser les conditions de croisement.
Cordialement,
Bonjour, il devient de plus en plus difficile que deux voitures se croisent boulevard Senard, entre le futur square des Milons et le nouveau marché.
Et quand c'est deux camions c'est évidemment pire.
Ceci principalement aux heures de pointe...
Le nombre croissant d'habitations dans le secteur et la présence (heureuse) de l'Intermarché y est sans doute pour quelque chose...
Serait-il possible d'élargir la chaussée à cet endroit en réduisant la largeur des trottoirs par exemple ou en supprimant des places de stationnement ?
Un sens unique pourrait aussi être envisagé mais serait surement plus compliqué à finaliser.
J'imagine bien que ce ne serait pas une mince affaire mais cela faciliterait grandement la circulation.
Merci de votre attention.
Publié par Cloud-me (non vérifié) le ven 31/10/2025 - 22:45
Trafic de transit vers suresnes, rueil.
solution: couper ce transit en faisant en sorte qu'y passer ne soit pas plus rapide que par les axes départementaux.
Publié par Annabelle (non vérifié) le mer 05/11/2025 - 13:59
Le plus gros soucis c'est tout d'abord le chantier du parc des Milons pour lequel des camions de taille certaine desservent le chantier toute la journée (fin prévu début 2026) et ensuite que les travaux de la RD7 (les quais) n'en finissent pas d'être repoussé, à l'origine la mise en service devait se faire en 2026, et au final cela commencera en 2026...si tout va bien, les travaux de la place Clemenceau n'ayant pas encore démarré.
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le jeu 06/11/2025 - 10:19
Bonjour,
Merci de vos remarques et suggestions. Se croiser en toute sécurité implique en effet de rouler à très faible allure - ce qui est favorable à une sécurité accrue - et le chantier du jardin des Milons est aujourd'hui moins gênant, les barrières étant désormais sur les trottoirs.
Le réaménagement de la RD7 sur le quai par le Département aura également un impact positif sur la circulation boulevard Senard. D'ici-là, prudence et patience !
Cordialement,
Idée (saugrenue ??) :
Les arches du viaduc (avenue de l'aqueduc) ne pourraient-ils pas être transformés en petits locaux associatifs (par exemple) tel que cela existe sous les arches de l'avenue Daumesnil à Paris ?
Publié par Annabelle (non vérifié) le mer 05/11/2025 - 13:52
@Jdda75 votre idée n'est pas forcement saugrenue mais le soucis c'est que à Saint Cloud , il n'y a pas la base de clientèle suffisante pour faire vivre des commerces de ce type, Avenue Daumesnil il y a bien plus d'achalandise dans un quartier central de Paris.
Bonjour,
Il devient de plus en plus difficile d’être un piéton rue du calvaire…
Publié par Pourquoi (non vérifié) le mar 21/10/2025 - 18:18
Pourtant des barrières ont été rajoutées sur les trottoirs pour protéger les piétons. Ce n'est pas suffisant ?
Publié par Fred (non vérifié) le lun 03/11/2025 - 23:13
Bonjour,
Pour ma part il est également de plus en plus difficile de marcher en évitant les vélos et autres deux roues sur le trottoir de la chaussée dans le sens qui s'éloigne de la rue Dailly: absolument aucune barrière sur ce trottoir là.
j' ai été ce matin sur le site - collecte de sang - à Saint Cloud ....... il n' y a que 45 INSCRITS sur la centaine possible , pour ce 6 Novembre 2025..... c'est trés peu !!!! Il est encore temps de vous inscrire sur " dondesang.efs.sante.fr " .
Lieu de collecte LE CARRE 3 bis , rue d' ORLEANS -14h à 19h - Vous pouvez aussi vous présenter directement au CARRE , car certains volontaires sont inscrits, mais pour X raisons ne peuvent pas venir .... donc :
18 ans à 70 ans - 65 ans pour un 1er don - PAS à jeun - pièce d' identité avec photo- plus de 50 kgs et voila !!!
Nous vous attendons : SAUVEZ UNE VIE... peut être la VOTRE.... ou celle d' un PROCHE .... ET PUIS MERCI!!!
