Le marché des Avelines

Les travaux du marché des Avelines continuent !

Fin 2023, vous découvrirez un quartier Pasteur/Magenta repensé qui, du marché jusqu’au Monoprix, proposera un linéaire commercial continu. Le projet paysager et architectural imaginé par le groupement d’architecte et de paysagiste Charles-Henri Tachon et Champ Libre sera un véritable lien entre le boulevard de la République et la rue Gounod, destiné à devenir le point névralgique de l’écosystème local, lieu de rencontre et de vie et transformera profondément le site dans sa globalité.

Devanture marché des Avelines

Commerçants du marché, food-court, brasserie, commerce, aire de jeux, parking : tout est réuni afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des habitants et des personnes qui travaillent à Saint-Cloud en favorisant une logique de développement durable.

Depuis le début des travaux en juillet 2020, les 33 commerçants du marché des Avelines sont installés dans la halle provisoire sur l’esplanade de l’église Stella Matutina, où vous pouvez les retrouver tous les mercredis et samedis matin.

Marché des Avelines : livraison du parking et avancement du chantier

Travaux marché des Avelines - Septembre 2023

Septembre 2023, dans le futur parking, les travaux se finalisent. La mise en service de ce nouveau parking est prévue pour la deuxième quinzaine de novembre. Les travaux du marché continuent :

  • Dans le bâtiment à gauche de la halle, le chantier d’aménagement de la brasserie est en cours. Après Ochre à Rueil-Malmaison, le chef étoilé Baptiste Renouard y ouvrira son nouveau restaurant Sienne
  • À droite de la halle, les travaux d’aménagement du futur commerce de bouche débuteront dans quelques mois. Les façades du bâtiment du marché sont en cours de finition. Les travaux d’aménagement du parvis devraient être achevés fin octobre.
Coup de projecteur sur les principaux aménagements

Façade bois et vitres

La structure globale, le choix des matériaux

  • Le béton clair de la structure est un matériau naturel, recyclable et doté d’une forte inertie thermique, il est également produit localement.
  • Le bois utilisé pour le bâtiment est issu de forêts durablement gérées.
  • Les revêtements des espaces publics sont en pierre de Comblanchien. C’est un matériau dur, résistant, facile d’entretien et extrait de carrières françaises, situées en Bourgogne.
  • Le bâtiment possède des façades homogènes constituées de parties fixes en bois plein, prolongées de parties vitrées ouvrantes : ces grandes impostes vitrées accentuent l’entrée de la lumière naturelle. Celle-ci pénètre également dans la halle par la toiture grâce à des ensembles de pavés de verre circulaires.
  •  Les toits ainsi que les parties couvertes de la rampe du parking sont végétalisés. La palette végétale sera constituée d’espèces endémiques, propices au développement de la biodiversité.
  • Un soin particulier a été apporté à l’accessibilité et au confort de tous (passants, clients, commerçants) afin de développer un lieu confortable dédié à la déambulation.

Des toitures végétalisées

Les toitures végétalisées d’environ 1 000 m2 rempliront de nombreux objectifs :

  • Elles créent un jardin sous les fenêtres des logements des immeubles environnants.
  • Elles participent à la gestion des eaux pluviales, en lien avec le jardin de pluie (voir point « Le jardin de pluie »).
  • Elles régulent la température des bâtiments lors des épisodes de canicule.
  • Elles permettent le développement de la biodiversité. Le jardin paysager de la toiture du marché sera composé d’espèces endémiques et de plusieurs milieux en fonction de l’exposition au soleil (l’épaisseur du substrat variera donc de 10 à 25 cm selon les zones), ce qui permettra le développement de micro-organismes. Du bois et des cailloux y seront ajoutés pour pérenniser la venue de l’avifaune, ce qui installera durablement l’écosystème.

Toit vitré et paysagé

L’éclairage par la toiture du marché couvert 

  • Le marché couvert sera éclairé grâce à des spots LED et à une grande verrière zénithale. Celle-ci sera réalisée à partir de modules de pavés de verre ronds d’une vingtaine de centimètres de diamètre, ce qui permet de diffuser une lumière à la fois sobre et suffisante.

