Publié par Clodoaldienne (non vérifié) le mer 15/04/2026 - 13:16
Dialogue Citoyen
Tous les jours, tous les matins en particulier, des ralentissements, voire bouchons, se crééent quand les bus s'arrêtent en bas de la rue Alexandre Coutureau. Il suffirait que le bus s'arrête un peu plus haut, là où précisèment il y a un emplacement pour les bus. N'est-ce donc pas possible ?
Bonjour,
Le feu piéton de la rue Dailly, à la hauteur du commissariat, reste désespérément rouge. Pouvez-vous intervenir ou prévenir le département ?
Je rejoins les postes précédents, riverains et piétons ne sont pas respectés (cf passerelle de l'Avre et les vélos, bas de la rue Dailly avec les deux trottoirs absents, vitesse excessive, bruits incessants, feux rouges grillés...).
Cordialement,
Publié par Ville de Saint-Cloud le lun 27/04/2026 - 19:06
Bonjour,
Suite à votre signalement, un test fait par le service de la Voirie confirme que le feu de signalisation piéton de la rue Dailly fonctionne.
Il faut simplement attendre environ 10 à 15 secondes pour l'affichage du pictogramme vert, ce qui assure une traversée sécurisée.
Un panneau incite les piétons à traverser en deux temps.
Cordialement,
Bonjour,
Au dernier conseil municipal, les élus ont voté une modification du guide des marchés publics. Comment peut-on en obtenir la communication ?
La commande publique durable est un véritable tournant avec entre autre les obligations de la loi climat et Résilience à mettre en place à l'été prochain. Comment la municipalité envisage t elle ces changements concrets ? Y aura _t_il une politique d'achat plus verte à St cloud ?
Merci
Bonne journée et bonnes fetes
Publié par Ville de Saint-Cloud le jeu 08/01/2026 - 17:23
Bonjour,
Suite à votre demande, vous trouverez à cette adresse le guide demandé publié.
Précisions de la PRADA (Personne Responsable de l'Accès aux Documents Administratifs) de la Ville de Saint-Cloud :
Ce guide a vocation à mettre en place des procédures de passation de nos marchés publics inférieurs aux seuils des procédures formalisées, afin d'assurer un parfait respect de la gestion des deniers publics.
Il n'a pas vocation à prescrire des recommandations "achat vert". Pour votre parfaite information, les enjeux liés à "l'achat vert" sont pris en compte au stade de rédaction de nos cahiers des charges, de façon transversale entre le service marché et les services opérationnels afin de tenir compte à la fois du respect des obligations légales et de la pertinence nécessaire dans la réponse qui sera faite à nos besoins.
Cordialement,
Publié par Anonyme (non vérifié) le mer 22/04/2026 - 12:25
Bonjour depuis le 1er avril le seuil de 40 000 € HT a changé. Quelle est la politique de Saint-Cloud vis à vis de ce nouveau seuil et de l'absence de nécessité de mise en concurrence?
Le guide va-t-il évoluer, quand et comment ? Les petits artisans et commerçants seraient ravis de voir un peu plus de souplesse dans l'application des testes....
Merci de votre retour
Bonjour,
Cela fait plusieurs messages que j'envoie sans réponse.
À partir de quel moment considère t on les piétons en danger sur la voie publique ? Tous les jours je croise plus d'une dizaine de cyclistes (oui oui, entre 15 et 20) en l'espace de mes quelques minutes de transit sur le trottoir en bout ouest de la passerelle de l'Avre. La semaine dernière en 4 jours, je me suis fait bousculer 4 fois car je refuse maintenant de m'écarter pour laisser passer vélos de course, vélos cargos et autre indélicats à deux roues.
