Le guichet unique
Le guichet unique vous reçoit :
- le lundi : 8h45-12h15 et 13h45-17h15,
- le mardi : 13h45-17h15,
- le mercredi : 8h45-12h15 et 13h45-17h15,
- le jeudi : 8h30-12h15,
- le vendredi : 8h45-12h15 et 13h45-17h,
- le samedi : 8h30-12h
14 rue des écoles
Tél. : 01 47 71 56 59
guichet-unique@saintcloud.fr
Les établissements scolaires
La Ville compte plusieurs établissements scolaires, répartis dans les différents quartiers :
École du Centre
École maternelle
8 classes
Directrice : Nathalie BRUMENT
17, rue Anatole-Hébert
Tél. : 01 46 02 21 55
École élémentaire
12 classes
Directeur : Daniela NARDONE
2, rue des Écoles
Tél. : 01 46 02 69 32
École des Coteaux
École maternelle
6 classes
Directrice : Guylaine HAMON
60, avenue Bernard-Palissy
Tél. : 01 46 02 36 47
École élémentaire
10 classes
Directeur : Franck CHAPUIS
82, boulevard Senard
Tél. : 01 47 71 22 28
Groupe scolaire Fouilleuse
École maternelle
3 classes
École élémentaire
5 classes
Directrice : Jessica NOEL
1, avenue de Fouilleuse
Tél. : 01 47 71 84 59
École Montretout
École maternelle
8 classes
Directrice : Florence BELLAMY
9 bis, rue René-Weill
Tél. : 01 47 71 74 52
École élémentaire
18 classes
Directrice : Christine HALADJIAN
3, rue René-Weill
Tél. : 01 47 71 82 05
École maternelle Pasteur
3 classes
Directrice : Marie-Claude ALCHUS
8, rue de Garches
Tél. : 01 47 71 67 65
École du Val d'Or
École maternelle
8 classes
Directrice : Géraldine CROUILLEBOIS
4, rue Michel Salles
Tél. : 01 47 71 74 63
École élémentaire
14 classes
1 Unité Local d'Inclusion Scolaire
Directrice : Raymonde NANTY
4, rue Michel-Salles
Tél. : 01 47 71 81 30
Inscription à l’école
Inscriptions du 5 au 17 avril 2021, sans rendez-vous, pour les enfants nés du 1er janvier au 31 décembre 2018.
En école élémentaire, elle est nécessaire pour toute nouvelle scolarisation ou en cas de déménagement sur la Ville. Pour les enfants de grande section de maternelle scolarisés dans leur école de secteur, l’inscription en école élémentaire est automatique.
Cependant, pour les enfants de grande section de maternelle bénéficiant d’une dérogation scolaire, il est indispensable de renouveler la demande auprès du Guichet unique.
Les pièces originales à présenter lors de l'inscription :
- le livret de famille ;
- les pièces d'identité des parents ;
- deux justificatifs de domicile différents de moins de 3 mois (taxe d'habitation, facture d'électricité, quittance de loyer : les factures de téléphone ne sont pas acceptées) ; Attention, les compromis de vente ne sont pas des justificatifs de domicile.
- le carnet de santé ou carnet de vaccination.
Le dossier périscolaire
Dossier et fiches d'inscriptions 2020/2021
Il concerne :
- les études dirigées
- les accueils du matin et du soir
- les accueils de loisirs pour les mercredis de l'année et les vacances scolaires
Le dossier d'inscription est à retourner via l'Espace Famille.
Pour les familles qui n'ont pas d'accès Internet, les dossiers "papier" sont disponibles au Guichet unique en mairie annexe et doivent y être retournés. Vous avez également la possibilité d'inscrire votre enfant en ligne avec une hôtesse de l'accueil de la mairie annexe.
Barème familial 2021
La tarification pour l’année 2021 s'établit à compter du 01/01/2021.
