Le guide des aidants

Les aidants sont les personnes qui accompagnent au quotidien un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge.

Entre 8 et 11 millions de personnes, soit 15 à 20% des personnes majeures, aident un proche aujourd’hui en France.

Est reconnu comme aidant “le conjoint, le partenaire avec qui on a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.” En d’autres termes : le lien avec la personne aidée, la fréquence et la nature de l’aide définissent le statut d’aidant.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peut vous renseigner, vous aider et vous orienter. Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos démarches.

Contacter le CCAS
Tél. 01 41 12 89 66
ou par mail : affaires-sociales@saintcloud.fr
Du lundi au mercredi : de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Le jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
Le vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h
Le samedi : de 8h30 à 12h

Organiser votre vie pour s’occuper d'un proche

Organiser votre vie pour s'occuper d'un proche

Vous pouvez être reconnu en tant qu’aidant socialement et juridiquement, et ainsi : 

  • trouver toutes les informations à travers l'appui de différents lieux d'accompagnement ou de ressources en ligne des proches aidants
  • bénéficier de formations
  • devenir salarié de votre proche et bénéficier de congés.

Être écouté, échanger, rencontrer

Echanger

La position d’aidant peut parfois générer un sentiment d’isolement. Si vous avez besoin de soutien et de pouvoir échanger, plusieurs structures sont à votre écoute.

 

Trouver un professionnel d’aide ou de soin à domicile

Aide à domicile

Il est parfois nécessaire de se faire aider surtout si votre proche a besoin d’aide ou de soin à domicile, le jour, le soir ou même la nuit.

Trouverez la liste des structures présentes sur la ville ou dans les environs :
Téléchargez la fiche 3 : Trouver un professionnel d'aide à domicile

Solliciter des aides financières

Solliciter des aides financieres

Sous certaines conditions les aidants familiaux peuvent percevoir une rémunération pour l’aide qu’ils apportent à leurs proches dépendants.

Il existe également des aides financières du Département ou la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le CCAS est votre interlocuteur pour la transmission du dossier.

De nombreuses aides financières de soutien existent.

Disposer de moments de répit

Moment de répit

Le droit au répit représente un temps de repos et de pause dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

L’importance du «droit au répit» est désormais reconnue pour les proches aidants. Il existe plusieurs types de structures qui permettent d’accueillir le proche et de permettre à l’aidant de souffler : l’accueil de jour et l’accueil temporaire.

 

Moment de répit

Le répit peut également être synonyme de vacances pour la personne aidante et celle qu’elle accompagne : se retrouver ensemble mais ailleurs, loin des contraintes du quotidien. Cette parenthèse contribue au ressourcement, au bien-être et à l’autonomie de l’aidant comme de la personne accompagnée.