Halle du marché

La halle du marché

Les stands réservés aux commerçants seront organisés en îlots, ils pourront donc accueillir plusieurs enseignes. La partie sous l’immeuble abritera tous les stands qui nécessitent des aménagements plus techniques comme les traiteurs.

Le bâtiment sera peu énergivore : il ne sera ni climatisé, ni chauffé mécaniquement ; seule une ventilation naturelle est mise en place.

Halle Polyvalente

La halle polyvalente

Côté jardin, l’espace sera modulable et autonome.

Un food-court y sera installé.

Le parking

La structure du marché se superpose à celle du parking. C’est un ouvrage qui favorise les mobilités douces et les économies d’énergie :

  • 160 places de parking sur deux niveaux.
  • 20 bornes de charge pour les véhicules électriques, des bornes de charge pour les vélos à assistance électrique.
  • Places de stationnement pour deux-roues motorisés ou non.
  • Éclairages LED couplés à des détecteurs de présence.
  • Fosse de décantation des hydrocarbures pour limiter la pollution des eaux rejetées dans le réseau d’assainissement.
  • Présence de baffles en aval des ventilations pour limiter la pollution sonore.
  • Système de guidage à la place qui permettra d’optimiser le temps de recherche d’une place : moins de rejet de CO2 grâce à l’économie de carburant.
  • La Ville a ouvert au concessionnaire Indigo un droit à une trentaine de places amodiées. Cette nouvelle offre sera une opportunité intéressante pour les habitants alentours ne disposant pas de places de stationnement pérennes.

La place des Avelines et la place des Délices

  • Les nouveaux aménagements paysagers permettront de mettre au diapason les impératifs de livraison des commerçants, le plan paysager de la Ville ainsi que la qualité de vie des riverains.
  • Les arbres préexistants seront pour la plupart conservés, l’alignement des tilleuls de la rue des Avelines sera quant-à-lui préservé, seuls deux arbres seront abattus.

Jardin de pluie

Le jardin de pluie

Un jardin de pluie sera créé : il s’agit d’un bassin d’infiltration des eaux et d’espaces verts « en creux ». Couplé aux aménagements liés à la création de la rampe dans le jardin des Avelines, il permettra une gestion optimisée des eaux pluviales et la récupération des ruissellements de l’ensemble de la parcelle.

Les abords du marché

Des aménagements agrémenteront les abords du marché : des accroche-vélos, une aire de jeux …Afin de créer une transition cohérente avec le jardin des Avelines, une jonction est en cours : il s’agit d’un cheminement sur une rampe en arc de cercle avec d’un côté une pente douce et de l’autre des marches longues.

Retour sur le chantier

Planning

 

9 juin 2020

Réunion publique de présentation du projet aux riverains, à l’école Montretout.

Un point a été fait sur les échéances de construction du nouveau marché et sur son installation provisoire sur le parvis de l’église Stella Matutina.

25 juillet 2020
L’esplanade de l’église Stella Matutina a accueilli son premier marché.

Déménagement marché à Stella
Installation à Stella

Halle provisoire

Démolition marché

 

Août 2020

Il a fallu dans un premier temps désamianter le bâtiment du marché avant de le démolir.

Avril 2021
Les associations du Clic Gérico et du Club de bridge de Saint-Cloud aménagent dans de nouveaux locaux, au 3 bis, rue des Avelines.

Projection 1

Le 7 mai 2021, le permis de construire du marché des Avelines est délivré.

La société immobilière I3F, propriétaire de l’immeuble au 38-40, boulevard de la République engage les travaux de modification de la rampe d’accès commune à son parking souterrain et au futur parking public, permettant de dégager l’emprise nécessaire à la création du futur commerce (qui sera indépendant du marché alimentaire).

Projection 2

Projection 3

Travaux aout 2021

5 juillet 2021
Démarrage des travaux de gros œuvre pour l’aménagement de l’îlot des Avelines. Le terrassement et la réalisation des voiles périphériques du parking souterrain ont été organisés en deux étapes :

  • Démolition de l’ensemble des éléments maçonnés, dépose du mobilier urbain, abattage et rognage des souches d’arbres et évacuation des gravats.
  • Terrassement de l’ensemble du terrain.
  • La construction du parking peut être lancée.

