Aller au contenu principal

Le conservatoire

Le conservatoire de musique et de danse est un établissement d'enseignement musical et chorégraphique, et de diffusion artistique. Créée en 1970, cette association loi 1901 est financée par la Ville de Saint-Cloud, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et les cotisations de ses adhérents. Acteur privilégié des activités musicales de la Ville en collaboration avec le Pôle Culture, il est ouvert à tous les publics, avec une priorité pour les Clodoaldiens, et intervient également en milieu scolaire.

Les spectacles et les auditions

Tout au long de l'année, différentes manifestations sont organisées dans l'auditorium de 180 places.

Deux à trois fois par mois, des auditions sont proposées. D’une durée d’environ une heure, elles sont gratuites et ouvertes à tous les Clodoaldiens.

Les enseignements

Tous les instruments sont enseignés : ceux de l'orchestre classique, mais aussi la percussion traditionnelle, l'orgue, le piano, le clavecin, la guitare, la viole de gambe, la flûte à bec... Des cours sur la composition, l'initiation à l'harmonie, l'informatique musicale et l'atelier de prise de son et de montage sont également proposés.

L'enseignement chorégraphique

Les danseurs ont le choix entre danse classique et danse contemporaine.

Activités collectives

Certaines activités sont ouvertes à tous, comme l'Orchestre symphonique, la Chorale et le Club de Jazz. D'autres sont offertes aux seuls élèves : l'orchestre de second cycle, la musique de chambre, les différents ensembles d'instruments à vent, l'ensemble de violes de gambe...

Les animations

Le conservatoire organise une vingtaine de concerts par an dans les maisons de retraite ou à l'Espace d'animation des Coteaux.

Les interventions scolaires

Pendant l'année scolaire, en accord avec la Ville, des professeurs du conservatoire interviennent chaque semaine dans les écoles maternelles et primaires de Saint-Cloud afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique. Trois fois par an, les élèves de CM1 et CM2 peuvent assister à un concert pédagogique aux 3 Pierrots. Pour que les enfants profitent au mieux du spectacle, divers aspects du concert sont préalablement présentés en classe.

[ À NOTER ]

Jardin des Avelines
30 ter, boulevard de la République
Tél. : 01 47 71 08 74
Fax : 01 47 71 91 71
www.conservatoiresaintcloud.com

Les horaires d'ouverture de l'accueil :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi
    de 16h à 18h
  • mercredi de 9h30 à 12h30
    et de 15h à 18h
  • samedi de 9h à 12h30