Publié par Ville_de_Saint_Cloud le lun 24/11/2025 - 16:46
Dialogue Citoyen
Merci pour ce joli conte de Noël paru dans le petit saint cloud joyeux. Noël
Chaussée et trottoirs glissants : Quel est la réglementation ? Qui doit balayer les trottoirs le long des résidences, des magasins et les autres parties communales ? Qui est responsable en cas de chute ? Que dit la Loi ?
Publié par Justine (non vérifié) le jeu 27/11/2025 - 10:41
Texte officiel : S’il n’existe pas d’arrêté municipal, la Mairie est chargée du déneigement de la voie publique. Les agents municipaux ont l'obligation de garantir la sécurité et la commodité de la circulation dans les rues, les quais, et les places.
Existe-il un arrêté municipal en la matière (idem pour feuilles etc) pour les trottoirs (qui sont, rappelons-le) dans le domaine communal ? Merci pour une large diffusion des obligations (ou pas) des commerçants !
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le ven 28/11/2025 - 10:22
arrêté municipal n° 2018-47 neige.pdf
Bonjour, @Justine, voici l'arrêté municipal de 2018 précisant les obligations des habitants en matière de déneigement des trottoirs.
Cordialement,
Nous habitons cette rue depuis plus de 20 ans et nous avons constaté tout au long de cette vingtaine d'années une dégradation de la qualité de vie notamment dans la partie diurne de la journée. J'ai compté jusqu'à plus de 20 passages du SMUR de Garches toutes sirènes hurlantes et quand la circulation est à l'arrêt c'est à dire une partie de la matinée et en fin de journée c'est insoutenable. A tel point que nous avons décidé de mettre en vente notre appartement sauf que...il est en vente depuis plusieurs mois et dixit l'agence immobilière plus personne ne veut habiter ni la rue Gounod ni le Bd de la République compte-tenu du niveau de bruit de ces artères.
C'est également sans parler du livreur du Monop qui semble prendre plaisir à réveiller tout le quartier tous les jours à 6H45 en faisant volontairement taper tout ce qui est possible dans son camion. Quant au passage surélevé (pas assez puisque pas grand monde ne ralentit à l'angle de la rue GOUNOD/AVELINES) il est surprenant qu'il n'y ait pas plus de personnes renversées sur les passages piétons les voitures ne s’arrêtant pas ( et les bus les premiers). Tout ça sous l'oeil d'une caméra dont on se demande à quoi elle sert. On pourrait citer les incivilités des stationnement sur les espaces livraisons et dans la rue des AVELINES et coups de klaxon à l'appui. Bon les premiers à s'y garer sont les véhicules de Police qui vont acheter leurs casse-croutes au Monop...bel exemple !
La nuit on pourrait espérer un peu de tranquillité. Certes entre 2H et 5H du main à part des passages de gros camion et le SMUR qui se croit encore dans les bouchons ça se calme un peu. Trois heures de semi calme dans une journée de 24 ça fait quand même peu...
Bonsoir, serait-il possible d’éclairer l’allée du marché des Avelines lorsque la nuit tombe ? C’est très sombre et vraiment pas rassurant alors qu’il y a plein de spots tout le long de l’allée sur la halle du marché. C’est dommage de ne pas en allumer au moins un…
Merci.
Publié par mihaela (non vérifié) le mar 25/11/2025 - 19:46
Manque d'éclairage autour du marché,
sortant de la médiathèque , le jardin des Avelines est éclairé je monte l'escalier qui rejoint le marché : sans lumière , arrivé sur le côté arrière du marché il y a de la lumière mais lorsque l'on contourne le marché par l'arrière plus de lumière puis la placette arrière du marché est éclairée et lorsque l'on longe le côté du marché c'est le noir et pourtant il y a des personnes avec des enfants , des poussettes qui empruntent ce chemin
Encore un raté pour ce marché
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le mar 21/10/2025 - 15:00
Bonjour,
Merci de votre signalement. La société prestataire de la Ville va intervenir dans les prochains jours pour traiter et enlever le nid.
Cordialement,
Publié par Nicole Brisac (non vérifié) le mar 25/11/2025 - 19:32
Un nid de frelons vide n'est jamais réutilisé
Quand va-t-on pouvoir se décider à faire respecter le 'pied à terre' des cyclistes et autres deux roues sur la passerelle de l'Avre, tel que cela est indiqué à plusieurs endroits ?
Peut-être faudra-t-il attendre un accident, car la vitesse desdits deux roues est souvent hors proportions....
Et comme la critique est toujours facile, je propose une solution : installer des barrières en quinconce au niveau des lampadaires (par exemple), comme celles qui existent au début et à la fin de la passerelle.... Cela devrait limiter sérieusement la vitesse des deux roues à défaut d'autre solution..
Merci
Publié par AntiTroll (non vérifié) le jeu 13/11/2025 - 20:49
Oui ou mette une herse et mines antipersonnel…
Faut arrêter avec ces barrières partout tout le temps comme sur la rue du Calvaire! Elles sont moches et rendent la vie impossible au PMR.
J’ à pied, quotidiennement cette passerelle, et croise les cyclistes, 99 % du temps, ils ne me posent aucun souci et roulent à faible allure.
Je suis pour ma part beaucoup plus embêté par les voiturent stationnantes sur les trottoirs.