Pour les familles n’ayant pas encore fait calculer leur barème familial 2021, veuillez adresser votre demande exclusivement via l’Espace Famille avant le 31 décembre 2020, pour une prise en compte dès la facturation du mois de janvier :
- L’intégralité de votre(vos) avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019
- La fiche barème familial 2021 téléchargeable ici ou sur votre Espace Famille
Le tarif maximum sera appliqué aux familles n’ayant pas produit ces documents.
Pour les familles ayant déjà fourni l’avis d’imposition 2020 au service de la Petite Enfance (Halte-garderie, crèche), merci de retourner uniquement la fiche de barème 2021.
Vous pourrez régler vos factures par prélèvement automatique. Compte-tenu de la forte demande sur certaines activités, les dossiers (complets) seront traités par ordre de réception.
La restauration
Le restaurant scolaire - la cantine
Ce service est assuré par la société de restauration Elior, dans chaque école maternelle et élémentaire publique de la ville, du lundi au vendredi entre 11h30 et 13h30.
Tél . : 01 47 11 08 46
> Site Elior Bon'app
En créant votre compte sur le site Bon'app d'Elior vous pouvez consulter les menus, les allergènes et gérer vos factures.
Le mercredi et pendant les vacances scolaires, seuls les enfants inscrits en accueil de loisirs déjeunent dans les restaurants scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs et des surveillants de restauration salariés par la Ville.
Les inscriptions se font à la rentrée auprès des directeurs d’établissements scolaires.
Les factures, calculées en fonction du barème familial de chaque foyer, sont envoyées par la société de restauration en fin de mois sur la base du pointage réalisé quotidiennement.
> Compte rendu de la commission des menus - Novembre 2019
Les accueils de loisirs
Les accueils de loisirs sont gérés par la Caisse des Écoles. Encadrés par des animateurs diplômés, les enfants de petite section au CM2 sont accueillis le mercredi et/ou pendant les vacances scolaires dans les neuf accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la Ville.
Un projet pédagogique annuel, adapté à l’âge des enfants, est mis en place par le directeur(trice) de chaque accueil de loisirs, en lien avec le projet éducatif de la Ville.
Les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs (ALSH) fonctionnent uniquement en journée continue et sont ouverts de 7h30 à 18h30. Les enfants peuvent arriver entre 7h30 et 9h et repartir le soir entre 16h30 et 18h30.
Pendant les vacances scolaires, l’affectation en accueils de loisirs se fait en fonction de l’âge de l’enfant, et dans la limite des places disponibles. Certains accueils sont fermés pendant les périodes de vacances à faible fréquentation, les enfants sont alors regroupés sur les sites ouverts.
Les inscriptions, obligatoires pour les vacances scolaires s’effectuent durant une période définie dans la fiche mémo. Attention : Toute inscription prise est définitive une fois la période d'inscription close et ne peut faire l’objet d’un remboursement, sauf sur présentation d’un certificat médical dans les 8 jours qui suivent l'arrêt.
Les repas, calculés en fonction du taux d'effort, sont à régler directement auprès de la société de restauration.
Les ateliers périscolaires du soir - mardi et vendredi
Ramassages pédestres
L'objectif est de permettre aux enfants de pratiquer leurs activités sportives ou culturelles dans les associations.
Il faut au moins 6 enfants inscrits par trajets.
Les contacts utiles
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté - RASED
Ce service, mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale dans les écoles maternelles et élémentaires, a pour objectif de prévenir les difficultés et favoriser la réussite scolaire.
Tél : 01 46 02 65 71
La Passerelle
Dans le cadre de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, l'association la Passerelle propose aux enfants du CP à la 5e un accueil, la mise en place d’une méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et une ouverture culturelle favorisant la réussite scolaire. Ces activités se déroulent le soir après l’école et le samedi matin au sein de certains établissements scolaires ou dans les locaux de l’association. Les dossiers d'inscription sont remis par les collèges et les écoles ou directement sur les lieux d'activité.
