Aller au contenu principal

Un cadre privilégié

Saint-Cloud dispose d’un cadre de vie privilégié, à quelques pas de Paris et de Boulogne-Billancourt, deuxième commune la plus peuplée d’Île-de-France.

Une ville à taille humaine

Les six quartiers de la ville

Saint-Cloud est divisée en six quartiers avec chacun un conseiller de quartier disponible et à l'écoute des habitants. Chaque élu anime son quartier et fait entendre la voix des habitants au Conseil municipal. Chaque quartier dispose d’écoles et de commerces de proximité. De véritables petits villages dans la ville !

Des logements et circulations adaptés

Afin de maintenir la population à moins de 30 000 habitants (29 362 recensés en 2018), la Ville s’est engagée à adapter la construction des logements et à maintenir des zones pavillonnaires. Elle privilégie également les circulations douces : zones de rencontre, lieux de promenade, doubles-sens cyclables, parkings à vélo… pour permettre aux piétons et cyclistes de se déplacer à leur aise dans la ville !

De nombreux espaces verts

La Ville dispose de 149,5 m² d’espaces verts par habitant, un ratio exceptionnel pour une ville d’Île-de-France ! En plus du Domaine national de Saint-Cloud, elle possède 23 parcs et jardins qui font de Saint-Cloud une ville exceptionnellement verte.

Une ville de culture

Avec ses nombreux établissements municipaux, Saint-Cloud offre à ses habitants une vraie richesse culturelle. Cinéma, théâtre, musique, arts… il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les associations qui contribuent également au rayonnement culturel de la ville.

Les 3 Pierrots

Les 3 Pierrots proposent une programmation pointue
- en cinéma : sorties nationales, mais aussi films « Art et Essai » ou grands classiques dans le cadre du ciné-club…
- en théâtre : soutien de jeunes compagnies de théâtre, spectacles avec des mises en scène plus « audacieuses », éclectisme dans la programmation musicale, ainsi que des formes de nouveau cirque ou de danse.
Plus qu’une simple salle de spectacles, les 3 Pierrots est un lieu de rencontres, d’échanges entre les acteurs, comédiens, musiciens et le public.
Les 3Pierrots

Le musée des Avelines

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud est situé dans une ancienne villa des années 30, la villa Brunet. Venez y découvrir une riche collection de peintures, gravures, photographies, objets et mobiliers, sur les grands moments de l’histoire de la ville et de la France. Profitez d’une pause dans le restaurant-salon de thé La Rotonde des Avelines.
Le musée des Avelines

La médiathèque

La médiathèque propose à ses adhérents un large choix de livres, CD, DVD… ainsi que de nombreux services en ligne. C’est le lieu de tous les savoirs pour les Clodoaldiens de tous âges !
La médiathèque

Le Carré

Cet espace accueille tout au long de l’année des expositions artistiques et des événements. L'ECLA, association clodoaldienne qui promeut l’accès à la culture pour tous y propose des cours, des stages et des ateliers tout au long de l'année ! Sans oublier l'artothèque, qui réunit de nombreuses œuvres à emprunter, destinées aux particuliers, établissements scolaires, associations, collectivités et entreprises.

Le conservatoire de musique et de danse

Établissement d'enseignement musical, chorégraphique et de diffusion artistique financé par la Ville de Saint-Cloud, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et les cotisations de ses adhérents. Le conservatoire est un lieu privilégié des activités musicales de la ville. Ses nombreux concerts et auditions sont ouverts au public tout au long de l'année, avec un week-end qui réunit chaque année en juin, élèves et professeurs ! Les professeurs interviennent également en milieu scolaire.