Des élèves à l’écoute des autres au collège Émile-Verhaeren

Jeunesse 07/04/2021

Depuis la rentrée 2018, le collège Émile-Verhaeren - soutenu depuis cette année par le Département des Hauts-de-Seine - a mis en place une initiative solidaire inédite : le projet Attentif aux autres.

Dans un contexte social qui tend à développer les individualismes en mettant les enfants en concurrence de plus en plus tôt, l’objectif est double : développer l’empathie et l’ouverture aux autres des adolescents qui s’investissent dans l’opération, et aider des élèves qui souffrent de solitude, en prévenant les risques d’isolement.

Cette ambition est née de la rencontre de deux hommes : Georges Franck, membre de la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public) et Antoine Costes, parent d’élèves et membre de l’association Astrée. Le collège Émile-Verhaeren a tout de suite répondu présent et c’est sans doute madame Sid Lakhdar, principale adjointe du collège et pilote de ce projet, qui en parle le mieux : « Dans le cadre de notre mission de sociabilisation, nous sommes sensibles à cette démarche qui vise à aider les jeunes dans cette période charnière entre enfance et âge adulte. »

Concrètement, comment devient-on « bienveilleur » ?

première réunion de sensibilisation organisée par l’association Astrée. Cette première rencontre est obligatoire et vise à amorcer la réflexion des adolescents sur le thème de la solitude. Pendant deux heures s’enchaînent vidéo de présentation, exercices pratiques et échanges à bâtons rompus.

Dans un deuxième temps et sur la base du volontariat, les jeunes sont formés de manière approfondie aux techniques d’écoute active et aux réactions à adopter face à des élèves en difficulté. Ils entameront ensuite leur mission de « bienveilleur » lors de leur entrée en troisième.

Et c’est un véritable succès : à chaque rentrée de septembre, les bienveilleurs participent à l’accueil des élèves de 6e et se mettent au service de leurs camarades dans une démarche solidaire. On espère que l’initiative fera des petits !

Renseignements auprès du collège Émile-Verhaeren au 01 46 02 62 21
108, boulevard de la République
ou auprès de l’association Astrée au 01 42 27 64 34 ou sur www.astree.asso.fr
Toute l'actualité