Aller au contenu principal

Quartier Pasteur/Magenta

Pasteur-Magenta était un quartier très agricole. En témoigne le haras de la Porte jaune, école de dressage et laiterie, où les habitants pouvaient acheter du beurre et du lait. À la fin du XIXe siècle, ce quartier perd son caractère rural. Les terrains agricoles sont abandonnés pour y construire de belles demeures. À l’heure actuelle, plusieurs établissements scolaires dynamisent le quartier, notamment l’École américaine de Paris, le collège Gounod, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gestion des entreprises Santos-Dumont ou encore l’École allemande internationale. D'autres bâtiments valent le détour : le Temple Protestant boulevard de la République, la maison de Gabrielle Robine et René Alexandre, le chalet du compositeur Charles Gounod ou encore la Villa Brunet, actuel musée des Avelines, rue Gounod.

Votre délégué de quartier

C.Du sartel

 

J’habite le quartier depuis 20 ans et la ville depuis presque toujours… Le grand projet de notre quartier est la rénovation du marché des Avelines. Depuis le début de la mandature, nous nous attelons, avec Caroline Chaffard-Luçon, à le redynamiser et à faire en sorte que ce lieu devienne convivial et attrayant par la diversité et la qualité des commerçants. Après les travaux, ce marché deviendra la place centrale de ce quartier. Un autre projet à venir est celui du Secteur de la Source, qui sera rénové. Nous ne manquerons pas d’impliquer les riverains en temps voulu !

En attendant, nombreux sont les Clodoaldiens qui viennent arpenter le jardin des Avelines, visiter le musée, emprunter à la médiathèque, découvrir au conservatoire… ou courir dans le parc !

Capucine du Sartel
Assesseur de justice au tribunal de Nanterre, chargée de remédiation scolaire auprès de collégiens de Gounod via l’association clodoaldienne La Passerelle