31, boulevard Senard
01 46 02 00 56
passerelle.st.cloud@gmail.com
www.passerellesaintcloud.fr
Le Point Écoute Famille
Permanence d'une psychologue le samedi matin dans les locaux de la Maison de l'Amitié et le jeudi matin pendant les campagnes des Restos du Coeur. Les entretiens, confidentiels et gratuits, portent sur toutes les questions qui touchent la famille, le couple... Une orientation éventuelle vers d'autres structures est ensuite proposée.
Point Écoute Famille
Maison Sociale
18, rue des Écoles
Tél. 01 46 02 25 69
Le samedi de 10h à 12h sur rendez-vous
Au Restos du Coeur, 120, rue de la Porte Jaune - 01 46 02 70 74
UDAF 92 - Maison de la Famille
L’Union Départementale des Associations Familiales des Hauts-de-Seine (UDAF 92) propose des services à l’usage des familles.
6, avenue du Général Leclerc
92110 Saint-Cloud
- Service Famille Info 92
01 46 02 82 63 famille.info@udaf92.fr
Lieu d'accueil, d'information sur vos démarches ou vos droits familiaux, d'orientation vers les organismes compétents.
Permanences : lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h hors vacances scolaires. - Service d'Aide et de Soutien à la parentalité
01 46 02 82 63 famille.info@udaf92.fr
Organisation et mise en place d’actions à l’attention des parents et des professionnels de la petite enfance à l’âge adulte. Cafés des parents, débats, conférences sur le rôle et la place des parents pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants et leurs « questions de chaque jour ».
Permanences : lundi, mardi, jeudi de 9h à 16h hors vacances scolaires. - Service Médiation Familiale
01 46 02 95 24 mediation@udaf92.fr
Situations familiales conflictuelles, couples en rupture, parents en difficulté de communication avec leurs enfants, grands-parents privés de leurs petits-enfants. Possibilité d'élaboration d'accords écrits soumis à un juge.
Pour dépasser le conflit, débloquer une situation en dehors des tribunaux et organiser la vie à venir.
Les autres adresses utiles
Centre Médico-psychologique (CMP)
3-4, rue Tahère
Tél. : 01 46 02 32 49
Association française pour les enfants précoces
13 bis, rue Albert-Joly - 78110 Le Vésinet
Tél. : 01 34 80 03 90 / 03 48
Centre diagnostic et bilan dyslexie - Dysphasie
Hôpital Raymond Poincaré Service de neurologie et de rééducation infantile
104, boulevard Raymond Poincaré - 92380 Garches
Tél. : 01 47 10 76 58
Le simulateur de taux d'effort
La tarification s’établit avec le « taux d’effort ». Avec ce calcul, les tarifs sont progressifs et seul votre revenu fiscal de référence (calculé par les le impôts lors de votre déclaration annuelle) est pris en compte. Le taux d’effort pondère le quotient familial et supprime les effets de seuil entre le bas et le haut d’une tranche d’un quotient. Ainsi, avec ce système, chaque famille supporte le même effort financier par rapport à ses revenus et à sa composition.
Un seul taux d’effort est déterminé par prestation, mais il y a autant de tarifs que de barèmes familiaux.
La Ville de Saint-Cloud met à votre disposition un simulateur de tarifs afin que vous puissiez estimer les tarifs qui vous sont appliqués cette année.
Une fois les différents champs complétés, cliquez sur le bouton « VALIDER » afin que s’affiche votre barème familial et la grille tarifaire qui vous sera appliquée.
tarif minimum et maximum applicables, taux d’effort de la prestation concernée, etc.
En cas de perte des revenus du foyer (supérieure à 20% du revenu fiscal de référence indiqué sur l'avis d'imposition), le barème familial peut être actualisé en contactant le Guichet Unique.
Note : Si vous disposez de deux avis d’imposition (couple non marié par exemple), il vous faut additionner les revenus des deux avis, ainsi que les parts fiscales dont chacun bénéficie.
En cas de problème de fonctionnement du simulateur, contactez le webmaster.