Alors que les évolutions sociétales et la transition écologique sont au cœur des enjeux, le Département accorde la plus grande attention aux déplacements du quotidien et propose l’aménagement des routes départementales comme des espaces publics durables où chacun a sa place.
Depuis l’été 2024, le Département des Hauts-de-Seine a commencé la transformation de nombreux secteurs le long de la Seine, entre Boulogne-Billancourt et Suresnes pour répondre aux multiples besoins de mobilité du secteur et améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants.
Le Département a adopté son Agenda 2030, un plan d’actions concentré sur la transition écologique et solidaire des Hauts-de-Seine, avec un enjeu majeur porté sur l’amélioration de la qualité de vie des Altoséquanais, l’attractivité du territoire et la réponse aux changements climatiques. « Cœur & Seine » s’inscrit pleinement dans cette stratégie : favoriser les mobilités actives en créant une continuité cyclable le long de la Seine, entre les Yvelines, Paris et la Défense, accompagner les projets de transports en commun (métro 9,10 et 15, tramway T2, pôles bus), accélérer la résilience des infrastructures face au changement climatique, et créer de nouveaux espaces naturels en cohérence avec le patrimoine routier.
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine :
« Améliorer le quotidien des Altoséquanais est notre priorité : pouvoir se déplacer facilement d’un bout à l’autre du territoire, bénéficier d’infrastructures de transports en commun efficaces, et permettre le développement des mobilités durables avec un partage agréable et sécurisé de la route, voilà les clés d’un territoire attractif et qui anticipe l’avenir. »
Les aménagements pour améliorer et fluidifier les mobilités
Aménagement de l’échangeur de la Manufacture à Sèvres
Après plusieurs mois de préparation, le Département des Hauts-de-Seine lance à partir de janvier 2026 les travaux de génie civil pour l’aménagement de l’échangeur de la Manufacture.
L’objectif de cet aménagement de l’échangeur de la Manufacture à Sèvres est d'améliorer le cadre de vie et de rendre les itinéraires plus lisibles pour l’ensemble des usagers : automobilistes, cyclistes et piétons.
Ces transformations visent à :
- Réduire le nombre d’ouvrages d’art
- Mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement
- Assurer une continuité piétonne et cyclable entre les deux rives de la Seine
- Mettre en valeur le patrimoine végétal, culturel et architectural du secteur
- Les travaux dits « préparatoires », consacrés aux déplacements des réseaux souterrains, arrivent à leur terme. La rénovation de l’échangeur commencera véritablement au début de l’année 2026, avec une première phase côté sud de l'échangeur. Des itinéraires sont conseillés en fonction de l’avancement des travaux.

Retrouvez toutes les informations sur www.hauts-de-seine.fr
