Offres d'emploi

Services culturels

Un archiviste (H/F) - remplacement

à partir du 01/10/2021

Catégorie B

Services culturels

Un archiviste (H/F) - remplacement

à partir du 01/10/2021

Catégorie B

Dans le cadre du remplacement d’un agent absent, au sein du Musée des Avelines, ous la responsabilité de la Directrice du musée, du patrimoine et des archives, vous aurez pour missions principales la collecte, le tri, la conservation, l’accessibilité et la communication des archives.   Gestion des Archives de la ville :
  • Collecte des archives et mise à jour du récolement des fonds : sensibilisation et formation des services produisant et versant des archives, évaluation et analyse des archives, préparation et transfert des documents ;
  • Classement et description des archives : tri et élimination des archives, gestion et alimentation d’une base de données (logiciel Mnesys), indexation des archives ;
  • Conservation et traitement des archives : suivi des conditions de conservation matérielle et entretien des collections, restauration, reliure ;
  • Réflexion sur la mise en place d’un système d’archivage électronique.  
Favoriser l’accès aux Archives : Accueil des publics et valorisation des archives :
  • Communication des archives : assurer les recherches documentaires pour les services de la mairie et transmission des documents, suivi des demandes et des retours, accueillir et renseigner les usagers ;
  • Valorisation des archives sur le site internet et les réseaux sociaux : indexation et numérisation des archives ;
  • Participation au projet de création d’une bibliothèque documentaire sur l’histoire de la ville.
  Conditions d’emploi : - Travail en soirée et le week-end occasionnel : manifestations spécifiques telles que les journées européennes du patrimoine - Port de gants et de masque lors de la manipulation de certains documents anciens, fragiles ou poussiéreux   Titulaire d’une formation dans le domaine du traitement et gestion des archives, vous maîtrisez des procédures de collecte et de tris des archives, ainsi que de l’archivage électronique. Fiable, ponctuel(le), vous avez le sens du relationnel et du travail d’équipe. Polyvalent(e) et autonome, vous êtes également rigoureux(se), méthodique et méticuleux(se). Enfin, la maîtrise du logiciel archive Mnésys serait appréciée.   CDD jusqu’au 31 mars 2022   Recrutement au 1er octobre 2021

Social, population et funéraire

Un agent en charge de l'accueil du service citoyenneté (H/F)

à partir du 11/10/2021

Catégorie C

Social, population et funéraire

Un agent en charge de l'accueil du service citoyenneté (H/F)

à partir du 11/10/2021

Catégorie C

Sous l’autorité de la Responsable du service citoyenneté, vous assurerez les missions suivantes :  
  • Gestion des plannings de présence des agents des services Affaires générales et Etat-civil  
  • Accueil téléphonique des usagers : - Prise de rendez-vous passeports, CNI, attestation d’accueil, relances des usagers, mise à disposition CNI/passeports - Informations sur les thématiques liées à l’état-civil (suivi des demandes d’acte) et aux affaires générales  
  • Accueil physique des usagers : - Orientation des usagers - Remise des formulaires de demande de CNI/passeports, attestation d’accueil, et des pièces à fournir - Vérification des pièces demandées pour chacune des thématiques - Remise d’acte d’état-civil, en lien avec les agents du service état-civil - Réponses aux demandes d’actes par internet - Réception, pointage et enregistrement des CNI/passeports, Remise des CNI - Diverses tâches administratives (dépôts et remise de carte d’invalidité et pensions militaires, prêt de matériel électoral aux écoles, associations et entreprises clodoaldiennes, pièces à remettre émanant d’administrations – diplômes, cartes du combattant…)  
  • Missions annexes : - Gestion des réponses COMEDEC - Enregistrement des demandes de passeports + classement, remise des passeports/CNI, courriers CNI relances, relances usagers suite à un rejet de dossier CNI/passeport - Vérification des dossiers PACS   Conditions d’emploi : - travail un samedi sur deux (minimum : ouverture 8h30 – 12h - Permanences pendant les vacances scolaires et veilles de fêtes
PROFIL : - Capacités d’attention, d’écoute, de précision, d’adaptation et de polyvalence - Rigueur, discrétion, grande disponibilité / aptitudes relationnelles et diplomatie - Sens de l’organisation, de l’initiative, du travail en équipe et du service public - Maîtrise de l’outil informatique et des dispositifs de recueil de données biométriques, maîtrise des logiciels métiers - Respect de la réglementation  

Services culturels

Un stagiaire en médiation culturelle (H/F)

