Enfance

Le Guichet unique

Le Guichet unique vous reçoit :

  • le lundi : 8h55-12h15 et 13h45-17h15,
  • le mardi : 13h55-17h15,
  • le mercredi : 8h55-12h15 et 13h45-17h15,
  • le jeudi : 8h30-12h15,
  • le vendredi : 8h55-12h15 et 13h45-17h,
  • le samedi : 8h30-12h
Pôle Petite enfance, éducation, jeunesse
14 rue des écoles
Tél. : 01 47 71 56 59
guichet-unique@saintcloud.fr

Inscription à l’école - Rentrée 2024-2025

Les inscriptions pour les enfants nés en 2021, rentrant à l’école maternelle en septembre 2024, auront lieu sans rendez-vous du 26 février au 9 mars 2024 à la Mairie annexe, située au 14 rue des Écoles.

Si vous avez déjà un enfant scolarisé en école maternelle ou en élémentaire à Saint-Cloud ou que votre enfant est accueilli dans une crèche municipale clodoaldienne, vous pourrez effectuer cette inscription directement sur l'Espace Famille.

Pour toute nouvelle scolarisation ou en cas de déménagement sur la Ville, l’inscription scolaire est nécessaire.

Pour les enfants de grande section de maternelle scolarisés dans leur école de secteur, l’inscription en école élémentaire sera automatiquement générée sur votre « Espace Famille ».

Cependant, pour les enfants de grande section de maternelle bénéficiant d’une dérogation scolaire, il est indispensable de renouveler la demande pour la rentrée en CP. Un courrier vous sera adressé courant du mois de mars.

Pour connaitre le secteur scolaire de votre enfant utilisez les cartes du périmètre scolaire :

Carte scolaire maternelle
Carte scolaire élémentaire

Liste des pièces originales à présenter lors de l'inscription pour procéder aux inscriptions scolaires :

  • le livret de famille ou l’acte de naissance intégral ;
  • les pièces d'identité des responsables légaux venant faire l'inscription ;  
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d’assurance habitation ou la facture de la ligne fixe ou la facture d'électricité ou la quittance de loyer) ;
  • le carnet de santé ou le carnet de vaccination à jour, avec le nom de l'enfant inscrit sur chaque page ;
  • le jugement de divorce / l’acte de conciliation ou de non-conciliation, ou un accord écrit des deux responsables légaux fixant les modalités des contributions financières.

Les dérogations scolaires

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école en dehors de votre périmètre scolaire, il est nécessaire de solliciter l’accord du maire de votre commune de résidence.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d’assurance habitation ou la facture de la ligne fixe ou la facture d'électricité ou la quittance de loyer)
  • une lettre de motivation à l’attention de monsieur GRUBER, maire-adjoint du service Education

Pour les dérogations scolaires hors-commune
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école dans une commune différente de celle où vous habitez, vous devez solliciter l’accord du maire de votre commune de résidence.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande de dérogation fournit par votre commune de résidence
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation d’assurance habitation ou la facture de la ligne fixe ou la facture d'électricité ou la quittance de loyer)
  • une lettre de motivation à l’attention de monsieur GRUBER, maire-adjoint du service Education

IMPORTANT : Les compromis de vente ne sont pas considérés comme des justificatifs de domicile.

Inscriptions ou informations uniquement auprès du Guichet unique.

 Les établissements scolaires

La Ville compte plusieurs établissements scolaires, répartis dans les différents quartiers :

École du Centre

École maternelle
Directrice : Marie-Claude ALCHUS
17, rue Anatole-Hébert
Tél. : 01 46 02 21 55

École élémentaire
Directeur : Daniela NARDONE
2, rue des Écoles
Tél. : 01 46 02 69 32

École des Coteaux

École maternelle
Directrice : Guylaine HAMON
60, avenue Bernard-Palissy
Tél. : 01 46 02 36 47

École élémentaire
Directeur : Franck CHAPUIS
82, boulevard Senard
Tél. : 01 47 71 22 28
 

Groupe scolaire Fouilleuse

École maternelle et élémentaire
Directrice : Virginie MARCHANDISE
1, avenue de Fouilleuse
Tél. : 01 47 71 84 59

 
École Montretout

École maternelle
Directrice : Florence BELLAMY
9 bis, rue René-Weill
Tél. : 01 47 71 74 52

École élémentaire
17 classes
Directrice : Christine HALADJIAN
3, rue René-Weill
Tél. : 01 47 71 82 05

École maternelle Pasteur

Directrice : Séverine VIGOT
8, rue de Garches
Tél. : 01 47 71 67 65

École du Val d'Or

École maternelle
Directrice : Laurence SANSON
4, rue Michel Salles
Tél. : 01 47 71 74 63

École élémentaire
1 Unité Local d'Inclusion Scolaire
Directrice : Raymonde NANTY
4, rue Michel-Salles
Tél. : 01 47 71 81 30

Le dossier périscolaire

Si vous souhaitez inscrire ou renouveler l’inscription de votre enfant, pour les activités périscolaires, vous devez impérativement chaque année constituer votre dossier d'inscription, en joignant toutes les pièces demandées, depuis votre « Espace Famille ».