Claude Samelson
RC SAINT CLOUD
www.rotarysaintcloud.fr
Bonsoir,
Ce soir alors que je remontais à vélo vers 20h00 sur la rue du calvaire, un automobiliste m'a dépassé sur la section haute de la rue, tellement proche que son rétroviseur a tapé mon rétroviseur situé sous mon guidon. Un autre véhicule descendait sur la voie opposé. Je rappelle que la distance de sécurité pour dépasser un cycliste est de 1m en zone urbaine, ici pour taper mon rétro, il était à -2cm.
Au final, plus de peur que de mal, mais un drame arrivera un jour ici.
Ville de St-Cloud, quelles sont les actions envisagées sur ce secteur pour sécuriser le trajet des cyclistes.. 15% de part vélo selon l'asso MDB Saint-Cloud @velo sur cet axe. Je pense qu'à défaut de modifier le plan de transit, des pictos vélos au milieu de la voirie légitimerait la présence des cyclistes sur cette rue, et peut-être inciteraient les automobilistes à rester derrière si il n'y a pas de place pour doubler.
Sans amélioration de cette zone, il ne faut pas s'étonner que des cyclistes préfèrent monter sur le trottoir.
Bien cordialement,
Publié par Emmanuel D (non vérifié) le jeu 30/10/2025 - 14:48
Bonjour,
Votre cas n'est malheureusement pas isolé...
La mairie doit continuer ce qu'elle a déjà entrepris et qui fonctionne (notamment pour les piétons), et se pencher maintenant sur la cohabitation des cyclistes et automobilistes sur la rue du calvaire. Je milite comme vous depuis plusieurs mois pour que des pictogrammes efficaces soient peints sur la chaussée.
J'espère que votre mauvaise expérience sera entendue...
Cordialement,
Emmanuel
Bonjour,
Si le ramassage des feuilles mortes est un acte nécessaire et utile en particulier pour la sécurité des piétons, son ramassage est effectué par des souffleuses extrêmement bruyantes pendant des heures. Cela engendre Une pollution sonore très importante qui pourrait être évitée. On n’est pas loin du nombre de décibels d’une tronçonneuse ou d’un marteau piqueur.
Le ramassage avec des balais comme autrefois serait appréciable pour respecter le calme (en particulier sur l’axe de l’avenue du général Leclerc à partir de Magenta.
Merci de l’attention que vous porterez à ce message.
Bonjour
je l' avais déjà signalé ..... L' Impasse Traversière , est une IMPASSE comme son nom l' indique : enfants , piétons, vélos, y circulent librement, sans soucis quant aux enfants qui circulent, jouent ou se promènent .... tout cela, dans la mesure où les bornes qui interdisent la circulation aux voitures, sont bien à leurs place !!!! Or depuis l' installation du chantier , très fréquemment, ces bornes ne sont pas remises en place .... des voitures, alors s' engagent, parfois rapidement, et sans se soucier d' une rencontre éventuelle avec des enfants ou autres piétons !!!!! La semaine dernière, ce furent 3 poussettes qui se sont retrouvées face à une voiture arrivée en face ...... et ce n' est pas la 1ére fois, il y a quelques semaines, c' était un jeune enfant qui jouait au ballon ! Ne pourrait on pas recommander aux USAGERS de cette IMPASSE - personnel technique du chantier , mais aussi de la VILLE - de remettre en place cette/ces bornes lors de ces passages ????? Faudra t il qu' un grave incident se produisent pour intervenir .... Il sera alors trop tard pour chercher ....des responsables .... Merci pour une notification/recommandation verbale ou écrite
Cdlt
Après etre sorti de la rue marie Caroline en fort denivelé, j'imagine que le cycliste était au ralenti et a pu voir si il y avait de véhicules sur le boulevard avant de traverser.
Vous avez raison, la signalétique est incomplète ici, et il n'y a aucune raison que le cycliste soit prioritaire, aussi il devrait y avoir un signalétique ( au sol + panneau) pour le cycliste, soit du tupe stop, ou cédez le passage, ou même feu. De même les automobilistes sur république devraient avoir une signalétique annonçant que la rue est en double sens cyblable et que des cyclistes peuvent en sortir.