Offres d'emploi

Sports

Maître nageur sauveteur (F/H)

Recrutement dès que possible

Catégorie B

Sports

Maître nageur sauveteur (F/H)

Recrutement dès que possible

Catégorie B

Dans le cadre d’emplois des Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives.     
       
Au sein du pôle sportif et sous la responsabilité directe du chef de bassin, vous assurez les missions suivantes :
    
1- Enseigner la natation à différents publics : 
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
- Elaborer des fiches des séances pédagogiques ;
- Identifier les attentes des différents publics et adapter ses interventions en fonction du type de public ;
- Inscrire son intervention au sein d’un projet éducatif en cohérence avec les objectifs de la ville et de l’Education Nationale ;
- Participer à l’école des sports de natation.

2- Assurer la surveillance et le sauvetage des différents usagers : 
- Appliquer le POSS et les procédures de secours ; 
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et la réglementation ;
- Prendre des initiatives en cas d’urgence ;
- Effectuer les simulations d’incidents.

3- Accueillir, renseigner et conseiller le public
- Renseigner et conseiller le public sur les activités proposées et sur l’utilisation du matériel
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits

Titulaire obligatoirement d’un BEESAN ou d’un BPJEPSAAN, d’un CAEPMNS, PSE 1 et d’une carte professionnelle à jour, vous disposez de connaissances approfondies de la pédagogie des APS, de la motricité humaine et des principes d’apprentissage. Vous connaissez la réglementation de l’enseignement, du milieu sportif et associatif.
 
Vous disposez d’un sens avéré de l’organisation et de la communication. Vous êtes doté (e) d’un esprit d’équipe et faites preuve d’enthousiasme, de rigueur, d’autonomie ainsi que d’initiatives. Vous maîtrisez la pédagogie et vous êtes apte à repérer des situations d’urgence et à sauver un usager en difficulté. Disponible et à l’écoute, vous avez le sens des responsabilités et êtes en capacité à manager les agents sous sa  responsabilité.

35 heures annualisées. Disponibilités certains soirs et un week-end sur 3. 
 

Affaires générales

Agent polyvalent citoyenneté (Affaires générales Etat-Civil) H/F

Recrutement dès que possible

Catégorie C

Affaires générales

Agent polyvalent citoyenneté (Affaires générales Etat-Civil) H/F

Recrutement dès que possible

Catégorie C

Sous l’autorité directe de la responsable Citoyenneté, vous assurez des tâches administratives d’exécution, d’accueil de l’usager, comportant la connaissance et l’application de lois et règlements en matière d’état civil et affaires générales :

Vos missions principales :

  • Tenir le premier accueil en alternance avec les agents du service ;
  • Traiter les demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur le dispositif de recueil, remise des titres etc…) ;
  • Traiter des attestations d’accueil ;
  • Effectuer le recensement militaire ;
  • Effectuer la légalisation de signature ;
  • Traiter le courrier état civil ;
  • Traiter les demandes COMEDEC ;
  • Réceptionner et rédiger les déclarations de naissances, de décès, de mariages ;
  • Délivrer les livrets de familles ;
  • Traiter les demandes d’actes d’état civil, d’avis de mention ;
  • Traiter les changements de noms et de prénoms ;
  • Rectifier les erreurs matérielles (art.99) ;
  • Participer à la célébration des mariages ;
  • Effectuer l’enregistrement des PACS ;
  • Participer à l’organisation des élections.

 

Conditions d’emploi :

Horaires du lundi au mercredi : 08h45 à 12h30 puis 13h45 à 17h30

Horaires le jeudi : 08h30 à 12h30 puis 13h45 à 17h30

Horaires le vendredi : 08h30 à 12h30 puis 13h45 à 17h00

Travail un samedi matin sur deux (minimum) : ouverture de 08h30 à 12h00

Permanences pendant les vacances scolaires et veilles de fêtes

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + Politique de formation développée

Profil recherché

Dynamique et organisé(e), vous avez de bonnes capacités de précision et d’attention et vous aimez le travail en équipe. Disponible, adaptable, rigoureux(se), et discret(ète), vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel). Vous disposez d’un sens développé   de l’écoute, de l’accueil et du service public. Une formation en droit civil serait appréciée.

Espaces publics, environnement et transport

Chargé de mission maitrise de l’énergie (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie B

Espaces publics, environnement et transport

Chargé de mission maitrise de l’énergie (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie B

Sous la responsabilité du directeur du service environnement, vous assurez les missions suivantes :

  • Suivi des consommations énergétiques de la Ville : analyse des consommations, création d’un référentiel de consommations par flux et par type de bâtiment, création et gestion des alertes de consommation
  • Suivi des consommations d’eau de la Ville : analyse des consommations, création d’un référentiel de consommation par type de bâtiment, gestion des alertes de consommation en lien avec les responsables de site et le service du bâtiment
  • Mise en œuvre du décret tertiaire pour la Ville
  • Contribution à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement
  • Pilotage du projet de labellisation Territoire En Transition Ecologique pour la Ville
  • Participation au groupe DD de POLD, l’instruction des dossiers de demande de subvention des habitants via MaRenov.
  • Veille réglementaire
  • Pilotage de nouveaux projets en lien avec l’énergie : étude géothermie, diagnostics énergétiques

Missions de sensibilisation

  • Communication et sensibilisation à destination des habitants et en lien avec les économies d’énergie dans les bâtiments de la Ville.