Cette inscription permettra à votre enfant de bénéficier des activités péri et extrascolaires suivantes :

  • Les accueils en maternelle : L’accueil du matin et/ou du soir, les mercredis et/ou les vacances scolaires.
  • Les accueils en élémentaire : L’accueil du soir, les mercredis et/ou les vacances scolaires.

Des créneaux d'inscription sont organisés pour chacun des accueils de loisirs. Vous trouverez ces informations sur votre « Espace Famille ».

Vous avez également la possibilité d'inscrire votre enfant auprès d’un agent d'accueil de la Mairie annexe, située au 14, rue des écoles.

Le barème familial

La tarification pour l’année s'établit à compter du 1er janvier de l'année.

Pour les familles n’ayant pas encore fait calculer leur barème familial 2023, veuillez adresser votre demande exclusivement via l’Espace Famille avant le 30 ou 31 du mois, pour une prise en compte dès la facturation du mois suivant :

  • L’intégralité de votre(vos) avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 

Le tarif maximum sera appliqué aux familles n’ayant pas produit ces documents. 

Pour les familles ayant déjà fourni l’avis d’imposition au service de la Petite Enfance (Halte-garderie, crèche), veuillez effectuer votre demande exclusivement via l’Espace Famille.

Vous pourrez régler vos factures par prélèvement automatique. Compte-tenu de la forte demande sur certaines activités, les dossiers (complets) seront traités par ordre de réception.

La restauration

Ce service est assuré par la société de restauration SOGERES, dans chaque école maternelle et élémentaire publique de la ville, du lundi au vendredi entre 11h30 et 13h30. 

> Menu sept. oct. (Élémentaire)
> Menu sept. oct. (Maternelle)

> Composition des sauces SOGERES

Société de restauration SOGERES
Tél . : 01 30 85 77 77
Espace famille
  • Le mercredi et pendant les vacances scolaires
    Seuls les enfants inscrits en accueil de loisirs déjeunent dans les restaurants scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs et des surveillants de restauration salariés par la Ville.
    Les inscriptions se font à la rentrée auprès des directeurs d’établissements scolaires.

Les factures, calculées en fonction du barème familial de chaque foyer, sont envoyées par la société de restauration en fin de mois sur la base du pointage réalisé quotidiennement.

> Compte rendu de la commission des menus - Novembre 2023

La plateforme SOGERES

La plateforme Sogeres dédiée à la restauration scolaire de votre ou vos enfants vous permettra en quelques clics d'accéder aux menus, allergènes, actualités et à la facturation : https://espace.so.blfamille.com/so530301/accueil. Pour accès au portail, un mail de nepasrepondre@so.blenfance.com, vous a été envoyé avec les identifiants de connexion. Pensez à regarder dans vos spams.

Pour toute question concernant le portail famille ou la facturation, vous pouvez contacter le service client de Sogeres au 01 30 85 77 77. Une permanence de la société pour les factures a lieu le 2ème mercredi après-midi de chaque mois de 14h à 17h au 4, rue des écoles.

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sont gérés par la Caisse des Écoles. Encadrés par des animateurs diplômés, les enfants de petite section au CM2 sont accueillis le mercredi et/ou pendant les vacances scolaires dans les neuf accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la Ville.

Un projet pédagogique annuel, adapté à l’âge des enfants, est mis en place par le directeur(trice) de chaque accueil de loisirs, en lien avec le projet éducatif de la Ville.

Les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires

Les contacts utiles

Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté - RASED

Ce service, mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale dans les écoles maternelles et élémentaires, a pour objectif de prévenir les difficultés et favoriser la réussite scolaire.

RASED
Tél : 01 46 02 65 71
La Passerelle

Dans le cadre de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, l'association la Passerelle propose aux enfants du CE1 à la 5e un accueil, la mise en place d’une méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et une ouverture culturelle favorisant la réussite scolaire. Ces activités se déroulent le soir après l’école et le samedi matin au sein de certains établissements scolaires ou dans les locaux de l’association. Les dossiers d'inscription sont remis par les collèges et les écoles ou directement sur les lieux d'activité.