L'incivilité a la part belle dans la ville sur ces questions du quotidien, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait insulter, pousser, klaxonner alors que je suis dans mon bon droit ! La présence policière est inexistante aux heures de pointe sur mon trajet, elle est surement ailleurs. Je vois dans un message précédent que vous indiquez son passage régulier, en 6 ans de trajet à cet endroit je ne l'ai jamais vue une seule fois. Et les infrastructures me semble t il ne sont plus vraiment adaptées. (Je ne blâme pas forcément tous les cyclistes)
J'adore notre ville et ce que vous faites pour elle mais être piéton est devenu une épreuve quotidienne, entre les voitures qui grillent les feux en toute impunité, celles qui stationnent sur le trottoir sans aucun problème et ces vélos, c'est un chemin de croix...
Publié par Jaimelavoiture (non vérifié) le ven 27/02/2026 - 15:09
Qd je pense aux panneaux en entrée de ville : Saint-Cloud protège les piétons et les cyclistes..
Je pense qu il faut les enlever, car saint cloud ne protège qu'une chose: la place faites aux automobiles, qu'elles soient de transit ou immobiles.
Publié par Ambroise (non vérifié) le lun 02/03/2026 - 12:40
En tant que cycliste je suis désolé de constater ce manque de civisme.
Cependant, je pense qu'il serait préférable au contraire que la passerelle soit accessible au vélos. C'est un point de passage essentiel à tous les cyclistes qui veulent rejoindre le bois de Boulogne et un élément clé dans le développement du vélo à Saint-Cloud. Une bande cyclable clairement indiquée, et une vitesse limitée à 5 km/h par exemple pourrait être une approche, avec un respect strict des piétons. Je suis sûr qu'un compromis est possible.
Et pour ma part j'ai déjà rencontré deux fois la police municipale en haut de la passerelle.
Publié par Frederic (non vérifié) le mar 10/03/2026 - 21:27
Bonjour,
Je comprends votre réaction et je suis d'accord sur le manque d'infrastructures pour les vélos néanmoins je ne vois pas en quoi cela améliorerait la situation : la passerelle est interdite aux vélos, comme les trottoirs et les piétons ne sont déjà pas respectés, je n'accuse pas tous les cyclistes loin de là mais le fait est que le respect à cet endroit n'existe pas. Rien n'est fait pour le contrôler efficacement. La police municipale m'a bien écrit suite à mon message pour m'exprimer sa compréhension et je l'en remercie. Le lendemain je croisais toutefois sur le trottoir en haut 10 vélos en moins de 2min, et je me faisais à nouveau insulter.
Je remonterai ce fil le jour où je me ferai frapper à cet endroit (je me suis déjà fait rentrer dedans volontairement, j'imagine que c'est la suite logique...)
Je n'ai rien contre la circulation sur la passerelle en elle même, il y a de la place, mais à part interdire le trottoir en haut aux piétons je ne vois pas comment sécuriser son accès...
Publié par Ambroise (non vérifié) le ven 13/03/2026 - 14:51
Bonjour,
Effectivement les faits que vous décrivez sont absolument scandaleux. C'est déplorable de lire cela (que ça soit des piétons ou vélos).
Je ne sais pas trop quel type d'aménagement on pourrait envisager pour rendre l'accès praticable et sûr pour tous les usagers mais je pense qu'il y a matière à réflexion, parce qu'à moins de poster un policier en permanence en haut de la passerelle les vélos vont continuer à utiliser la passerelle (et à juste titre vu le temps que ça fait gagner et la sécurité face aux voitures...).
Bref, il faut échanger et réfléchir !
Bonne journée,
Ambroise
Publié par Frederic (non vérifié) le lun 20/04/2026 - 08:39
Bonjour
Comme prévu je viens de me faire rentrer dedans par une trottinette sur le trottoir menant à la passerelle. J'en serai probablement pour un beau bleu.
Quand est ce que la mairie prendra des mesures de sécurisation de ses piétons à cet endroit ?
