Le Conseil des Jeunes, un vivier d’énergies !

Jeunesse 04/01/2024

Le Conseil des Jeunes, toujours plus impliqué dans la vie de la cité, multiplie les projets pour 2024 : n’hésitez pas à postuler !

Ils sont désormais onze : les membres du Conseil des Jeunes, renouvelé en octobre 2022 pour une mandature de deux ans, vous invitent à les rejoindre pour imaginer et mettre en place toujours plus de projets citoyens et solidaires.

Rejoins le Conseil des Jeunes

« Plusieurs sièges sont encore à pourvoir ! Les candidatures sont soigneusement examinées et les candidats les plus motivés sont admis à siéger : il est possible de postuler tout au long du mandat en cours », explique Edith Sagroun, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse. « L’occasion de se familiariser avec le fonctionnement démocratique, de découvrir les institutions locales, nationales et européennes, de construire des projets et, bien sûr, de faire de belles rencontres : une leçon d’instruction civique au quotidien, vivante et marquante pour les jeunes ! »

L’engagement citoyen
CJ relève le défi

Outre les réunions du Conseil des Jeunes une fois par mois, où sont débattus et votés les projets à réaliser, vous rencontrerez les jeunes du CJ avant tout aux cérémonies patriotiques : tout comme les élus adultes, ils prennent part aux commémorations du 11 novembre, du 8 mai et du 14 juillet, conscients de leur rôle particulier dans la transmission du souvenir aux jeunes générations.

 

Le Conseil des Jeunes participe à des rencontres avec ceux d’autres villes : l’été dernier, les jeunes ont reçu neuf jeunes européens, venus de Grande Bretagne, d’Italie et d’Allemagne, pour échanger autour de la question européenne, de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes, à l’initiative du Rotary Club de Saint-Cloud.

Tout récemment, en novembre, les Rencontres départementales des conseils des jeunes des Hauts-de-Seine ont réuni des jeunes de quatorze collectivités, sous l’égide de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et de la Ville d’Issy-les- Moulineaux, pour confronter leurs expériences de l’engagement au sein de la cité, sur trois grands thèmes : respecter, lutter, protéger (handicap, lutte contre les préjugés), agir, préserver, respirer (environnement), s’engager, participer, s’émanciper (engagement citoyen). Au programme du Conseil des Jeunes, des visites (Assemblée nationale, Sénat, institutions européennes à Bruxelles) viennent compléter la formation des futurs citoyens, déjà engagés au service de leur Ville.

Des activités variées

À côté de cette participation citoyenne, leur champ d’action est très étendu, avec des projets dans le domaine du sport, de l’environnement, de la solidarité…

Chaque équipe a une sensibilité qui lui est propre, mais les grandes préoccupations transparaissent dans les choix opérés : en mars 2023, le Conseil a été à l’initiative de la Fresque du climat, projet qui associait les collèges et le lycée, mais aussi l’École allemande et l’Accueil Jeunes, dans la réalisation d’une représentation graphique des enjeux climatiques à partir des données du GIEC. Sur le même thème, le Clean Walk, proposé par les éco-délégués du lycée Alexandre-Dumas, a mobilisé le Conseil des Jeunes, l’Accueil Jeunes et l’École allemande pour une collecte de déchets dans les rues de Saint-Cloud, qui a à la fois un effet immédiat sur notre environnement quotidien et une vertu pédagogique pour l’avenir.

Solidarité par le CJ

 

« La solidarité est aussi au coeur des préoccupations des membres du Conseil : chaque année, une rencontre est organisée pour les résidents des Jours Heureux. Cet après-midi de jeux et de dégustation de pâtisseries, où se créent des liens, débouche parfois sur de nouvelles rencontres joyeuses poursuit l’élue.
Par ailleurs, le Conseil des Jeunes participe activement à des collectes organisées par des associations comme le Rotary Club, le Secours catholique ou les Restos du coeur, et organisent leurs propres opérations, comme lors de la brocante Toutocoto, pour reverser la somme recueillie à une association caritative
».

 

Les projets ne manquent pas pour 2024, avec notamment en mars, un spectacle participatif simulant un procès de jeunes harceleurs : les familles seront également associées, pour une sensibilisation encore plus efficace.

Et si toi aussi, tu rejoignais le Conseil des Jeunes pour cette nouvelle année ? Renseignements auprès du service Jeunesse au 01 47 71 53 55 ou à jeunesse@saintcloud.fr Mairie annexe, 14, rue des Écoles.

À noter dans vos agendas
Pensez à déposer vos dossiers pour :
• les Bourses Initiatives Jeunes : avant le 5 janvier pour la commission du 1er février.
• la formation au BAFA : avant le 26 janvier pour la formation du 10 au 17 février.
• les séjours de printemps : en ligne le 30 janvier à 7 h, à la mairie annexe le 31 janvier à 8 h 45.
• les accueils de loisirs pour les vacances de février : du 9 au 23 janvier.
Toute l'actualité