Stéphane Boutet, rencontre avec le nouveau directeur

13/05/2022

Comédien, metteur en scène, co-directeur de théâtre et auteur, Stéphane Boutet a pris les rênes des 3 Pierrots en mars dernier.

La scène ? Il y a pris goût dès son plus jeune âge, en décrochant à 13 ans son premier rôle, celui du Petit Prince dans l’adaptation de Jacques Ardouin. De beaux débuts pour ce jeune Bordelais qui jouera dans une trentaine de pièces avant de s’installer à Paris pour devenir… comédien. « Ma première année parisienne, je l’ai vécue à Balard pour mon service militaire. Chaque soir je quittais ma tenue de militaire pour revêtir le costume de Dorante dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux à l’Espace Marais. » Du répertoire classique, il passe rapidement aux comédies et joue plus de 25 pièces à Paris et en tournée sous la direction, entre autres, de Robert Hossein, Jean-Luc Tardieu, Michel Fagadau et de nombreuses fois avec Jean-Michel Ribes.

De la scène à l'écriture

De 1992 à 2017, les rôles s’enchaînent également sur le petit et le grand écran avec une quarantaine de films et il se fait connaître du grand public à travers son rôle récurrent de l’avocat François Pariente dans la série à succès Sous le soleil. Stéphane Boutet prend la plume et devient adaptateur et metteur en scène de plusieurs pièces dont Kramer contre Kramer en 2010 avec Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon au Théâtre des Bouffes Parisiens. De 2008 à 2016, il est également directeur associé du Théâtre Michel aux côtés de Didier Caron, où sont programmées des pièces plébiscitées aussi bien par la critique que par le public comme Les Palmes de monsieur Schultz, Les Monologues du Vagin ou Le Repas des Fauves qui remportera trois Molières dont celui du meilleur spectacle de Théâtre Privé en 2011. Également conférencier et coach en entreprise, ce Clodoaldien de longue date est un fidèle spectateur des 3 Pierrots.

Construire un projet culturel

« C’est un grand privilège et une formidable aventure que de diriger ce théâtre. D’autant que j’arrive à un moment très particulier puisque l’établissement entrera cet été dans une phase de travaux pour devenir encore plus présent et ouvert sur la ville dans sa nouvelle configuration. Il y a donc tout un projet culturel à construire et la saison de réouverture sera à la hauteur du nouveau lieu : ouverte et ambitieuse ! Je suis pour l’éclectisme, la confrontation. Le théâtre n’est pas ceci ou cela, il est ceci ET cela à la fois, comme le disait Laurent Terzieff ! Le public clodoaldien est attentif et curieux, je serai heureux de lui offrir des spectacles populaires de qualité mais aussi des « découvertes » plus surprenantes dans le prolongement du formidable travail de Pierre Jacquemont. Je crois en la puissance émotionnelle de l’art : l’émotion est du reste la seule chose qui se multiplie quand on la partage ! »

Un nouveau festival

En attendant un lever de rideau très attendu dans un théâtre rénové, Stéphane Boutet propose au mois de juin un événement ouvert à tous : la première édition du festival BeFOre le OFF. « C’est le festival de théâtre avant le festival d’Avignon. Nous ferons découvrir en avant-première aux Clodoaldiens une sélection de créations inédites, encore jamais jouées juste avant qu’elles ne partent au festival Off d’Avignon. Quatre soirées gratuites (sur réservation) pour se retrouver autour du théâtre et de la musique et échanger avec les artistes sur leurs créations ! »

Toute l'actualité