La Passerelle
31, boulevard Senard
01 46 02 00 56
passerelle.st.cloud@gmail.com
www.passerellesaintcloud.fr
Le Point Écoute Famille

Permanence d'une psychologue le samedi matin dans les locaux de la Maison de l'Amitié et le jeudi matin pendant les campagnes des Restos du Coeur. Les entretiens, confidentiels et gratuits, portent sur toutes les questions qui touchent la famille, le couple... Une orientation éventuelle vers d'autres structures est ensuite proposée.

Renseignements
Point Écoute Famille
Maison de l'Amitié
18, rue des Écoles
Tél. 01 46 02 25 69 
Le samedi de 10h à 12h sur rendez-vous
Au Restos du Coeur, 120, rue de la Porte Jaune - 01 46 02 70 74
UDAF 92 - Maison de la Famille

L’Union Départementale des Associations Familiales des Hauts-de-Seine (UDAF 92) propose des services à l’usage des familles.

6, avenue du Général Leclerc
92110 Saint-Cloud

  • Service Famille Info 92
    01 46 02 82 63 famille.info@udaf92.fr
    Lieu d'accueil, d'information sur vos démarches ou vos droits familiaux, d'orientation vers les organismes compétents.
    Permanences : lundi, mardi et jeudi de 9h à 16h hors vacances scolaires.
  • Service d'Aide et de Soutien à la parentalité
    01 46 02 82 63 famille.info@udaf92.fr
    Organisation et mise en place d’actions à l’attention des parents et des professionnels de la petite enfance à l’âge adulte. Cafés des parents, débats, conférences sur le rôle et la place des parents pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants et leurs « questions de chaque jour ».
    Permanences : lundi, mardi, jeudi de 9h à 16h hors vacances scolaires.
  • Service Médiation Familiale
    01 46 02 95 24 mediation@udaf92.fr 
    Situations familiales conflictuelles, couples en rupture, parents en difficulté de communication avec leurs enfants, grands-parents privés de leurs petits-enfants. Possibilité d'élaboration d'accords écrits soumis à un juge.
    Pour dépasser le conflit, débloquer une situation en dehors des tribunaux et organiser la vie à venir.
Les autres adresses utiles

Centre Médico-psychologique (CMP)
3-4, rue Tahère
Tél. : 01 46 02 32 49

Association française pour les enfants précoces
13 bis, rue Albert-Joly - 78110 Le Vésinet
Tél. : 01 34 80 03 90 / 03 48

Centre diagnostic et bilan dyslexie - Dysphasie
Hôpital Raymond Poincaré Service de neurologie et de rééducation infantile
104, boulevard Raymond Poincaré - 92380 Garches
Tél. : 01 47 10 76 58

Le simulateur de taux d'effort

La tarification s’établit avec le « taux d’effort ». Avec ce calcul, les tarifs sont progressifs et seul votre revenu fiscal de référence (calculé par les le impôts lors de votre déclaration annuelle) est pris en compte. Le taux d’effort pondère le quotient familial et supprime les effets de seuil entre le bas et le haut d’une tranche d’un quotient. Ainsi, avec ce système, chaque famille supporte le même effort financier par rapport à ses revenus et à sa composition.

Un seul taux d’effort est déterminé par prestation, mais il y a autant de tarifs que de barèmes familiaux.

La Ville de Saint-Cloud met à votre disposition un simulateur de tarifs afin que vous puissiez estimer les tarifs qui vous sont appliqués cette année.

> Accéder au simulateur <
Une fois les différents champs complétés, cliquez sur le bouton « VALIDER » afin que s’affiche votre barème familial et la grille tarifaire qui vous sera appliquée.
Vous avez également à votre disposition la grille récapitulative complète des tarifs par prestation :
tarif minimum et maximum applicables, taux d’effort de la prestation concernée, etc.

En cas de perte des revenus du foyer (supérieure à 20% du revenu fiscal de référence indiqué sur l'avis d'imposition), le barème familial peut être actualisé en contactant le Guichet Unique.

Note : Si vous disposez de deux avis d’imposition (couple non marié par exemple), il vous faut additionner les revenus des deux avis, ainsi que les parts fiscales dont chacun bénéficie.

En cas de problème de fonctionnement du simulateur, contactez le webmaster.
 

 

France Relance

 

La Ville de Saint-Cloud bénéficie d’un financement accordé dans le cadre de l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE). Les écoles de Saint-Cloud dispose donc d’un socle numérique dit "Classe Mobile" (équipements mobile type tablette, matériels et réseaux informatiques, services et ressources numériques spécifiques.)