Petite enfance

Service petite enfance
14 rue des écoles
01 47 71 56 53
petite-enfance@saintcloud.fr

L'inscription en multi-accueil

L'inscription en structure municipale, pour une présence de l'enfant plus de 3 jours par semaine, s'effectue au terme du 5e mois révolu de grossesse. Les parents doivent prendre contact avec le service Petite enfance de la Ville, afin de constituer le dossier d'inscription.

Les documents suivants vous seront demandés :

  • l'attestation de grossesse avec la date présumée d'accouchement pour l'enfant à naître,
  • le livret de famille ou 1 acte de naissance pour les enfants nés, 
  • les pièces d'identité des parents,
  • un justificatif de domicile récent (facture d'électricité, de gaz, de téléphone ou quittance de loyer) sur la ville de Saint-Cloud.
La confirmation de l'inscription

L’inscription doit être confirmée au service Petite enfance dans un délai d'un mois après la naissance de l’enfant, avec une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille.

L'attribution

Les entrées en crèche peuvent intervenir à tout moment de l'année. Une commission se réunit pour attribuer les places disponibles, après étude des dossiers et en concertation avec les directrices de crèches. Elle prend notamment en compte la date d'inscription, les places disponibles à la date prévue d'entrée en crèche et l'âge de l'enfant.

Les familles sont informées par courrier des résultats de la commission :

  • En cas de réponse favorable, les familles disposent d'un délai de 5 jours pour accepter la place, faute de quoi l'attribution sera annulée. Si elles refusent la place, elles peuvent néanmoins maintenir leur dossier.
  • En cas de réponse défavorable, les familles ont la possibilité de maintenir leur inscription en retournant au service Petite enfance, dans un délai de 5 jours, le coupon-réponse joint à la lettre de refus. L'attribution d'une place dépendra alors des désistements.

Les structures accueil

Les crèches municipales

Les crèches proposent un accueil à temps plein prioritairement pour les parents travaillant à temps complet.

Elles sont dirigées par une puéricultrice diplômée d'État qui encadre un personnel qualifié dont le nombre est réglementé : chaque agent s'occupe de 5 enfants (qui ne marchent pas encore) ou de 8 enfants (qui marchent).

Un médecin pédiatre est attaché à l'établissement et intervient une ou deux fois par semaine. Il peut même effectuer les visites prévues dans le carnet de santé et les vaccinations obligatoires.

Clair de Lune
(60 places)
2, rue du Calvaire
Tél. : 01 46 02 41 64

La Farandole
(66 places)
52, av. du Maréchal Foch
Tél. : 01 47 71 07 34

La Petite Sirène
(60 places)
66, av. Bernard Palissy
Tél.: 09 80 67 93 85

La Baleine Bleue - Les Lutins
2, rue de l'Yser
Tél. : 01 46 02 10 73

Les Petits Pas
(45 places)
6, place de Silly
Tél. : 01 47 71 24 98

Boucle d'Or
3, av. de la Fouilleuse
Tél. : 01 41 12 91 31

Les Petits Loups
(22 places dont 10 places en temps partiel)
2, rue du Calvaire
Tél. : 01 47 71 17 48

Le Manège enchanté
85, rue de Garches
Tél. : 09 62 66 98 25

La Ville propose un accueil familial à La Farandole, Clair de lune , Petits loups au domicile d'une assistante maternelle accompagnée par la directrice de la crèche collective. De plus les enfants sont accueillis une fois par semaine au sein de la crèche collective pour les familiariser à la vie en collectivité, avec des activités d'éveils.
  • Crèche associative parentale des P’tits Clouds
    122-130, rue de la Porte Jaune
    Tél. : 09 67 00 95 00
    www.lesptitsclouds.fr

Les haltes-jeux

Les haltes-jeux sont des structures conçues, en particulier, pour les familles dans lesquelles l'un des parents ne travaille pas ou travaille à temps partiel.

Ces établissements assurent la garde occasionnelle ou à temps partiel.

Les haltes-jeux municipales

La Petite Ourse
25 places le matin, 23 l'après-midi
2, allée des villes jumelées
Tél. : 01 47 71 07 05

La Baleine Bleue
15 places
2, rue de l'Yser
Tél. : 01 46 02 81 57

Les Petits Loups
22 places dont 10 places en temps partiel
2, rue du Calvaire
Tél. : 01 47 71 17 48

Pour un maximum de 3 jours par semaine : l’inscription s’effectue directement auprès de la directrice de la halte-jeux, sur présentation du carnet de santé et d’un justificatif de domicile sur la commune de Saint-Cloud. 

