Actualités 06/01/2026
Nouvelle alerte // Activation du niveau 3 du PNVIF à compter du 07/01/2026 à 5h30.
ALERTE METEO
ACTIVATION DU PLAN NEIGE ET VERGLAS AU NIVEAU 3 POUR L’ILE-DE-FRANCE
pour le mercredi 7 janvier
Compte-tenu des prévisions de Météo-France, le Préfet de Police a décidé d’activer :
Le niveau 3 du PNVIF à compter du 07/01/2026 dès 5h30
Un nouvel épisode de neige en quantité abondante est annoncé : le département des Hauts-de-Seine est placé en alerte météo "vigilance neige verglas" de niveau 3 pour le mercredi 7 janvier dès 5h30.
Le plan neige/verglas s’applique, les services municipaux sont sur le terrain et les habitants sont invités à prendre leurs précautions et à respecter les consignes.
Évolution attendue
Demain mercredi, en début de matinée, une nouvelle perturbation neigeuse touche la région par le nord-ouest. Elle se dirigera progressivement vers l'est. L'intégralité des précipitations tombera sous forme de neige tenant immédiatement au sol. Les intensités horaires seront généralement de l'ordre de 1 cm/h, mais pourront parfois atteindre temporairement 2 à 3 cm/h. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode sont de 3 à 5 cm, localement 7 cm, plutôt attendus en grande couronne.
Afin de bien anticiper cet épisode, rappelons le rôle de chacun et les mesures de précaution à prendre.
Mesures
La circulation des véhicules suivants est interdite sur les axes du réseau routier du périmètre d'application territorial du PNVIF mentionnés à l'annexe 1 de l'arrêté, le 7 janvier 2026 de 5h30 à 20h :
- Les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes ;
- Les véhicules de transport de matières dangereuses.
Ces véhicules seront interceptés par les forces de l'ordre et orientés vers des zones de stockage temporaire, listées en annexe 2. - La vitesse est limitée à 70 kilomètres/heure pour tous les véhicules sur l'ensemble des axes du réseau routier du périmètre d'application territorial du PNVIF mentionnés à l'annexe 1 de l'arrêté, le 7 janvier 2026 de 05h30 à 20h00.
- Les véhicules suivants ne sont pas autorisés à effectuer une manoeuvre de dépassement, le 7 janvier 2026 de 05h30 à 20h :
- véhicules destinés au transport de personnes incluant les véhicules de transport de personnes, les véhicules de transport en commun, les autobus ou autocars articulés ou non, les véhicules de transport en commun d'enfants, les véhicules affectés au transport d'enfants ;
- les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes faisant l'objet d'une dérogation à l'article 1.
- Sont autorisés à circuler, par dérogation aux mesures prévues à l'article 1 du présent arrêté, les véhicules qui assurent des transports indispensables et urgents pour prévenir ou répondre à une situation de crise ou à des évènements d'une particulière gravité, quelle qu'en soit l'origine.
- Les conducteurs des véhicules mentionnés à l'article 4 du présent arrêté doivent pouvoir justifier, en cas de contrôle, auprès des agents de l'autorité compétente, de la conformité du transport effectué au regard des dispositions de la présente dérogation et doivent apposer de façon visible sur le pare-brise de leur véhicule un panneau indiquant << VEHICULE BENEFICIANT D'UNE DEROGATION DE CIRCULATION PAR ARRETE PREFECTORAL >>.
Une copie du présent arrêté doit se trouver à bord du véhicule ou être immédiatement accessible s'il est dématérialisé.
La Ville en alerte
La Ville, le département et les services de l’Etat mobilisés
- Une cellule de crise se met en place avec pour objectifs d’informer les habitants sur les mesures de sécurité à prendre et sur l’évolution de la situation, de fermer les accès aux sites présentant un danger (parcs, jardins…), de mettre en place des restrictions de circulation, de dégager et saler les rues, routes et trottoirs qui relèvent de la responsabilité de la Ville.
- La Ville dispose de deux saleuses qui interviennent de jour comme de nuit pour déneiger les rues et les accès aux principaux équipements afin que les habitants puissent poursuivre au mieux leurs activités.
- L’intervention sur certains axes, comme la rue Dailly, le boulevard de la République ou les voies de circulation du Domaine national, incombe par exemple au Département ou à l’État.
Les riverains mobilisés
- La Ville met à disposition des riverains plus de 100 bacs à sel et sable, répartis dans toute la commune. En effet, il est du ressort de chacun de déneiger et saler les trottoirs aussi bien devant son domicile que son commerce.
- Dans la mesure du possible, évitez les déplacements. Nous vous invitons à respecter les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
- Une rue est fermée ? Cela signifie qu’elle est potentiellement dangereuse et qu’une intervention des services techniques est prévue. Ne vous engagez-pas en voiture dans une rue barrée !
- Équipez-vous d’outils appropriés tels que pelles à neige et racloirs et de sel avant les intempéries pour déneiger les trottoirs, vos accès et voies privées.
Restez informés
- Sur les conditions de circulation en Ile-de-France sur sytadin.fr
- Sur les conditions météorologiques sur meteofrance.com - Pour suivre l’évolution de la situation de vigilance : 05 67 22 95 00
- Sur les informations et les conseils pratiques de la Préfecture sur www.hauts-de-seine.gouv.fr
Renseignements services techniques ville de Saint-Cloud au 01 47 71 54 26
Carte des emplacements des bacs
En complément...
- Les escaliers mécaniques ont été mis en pause en raison du grand froid. Ils seront remis en service jeudi 8 janvier.
- Si les conditions météorologiques le permettent, la collecte des ordures ménagères aura lieu, mercredi 7 janvier, dans toute la ville à partir de 15h. Les bacs doivent être sortis sur les trottoirs à partir de 14h30