Publié par Fred (non vérifié) le ven 14/11/2025 - 20:53
Tout à fait, j'ai du croiser 6 cyclistes la dernière fois, tous sur leurs vélos. 1 seul allait relativement lentement, les autres , surtout ceux en vélo électrique, à fond. Leur motto semble être "Piétons, faites attention, vous êtes sur un passage vélo où l'on vous tolère" . Pied à terre c'est pas leur truc et ne le sera jamais sans verbalisation. Alors par défaut 3 ou 3 chicanes bien serrées, au moins cela ralentira.
Publié par CADA (non vérifié) le mar 18/11/2025 - 19:16
Il y a des solutions pour avoir moins de cycliste sur la passerelle de l avre.
A) Securiser le transit velo coté sud vers pt de stCloud sur la rue du calvaire..
B) Securiser le transit velo coté nord vers pont de suresnes en aménagement un axe xyclable sur tassigny/suresnes/Senard..
Rappel jusqu'à 1 vehicule sur 5 est une velo sur le pt des 3 pierrots..
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le ven 21/11/2025 - 15:48
Bonjour,
En effet, la présence de personnes roulant à vélo, a fortiori à vélo électrique, sur la passerelle de l'Avre peut être un problème pour leur sécurité comme pour celle des piétons.
Il n'est pas possible d'installer des barrières en chicane à intervalles réguliers sur la passerelle : Eau de Paris, dont relève la conduite d'eau passant sous la passerelle, s'y oppose pour des raisons techniques.
Afin d'inciter les cyclistes à mettre systématiquement pied à terre avant de s'engager sur la passerelle, la police municipale passe régulièrement aux abords de la passerelle, pour une action à la fois pédagogique et répressive si besoin est.
Cordialement,
Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant la collecte des emballages en verre Avenue Francis Chaveton, au niveau des tribunes de Saint-Cloud (résidence de plus de 100 logements).
Sur votre site, il est indiqué :
« À noter : pour les collectifs de plus de 100 logements, la collecte a lieu tous les jeudis. La collecte ayant lieu à partir de 7h30 le jeudi, les bacs sont à sortir le mercredi soir. La collecte des emballages en verre a lieu le lendemain des jours fériés. »
Or, nous constatons que les camions passent régulièrement bien avant l’horaire annoncé ce qui entraîne des nuisances sonores importantes et perturbe le sommeil des habitants côté Avenue Francis Chaveton.
Pourriez-vous nous confirmer l’horaire officiel et nous indiquer si une solution peut être envisagée afin de respecter le créneau annoncé (à partir de 07h30) ?
Je vous remercie par avance pour votre retour et votre aide.
Cordialement,
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le ven 21/11/2025 - 15:34
Bonjour,
Merci pour ce signalement. Un rappel va être fait à la société prestataire afin que la collecte du verre se fasse bien à l'horaire prévu.
Cordialement,
Bonjour,
Il y a quelques jours, vers 20h, il faisait nuit et il pleuvait, j’ai eu la surprise de voir un cycliste, qui débouchait de la rue Marie Caroline, traverser, sans même ralentir, le boulevard de la République alors que le feu était au vert sur ce boulevard.
Passant à nouveau à cet endroit, j’ai pu constater qu’il n’y a aucun panneau « cédez la priorité » en haut de la rue Marie Caroline.
Cela signifie-t-il que les cyclistes qui empruntent cette rue à contresens autorisé par rapport à la circulation des voitures, sont prioritaires lorsqu’ils débouchent sur le boulevard de la République, même si le feu est au vert sur ce boulevard ?
N’est-ce pas très dangereux ? N’y a-t-il pas quelque chose à faire ?
Merci de votre réponse précise.
Alain SIMON
Publié par Olivelo (non vérifié) le mar 04/11/2025 - 22:08
Après etre sorti de la rue marie Caroline en fort denivelé, j'imagine que le cycliste était au ralenti et a pu voir si il y avait de véhicules sur le boulevard avant de traverser.
Vous avez raison, la signalétique est incomplète ici, et il n'y a aucune raison que le cycliste soit prioritaire, aussi il devrait y avoir un signalétique ( au sol + panneau) pour le cycliste, soit du tupe stop, ou cédez le passage, ou même feu. De même les automobilistes sur république devraient avoir une signalétique annonçant que la rue est en double sens cyblable et que des cyclistes peuvent en sortir.
Publié par Natacha (non vérifié) le mer 05/11/2025 - 20:33
Quelle que soit la signalisation, AUCUN cycliste ne la respecte. On voit chaque jour les cyclistes passer au feu rouge.
Publié par alain SIMON (non vérifié) le jeu 06/11/2025 - 13:27
Les vélos à assistance électrique débouchent à une certaine vitesse.
Le fait de mettre une signalisation n'empêchera pas les incivilités de certains cyclistes mais devrait avoir un impact quant à la notion de priorité et donc de responsabilité.
Publié par Ville_de_Saint_Cloud le jeu 06/11/2025 - 13:52
Bonjour,
Merci pour ce signalement. L'aménagement sera revu très prochainement afin de sécuriser les conditions de croisement.
Cordialement,
Publié par alain SIMON (non vérifié) le jeu 06/11/2025 - 17:38
Je vous remercie.
Bonjour,
Les services de la Ville interviennent rapidement en cas d’alerte Neige ou verglas, et traitent en priorité la chaussée sur les axes principaux. Les habitants eux aussi doivent contribuer à la sécurité des piétons. La loi prévoit que les particuliers assurent le déneigement des voies privées et des trottoirs devant domiciles et commerces. La Ville met à votre disposition plus de cent bacs de mélange de sel et de sable, répartis dans les différents quartiers.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur saintcloud.fr.
Cordialement,