Nous avons vu se créer ce jardin des Milons en 8 mois qui a remplacé l'ancienne Place du Marché dans les quartiers des Coteaux. Le résultat est agréable et depuis son ouverture il est sollicité par les enfants. Malheureusement les garçons prennent la partie des fontaines d'eau pour un stade de football et jouent dans cette partie sans retenue au milieu des bancs ce qui pour des personnes qui utilisent les bancs et fauteuils s'avère désagréable. Ce qui est pire est que les ballons rentrent dans les parties des plantations qui sont pourtant protégées par des haies et que les enfants n'hésitent pas à piétiner en récupérant sans cesse les ballons. Les personnes responsables laissent faire. Malgré 2 panneaux posés à l'entrée du jardin interdisant les pelouses en devenir cet aspect n'est pas respecté davantage. Une fille avec des patins à roulette a voulu descendre le chemin qui descend du haut du jardin et n'hésitait pas de monter avec les patins sur la terre avant la descente qu i s'avère impossible (il y a des marches). Et des personnes font occasionnellement du velo dans ce petit espace.
Faut-il rappeler que ce jardin est un espace crée pour le repos et non pour y faire du sport? Est-il possible de rappeler aux utilisateurs que c'est lieu partagé et que les incivilités n'y ont pas leur place?
Publié par Youna (non vérifié) le mar 10/03/2026 - 11:02
Triste résultat d'une rénovation dispendieuse mais où la concertation civile pour rendre le quartier aux habitants et favoriser le commerce ? Un loupé de plus mais qui permettra peut-être une remise en cause de l'amélioration des sites plus appropriée et adaptée sans aggraver encore le budget de la Ville. Merci de dire tout haut ce que nous pensons de ces réalisations. Espérons une meilleure concertation à l'avenir ! Un débat à débattre !
Publié par SB (non vérifié) le mar 14/04/2026 - 12:27
Tous ces espaces non exploités aux Coteaux / Millons, c est dommage On pourrait créer des espaces de jeux/sports pour petits et grands , avec des panneaux de baskets , des table ping pong , des équipements sportifs .
Quand seront enfin détruit les bâtiments vides et tous les terrains vagues parkings vides exploités svp ?
Publié par annabelle (non vérifié) le ven 17/04/2026 - 16:49
@SB quand vous demandez la destruction de bâtiments vide, vous pensez être dans un pays totalitaire des années 50 ? pour info la propriété privé est dans la constitution. Pour décider de détruire encore faut il être le propriétaire du bien et avoir obtenu un permis de démolir et souvent assorti d'un permis de construire quelque chose (même un jardin demande un permis) ....c'est l'état de droit....je suis surpris par cette approche...je ne comprend pas bien cette idée de destruction d'un bien privé par injonction unilatérale...
Pourquoi pas tenter l’expérience de respecter le code le la route à saint Cloud ? Evidemment les autres vous colleront et klaxonneront à la première occasion. Evidemment ils doubleront des que l’espace le permettra. Et puis ils vous lanceront un regard méchant, éventuellement menaçant. Mais bon , ce serait déjà ça . Tous les habitants de saint Cloud roulant à 30 dans les petites rues, quel progrès, quel calme , quelle sécurité pour les familles, les écoliers , tout le monde en fait. Imaginez que les véhicules de service public et les professionnels en tout genre fassent de même. Un rêve …
Publié par Cycliste (non vérifié) le jeu 16/04/2026 - 21:56
Mon cher Monsieur, la Police Municipale ne peut pas être partout, elle ne peut pas les verbaliser, les cyclistes qui empruntent la passerelle ou les abords de l’hippodrome et en même temps verbaliser les voitures dépassant allègrement les vitesses autorisées.
Bonjour
Hier (8 avril vers 19h, horaire de fort passage), la PM a passé environ 20 min à arrêter les vélos empruntant le chemin longeant l'hippodrome, côté rue Chaveton.
La police ne faisait que son travail mais le message est clair : respect de la loi locale (arrêté).
En attendant un futur réel aménagement du tour de l'hippodrome (si si on y croit !!) pour toutes les mobilités, ne serait il pas opportun de distinguer les 2 types de vélo : vélo musculaire se déplaçant à la vitesse d'un joggeur (en moyenne) et donc très gérable sur ce chemin (avec prudence, comme sur les parties de Rueil, Suresnes et garches) et vélo/trotinette à assistance électrique qui roulent à 25 km/h, donc proche de la vitesse des voitures de cette rue Chaveton (et donc gérable sur la rue) ?