Printemps 2022
Bébut de la construction de la halle principale, où se tiendront les commerçants du marché.

Mai 2022
Un prototype à taille réelle d’une partie de la halle est construit par l’entreprise Angevin, en charge des travaux de gros œuvre de la halle, afin d’affiner la méthodologie de construction et de valider les détails de finition de l’ouvrage, de géométrie complexe. Ce prototype se compose de 4 poteaux et du toit les reliant les uns aux autres ainsi qu’un morceau de toiture en pavés de verre. Il sera détruit à la fin du chantier.

Prototype 1

 

Prototype 2

 

Prototype 3

 

Rampe

Hiver 2022/2023

Le chantier avance aujourd’hui sur plusieurs fronts. La halle est toujours en travaux et les autres bâtiments du marché sont en construction :

  • La rampe qui permettra le cheminement piéton à travers le jardin des Avelines, dont les travaux ont débuté cet été sera terminée en janvier.

Halle Arrière

La halle arrière (qui se situe côté jardin des Avelines) est en train de sortir de terre. La quasi-totalité des poteaux est coulée. Ceux-ci viendront supporter le toit fait de pavés de verre et de béton, identique à celui de la halle principale.

Commerce

Le bâtiment du commerce est terminé.

Halle principale

Les travaux de gros œuvre de la brasserie sont dans leur dernière phase.

Toiture

Toiture

 

Commerces et brasserie
Mise en place des poutres
Sortie de parking
Rampe du marché

Mai 2023

  • Les fenêtres de la brasserie et du commerce installés le long du boulevard de la République sont installées. Les deux commerces, livrés brut de béton vont être mis à disposition des preneurs pour qu'ils puissent entamer l'aménagement intérieur.
  • Dans la halle principale du marché les poutres et châssis qui recevront les portes et vitrages sur tout le pourtour extérieur sont en train d'être mis en place. À l’intérieur le traitement du sol (renformi- passage des réseaux) est terminé et le coulage des socles de stands démarre.
  • A l’arrière dans nouvelle halle côté jardin des Avelines le gros œuvre est terminé et la pose des poutres et châssis pour installer les portes et vitrages a démarré.
  • Les nouvelles sorties de parking (à côté de la brasserie et dans l’allée au sud de la parcelle) sont créées.
  • Le prototype de la halle du marché, construit en mai 2022, a été démoli, il va laisser place à un jardin de pluie qui récupérera toutes les eaux de la parcelle ainsi qui créera un point de verdure.
  • Rue des Avelines le nouveau poste d’Enedis pour l'alimentation des équipements est construit.
  • L'aménagement paysager autour de la rampe d'accès au jardin des Avelines est terminé.

 

 

Traitement des sols

Juin 2023

Début juin démarrera la mise en place des revêtements de sols en extérieur, les travaux commenceront par les zones côté rue ses Avelines et rue Joséphine. 

 

Marché

Marché

Octobre et novembre 2023

Les clés de la brasserie ont été confiées au chef  Baptiste Renouard qui va créer la brasserie Sienne. En face, le bâtiment commercial est en attente d’aménagement et accueillera une pâtisserie-boulangerie.

Dans la halle (répartie en trois espaces : le marché, le food-court et la salle à manger), les travaux d’électricité et de plomberie sont achevés, les menuiseries posées ainsi que les portes et l’habillage extérieur a débuté. À l'extérieur, le sol en pierre de Comblanchien est posé, et l’entreprise s’occupe désormais de la couverture des escaliers, de la rampe et du trottoir du boulevard de la République. 

À l’arrière du bâtiment, l’aménagement paysager autour de la rampe d’accès au jardin des Avelines est terminé.

Les financeurs

Logo Région IDF

Financeur à hauteur de 88 183,06 € pour les travaux de désimperméabilisation et végétalisation de toiture du marché des Avelines.

Logo Agence l'eau de Seine

Ouvrage réalisé avec le concours financier de l'Agence de l'eau Seine-Normandie à hauteur de 178 137 €

MGP

Financeur à hauteur de 109 765 € pour les travaux de désimperméabilisation et végétalisation de toiture du marché des Avelines.

Logo Département

Avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine.