Aller au contenu principal

Les enseignes

Une enseigne est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, entre autres.

Si vous modifiez les enseignes d’un commerce existant ou posez une nouvelle enseigne, votre projet est soumis à autorisation préalable de la Ville.

Si vous modifiez également la devanture d’un commerce (vitrine soubassement, porte, ravalement de la façade, etc), ces travaux relèvent d’un régime d’autorisation distinct de la demande d’enseigne : la déclaration préalable.

Pour vous aider dans vos démarches : Devantures commerciales : mode d’emploi

Le Règlement local de publicité (RLP)

Les publicités, enseignes et pré-enseignes sont soumises à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Leur installation doit être conforme à des conditions de densité et de format fixée dans le Règlement local de publicité.

Le Règlement local de publicité de la ville de Saint-Cloud a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 3 octobre 2007.

Demande d'enseignes

L’installation ou la modification des dispositifs de publicités, enseignes et pré-enseignes doit faire l'objet d’une autorisation préalable en mairie.

La charte des devantures commerciales

La modification de la devanture d’un commerce doit respecter les règles du Plan local d’urbanisme (PLU). Elle doit également être compatible avec les principes de la charte des devantures commerciales. Celle-ci est destinée à tous les commerçants de la ville ayant des projets de modification ou création de devanture commerciale.

La règle du jeu consiste à respecter des principes architecturaux simples pour une bonne insertion du commerce dans la ville, des devantures plus attrayantes et une intégration des enseignes selon les caractéristiques des immeubles.