Sans entamer des discussions, je crains que les amendes s'enchaînent pour des risques très différents...
Publié par Ville de Saint-Cloud le mar 14/04/2026 - 18:58
Bonjour,
En effet, cette promenade, conçue dès l'origine comme une promenade piétonne, a dû être interdite aux cyclistes après sept ans de tentatives pour faire coexister piétons et cyclistes. La circulation de cyclistes à des vitesses élevées et le comportement irresponsable de certains rendait la promenade trop dangereuse pour les piétons.
La Ville applique ici le code de la route et n'autorise que les enfants de moins de huit ans à vélo sur la promenade.
Le code de la route ne prévoit pas de distinction entre vélo traditionnel et vélo électrique, aussi ne peut-on envisager de traitement différencié entre ces deux catégories de cyclistes.
La Ville étudie avec le Département différentes solutions de cheminement cycliste pour l'avenue Chaveton et la rue du Camp canadien.
Cordialement,
Publié par Christophe (non vérifié) le mer 15/04/2026 - 17:57
@villedesaintcloud
Le code de la route semble interprété différemment par les communes voisines : il faut évidemment que tout le monde reste en sécurité et de leur côté, elles ont géré cet objectif en fixant la priorité aux piétons...
Bonne nouvelle qu'une étude soit en cours : puis je suggérer une consultation (ateliers ?) des usagers dans ce cadre ?
Publié par Oli (non vérifié) le mer 15/04/2026 - 18:33
Bonjour,
Dans la mesure où la rue chaveton est une rue communale, pouvez vous préciser dans quelle mesure le département est concernée sur cette portion ?
Avez vous étudié la possibilité de supprimer la haie coté hippodrome à ce niveau , ce qui laisserait une promenade de largeur de 4m au lieu de 2m actuellement, et permettrait la cohabitation appaisée des piétons, des joggueurs et des cyclistes ?
Publié par Cycliste (non vérifié) le jeu 16/04/2026 - 21:52
Comment expliquer que la coexistence entre piétons et cycliste sur le même site existe côté Reuil et Surenes? Fautes aux clodoaldiens ou à leurs administrateurs?
En tout cas, le message de Berdo est clair, les cyclistes n’ont rien à faire en ville.
Bonjour,
Ne serait-il pas judicieux de supprimer les places de stationnement pour élargir les trottoirs et faire du quartier du Centre un quartier agréable pour les piétons habitants du quartier ? Notamment rue de l’Eglise, entre la rue Royale et la rue du Docteur Desfossez, où on ne peut circuler qu’à une seule personne à la fois sur les trottoirs, et où les voitures empiètent largement sur ces trottoirs, quel dommage !
Publié par Kris (non vérifié) le sam 28/03/2026 - 14:58
Tout à fait d'accord.
Ce serait plus simple pour les piétons, notamment ceux avec les poussettes, et ce sera beaucoup plus agréable pour accéder aux commerces !
Publié par AFG (non vérifié) le sam 11/04/2026 - 12:03
Bonjour,
En empêchant les voitures de stationner dans la rue de l'église, je pense que nous pourrons prochainement avoir des messages de mécontentement devant la disparition des commerces. Il est très agréable de pouvoir acheter, pain, viande, fromage et fruits et légumes dans un espace concentré e rentrant du travail, sans aller au Monoprix...
Je souhaite donc que les choses restent en l'état de mon côté.
Publié par Suzy (non vérifié) le mer 15/04/2026 - 17:00
Je suis plutôt d’accord avec le fait de rendre la rue plus agréable aux habitant du quartier, et qui donc, a priori, ne vont pas en voiture faire leurs courses dans les commerces de proximité. Pourquoi utiliser sa voiture lorsqu’on fait ses courses dans son quartier ?! Et effectivement, si on a une voiture, on peut aller au Monoprix ou dans des grandes surfaces avec des grands parkings prévus à cet effet. … Et puis un petit geste pour l’environnement et les générations futures, non ?
Il n'a jamais réellement fonctionné depuis l aménagement du Carrefour