à partir du 01/10/2021

3 mois

Catégorie Stagiaire

Services culturels

Un stagiaire en médiation culturelle (H/F)

à partir du 01/10/2021

3 mois

Catégorie Stagiaire

Sous l’autorité de la Responsable du développement des publics et de la programmation, vos missions principales seront de :   Médiation : - Participer à la conception et à la préparation des dispositifs de médiation (ateliers et visites guidées) à destination du jeune public (groupes scolaires, enfants en individuel) des publics spécifiques et du public adulte (individuel et en groupe) - Animer des visites guidées individuelles et en groupe des collections du musée et expositions temporaires, pour le jeune public, les publics spécifiques et le public adulte - Animer des ateliers de pratique artistique pour le jeune public, les publics spécifiques et le public adulte - Aider à la gestion et le suivi des réservations   Communication : - Aider à l’alimentation des réseaux sociaux du musée et du site internet - Aider à la conception des supports de communication   Conditions d’emploi : - Si possible, travail régulier du mercredi au samedi une semaine / du mardi au dimanche l’autre semaine - travail occasionnel le soir pour des manifestations exceptionnelles - début de stage dès que possible, jusque fin décembre 2021.     Profil du candidat : - Formation en art, histoire de l’art, art appliqué, art plastique, médiation culturelle – Niveau Master 1 ou 2  - expérience dans la médiation et l’animation - Pratique artistique amateur appréciée - Intérêt manifeste pour l’art et l’éducation culturelle - Sociabilité et aisance à l’oral

Social, population et funéraire

Un assistant(e) de direction au sein du Pôle Solidarité, Citoyenneté et Santé (H/F)

à partir du 01/10/2021

Catégorie B

Social, population et funéraire

Un assistant(e) de direction au sein du Pôle Solidarité, Citoyenneté et Santé (H/F)

à partir du 01/10/2021

Catégorie B

Sous l’autorité du Directeur du pôle, vous assurez les missions suivantes :  
  • Organiser et coordonner pour le Directeur de pôle et les élus, la rédaction et la transmission des informations du pôle (rapport d’activités, notes…) ;
  •  Réceptionner du courrier, organisation des rendez-vous et planifier des réunions du pôle et des élus ;
  • Elaborer des documents généralement à caractère confidentiel (correspondance courante, affaires spécifiques) ;
  • Réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique (présentations PowerPoint) ;
  • Assurer la prospective auprès d’autres collectivités sur des projets de service (retour d’expérience, organisation interne…) ;
  • Télétransmettre au contrôle de légalité des actes afférents aux différents services (conventions, délibérations, décisions…) ;
  • Suivre les projets et activités de la direction :
  • Thématique logement social : garantie d’emprunt, subventions d’équipement, suivre le décompte de logements sociaux ainsi que des dépenses déductibles DRIHL…
  • Thématique logement municipal : établir les conventions d’occupation précaire, assurer le suivi de celle-ci…
  • Cérémonie des Médailles du travail (suivi, organisation, tenue de la cérémonie)
  • Animation des scrutins électoraux
  • Suivre l’activité du personnel du pôle (congés, absence, recrutement)
  • Organiser le classement, la mise à jour et l’archivage des dossiers
  • Référent Achats pour les services du pôle en mairie
  • Référent Travaux pour les services du pôle en mairie et pour les logements municipaux
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique
 

Sports

Agent accueil et entretien - piscine municipale (H/F)

à partir du 01/10/2021

Catégorie C

Sports

Agent accueil et entretien - piscine municipale (H/F)

à partir du 01/10/2021

Catégorie C

Sous l’autorité du Directeur de la Piscine, vous assurez les missions suivantes :   
  • Accueil téléphonique et physique des usagers :
  • Assurer l’ouverture et la fermeture du site
  • Accueillir les différents publics
  • Renseigner les interlocuteurs et les orienter vers l’interlocuteur compétent si nécessaire
  • Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
  • Participer au contrôle des entrées et sorties dans le site
  • Assurer la tenue de caisse, la vente de droit d’entrée
  • Assurer les fonctions de régisseur suppléant  
  • Nettoyage :
  • Assurer l’entretien, le nettoyage, la désinfection, l’hygiène des équipements
  • Assurer le nettoyage de l’ensemble des locaux  
  • Sécurité :
  • Faire respecter et appliquer le règlement intérieur
  • Faire respecter les arrêtés municipaux
  • Informer le Pôle Sportif de tout dysfonctionnement