Aller au contenu principal

Le CCAS

L'aide aux familles

Certains secours sont attribués au cas par cas par les assistantes sociales, après accord du Conseil d'administration qui se réunit régulièrement chaque mois :

  • Les aides exceptionnelles aux familles en difficulté sont destinées à couvrir le paiement des loyers, les charges EDF des personnes en difficulté.
  • Une aide octroyée spécifiquement aux jeunes de moins de 25 ans complète ces deux premiers volets depuis 1993.
  • Les travailleurs sociaux disposent de chèques d'accompagnements personnalisés, remis par le CCAS à leur demande.
  • Certaines allocations sont délivrées directement par le Centre Communal d'Action Sociale, comme l'indemnité compensatrice : aide trimestrelle versée aux familles ayant à charge des enfants en situation de handicap, âgés de 16 à 20 ans. Son montant actuel est de 292,50 € par trimestre.

Le Conseil d'administration du Centre Communal d'Action Sociale a mis en place d'autres moyens de soutenir les familles clodoaldiennes :

  • La contribution au fonds de solidarité logement : ce fonds créé en 1993, doit faciliter d'une part l'accès au relogement avant et au moment de l'attribution, d'autre part le maintien dans le logement des personnes en difficulté dans les parcs immobiliers sociaux et privés. Cette contribution propose également un volet énergie dans le cas d'impayés d'électricité, de gaz... 

 Informations : Du 15 juillet au 31 août, les usagers souhaitant rencontrer pour la première fois une assistante  sociale seront reçus à Boulogne-Billancourt (76, Boulevard de la République), sans rendez-vous, pour toutes les communes du territoire.
 Quant aux usagers, Clodoaldiens ou non, déjà connus et accompagnés, ils seront reçus à Garches (2, rue Claude-Liard) les lundis et vendredis toute la journée, sur rendez-vous. Ils pourront également faire le choix de se rendre à Boulogne-Billancourt pour leur rendez-vous s'ils le souhaitent.

Informations et rendez-vous : 01 46 10 95 00.

L'aide aux seniors

Les secours et les allocations
  • L'allocation mensuelle est versée aux personnes de plus de 60 ans disposant de ressources inférieures ou égales au plafond d'aide sociale.
  • L'allocation chauffage est versée aux personnes de plus de 60 ans disposant de ressources inférieures ou égales au plafond d'aide sociale et utilisant des moyens de chauffage spécifiques. 
  • Une allocation trimestrielle est versée aux pensionnaires de la maison de retraite Lelégard bénéficiaires de l'aide sociale.
  • Des cadeaux sont offerts pour Noël chaque année aux pensionnaires de la maison de retraite.
  • Des colis de Noël constitués de produits fins sont offerts chaque année à toutes les personnes âgées de la Ville disposant de revenus modestes.

Contactez-nous

CCAS
13, place Charles-de-Gaulle
Tél. : 01 41 12 89 66
Courriel

Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi
de 8h55 à 12h15 et de 13h45 à 17h15
le vendredi
de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 17h
le samedi
de 8h30 à 12h.