Suivi administratif du service

  • Rédaction des documents pour le fonctionnement du service 
  • Suivi du budget du service en lien avec l’énergie : bons de commande et factures

Conditions d’emploi

37 h 30 par semaine

Présence éventuelle à prévoir lors des événements organisés par le service en dehors des jours et horaires d’ouverture de la mairie.

 

 

Santé, éducation et animation

DIRECTEUR PERI ET EXTRASCOLAIRE (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie C

Santé, éducation et animation

DIRECTEUR PERI ET EXTRASCOLAIRE (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie C

Dans le cadre d’emplois des Adjoints d’animation territoriaux (Catégorie C)

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance, Education et Jeunesse et en lien avec la Responsable du service Education, la Coordinatrice péri et extrascolaire et le Responsable pédagogique, vous dirigez un Accueil de Loisirs Sans Hébergement et encadrez une équipe d’animateurs. Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :

  • Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil de loisirs sous le contrôle du Responsable pédagogique
  • Collaborer à la mise en place d’un accueil garantissant la santé physique, morale et affective des enfants
  • Contribuer à l’organisation administrative et technique de l’accueil
  • Organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap
  • Participer à l’accueil et aux animations après des groupes d’enfants
  • Réaliser avec l’équipe des programmes d’animation et des projets cohérents, ludiques, adaptés et innovants
  • Favoriser la création des liens avec les familles en travaillant sur la qualité de l’accueil mais aussi en les conviant à quelques animations phares de l’année
  • Elaborer, organiser et mettre en œuvre des projets transversaux (fête des centres de loisirs, forum des associations…)
  • Participer au recrutement des équipes d’animation du groupe scolaire avec le Responsable pédagogique
  • Assurer un rôle de formateur auprès de son équipe (accompagnement collectif et individuel)
  • Assurer la direction d’un groupe scolaire le cas échéant
  • Assurer les tâches administratives et pédagogique du Responsable pédagogique en son absence et durant l’extrascolaire le cas échéant

Conditions d’emploi

En période scolaire :

Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi : 11h20 à 13h20 et 16h à 18h30

Mercredi : 8h15 à 18h15 ou 8h30 à 18h30

Hors période scolaire : 48h hebdomadaires

Temps de préparation mensuelle : 14h

Titulaire d’un BPJEPS, ou d’un BAFD et justifiant d’une expérience en tant que directeur adjoint d’accueil de loisirs et d’activités périscolaires, vous êtes organisé(e) et avez un bon sens de la communication et de l’accueil. Rigoureux(se), vous faîtes preuve de réelles capacités d’analyse et de synthèse et avez le sens du service public.

Votre capacité managériale et votre sens des responsabilités sont des atouts qui vous aideront à mener à bien les missions qui vous seront confiées.

 Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année

+ Politique de formation développée + CNAS + Nombreux avantages sociaux

+ Participation aux frais de transport / mutuelle / restauration

Affaires juridiques

DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie A

Affaires juridiques

DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Recrutement dès que possible

Catégorie A

Dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux (Catégorie A)
    
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous dirigez la Direction des Affaires juridiques et de la Commande publique composée de 6 agents. 
Membre du comité de Direction, vous conseillez les élus et apportez une expertise juridique. Vous êtes amené(e) à rédiger des actes et contrats complexes et à gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. 
 
Dans ce cadre, vous assurez les missions suivantes :  

Direction du service
- Définition des objectifs internes de la direction et mise en œuvre des objectifs de la direction générale
- Elaboration des outils de planification, de suivi et des procédures pour la direction
- Gestion administrative et financière de la direction, avec notamment l’élaboration, et le suivi de l’exécution du budget annuel de la direction
- Coordination et supervision de l’activité du responsable du service Marchés publics et du gestionnaire achats publics

Assistance et conseil juridique auprès des élus et des services de la collectivité
- Alerte sur les risques juridiques et analyse de l’impact des évolutions du droit pour la collectivité
- Analyse de la demande de conseil, organisation de son traitement et formulation d’une problématique
- Instruction, diffusion et suivi des dossiers, formulation d’une réponse juridique

Contrôle préalable des actes et veille juridique
- Vérification de la validité des actes et organisation de leur processus de validation
- Réalisation de la veille juridique, organisation de la diffusion de l’information et développement d’un fond documentaire

Gestion des contentieux et pré-contentieux
- Analyse de la nature et des enjeux des conflits, traitement des dossiers de contentieux en interne ou en lien avec l’avocat de la Ville et les services concernés

Gestion, coordination et montage des dossier juridiques
- Gestion des affaires domaniales (cessions acquisitions foncières, préemptions, baux, occupation domaniale-)
- Gestion des assurances de la Ville (passation du contrat et gestion des sinistres)
- Montage des procédures de contrats complexes (DSP, concessions d’aménagement, baux emphytéotiques-)