Les haltes-jeux associatives

La Palette Enchantée
8, rue de Garches
Tél. : 01 47 71 36 76

  • À partir des 20 mois de l'enfant
  • Inscription auprès de la directrice

 

Les Petits Amis
5, parc de la Bérengère
Tél. : 01 47 71 06 39

  • À partir des 16 mois de l'enfant et jusqu'à ses 5 ans
  • Inscription auprès de la directrice

 

Participations financières

Le calcul de la participation familiale au sein des crèches et haltes-jeux municipales résulte de la signature d'une convention entre la Ville et la Caisse d'Allocations Familiales et repose sur la signature avec chaque famille d'un contrat d'accueil en nombre d'heures. Il s'agit d'instaurer une tarification individualisée basée sur un taux d'effort horaire appliqué aux ressources de la famille. Plus d'infos

La garde individuelle

L'assistante maternelle

L'assistante maternelle est agréée par l'équipe de la Protection Maternelle Infantile (PMI). La durée de la garde et les horaires sont déterminés par les parents et l'assistante maternelle. Les assistantes maternelles sont rémunérées par les parents.

[ LES CONTACTS ]
Le Centre de Protection maternelle et infantile (P.M.I.) Consultations de nourrissons assurées par un pédiatre, sur rendez-vous,
Puéricultrice, infirmière, sage-femme et psychologue sont aussi à votre disposition sur rendez-vous. 23 rue des quatre vents – Bât. Béarn
92380 Garches Tél. : 01 47 01 38 10
 

EEF - ENFANCE ET FAMILLE
Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.)
Relais d'Assistantes Parentales (R.A.P.)
Maison Sociale
18, rue des Écoles
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 46 02 89 30
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les aides de la ville : la prime au 3e enfant

La Ville attribue une prime à compter de la naissance (ou l'adoption) du 3e enfant, dont le montant mensuel est de 160 €. Son paiement est effectué trimestriellement à terme échu.

Pour bénéficier de cette prime, les parents doivent justifier :

  • d'une domiciliation à Saint-Cloud (depuis minimum 2 ans, avec justificatif à l’appui) ;
  • d'une non-admission de l'enfant dans un établissement municipal ou associatif de petite enfance (à l'exception d’un placement de moins de 20h30 par semaine) ;
  • de l'âge de l'enfant (moins de 3 ans).

Dès la déclaration de naissance de l'enfant, les familles sont invitées à retirer un dossier au service Petite enfance, en mairie annexe, 14, rue des Écoles, avant les 6 mois de l’enfant.

Accueil parent-enfant

La Boîte aux trésors

La Boîte aux trésors est un lieu d’accueil parent-enfant offrant un espace de jeux et de découvertes adapté aux enfants de 0 à 4 ans, mais aussi un lieu d'écoute, de rencontres, d’échanges, de détente et de parole pour les enfants et leur accompagnant (parent, futur parent, grand-parent). L’accueil y est anonyme, gratuit et sans rendez-vous.

  • La Boite aux trésors, 18, rue des Écoles, vous accueille les mardis de 15h45 à 18h15 et les vendredis de 14h15 à 17h45
    Toutes les infos

L'enfant pourra y découvrir les relations aux autres, explorer l’espace et ses propositions de jeux, s’autonomiser dans ses découvertes sous le regard soutenant et bienveillant de son parent et accroitre sa confiance en lui.

Les adultes viennent prendre du temps avec l’enfant, jouer avec lui, l’observer dans ses découvertes mais aussi créer des liens avec d’autres adultes, échanger sur leurs expériences de parentalité et s’entraider.

Les deux accueillantes, deux professionnelles de la Petite enfance, sont disponibles pour garantir les règles spécifiques de ce lieu, favoriser les liens et répondre à des questions sur le développement de l’enfant.

Renseignements auprès du service Petite enfance au 01 47 71 56 53 ou petite-enfance@saintcloud.fr

 

HDS

Les structures de Petite Enfance, ainsi que le relais d'assistantes maternelles RAM et le relais d'assistantes parentales RAP bénéficient du soutien financier du Département des Hauts-de-Seine, ainsi que de la Caisse des allocations familiales.