Engagement citoyen pour les jeunes de l’APAJ

Association 19/09/2023

L’association APAJ (Accueil prévention animation jeunes) contribue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de Saint-Cloud. Elle dispose de trois clubs de jeunes qui proposent différents ateliers, d’un bureau d’accueil individualisé et d’une médiation de nuit. Mais les missions de l’équipe de s’arrêtent pas là !

En effet, Pascal Louap, son directeur, accompagné des éducateurs, élabore et met en place de nombreux projets autour de l’engagement citoyen. « En ces temps où notre jeunesse est parfois mal perçue, suite aux événements récents par exemple, nous avons à cœur de démontrer qu’en valorisant les jeunes, en leur donnant confiance et en les impliquant dans l’intérêt du bien commun, ils sont capables de se mobiliser, de faire preuve d’un réel sens civique et de s’investir, de mener à bien et de donner du sens aux projets qui leur sont proposés », explique Alain Ravailler, président de l’association. L’APAJ oriente et accompagne individuellement les jeunes avec neutralité, discrétion, impartialité, tout en les impliquant dans la vie de la cité.

« Participer aux activités de l’association, c’est participer à une aventure humaine où chacun est amené à écrire une partie de son histoire personnelle tout en contribuant à celle de son territoire de vie. Notre mission est de faire de ces jeunes des citoyens autonomes, responsables et éclairés », reprend Pascal Louap, directeur de l’association.

Se mobiliser et agir !

En 2018, l’association a lancé un projet pluriannuel de formation « 100 jeunes formés aux premiers secours ». Par groupe de dix, ils ont suivi une formation intense le temps d’un week-end. Ainsi, depuis mai dernier, Saint-Cloud compte donc désormais 100 jeunes « sauveteurs » supplémentaires.

Par ailleurs, depuis la crise sanitaire, les jeunes apportent leur soutien aux seniors de la résidence autonomie Les Jours Heureux.  Ils ont, entre autres, participé à l’animation musicale de la résidence lors de l’apéritif des voisins du 28 juin dernier ainsi qu’à la distribution d’eau fraîche et de glaces lors de la canicule.


En 2019, sous l’impulsion de l’éducatrice Naïma Douissi, les jeunes et des habitants du quartier Fouilleuse ont entrepris de réaménager l’espace vert de 100 m2 situé à l’entrée de l’école de la Fouilleuse en y plantant des arbustes, des fleurs et des décorations. « Ce travail mené quotidiennement permet la réappropriation constructive par les jeunes de leur espace de vie. De cette réappropriation naît le respect ! Depuis sa création, cet espace n’a eu à souffrir d’aucune détérioration, CQFD ! », poursuit Pascal Louap.

APAJ

Engagement apaj

APAJ

Appréhender l’Histoire pour mieux la comprendre

 

En 2018, seize jeunes ont été sélectionnés dans le quartier de la Fouilleuse et rue du Dix-Huit-Juin 1940 pour participer à un projet pluriannuel sur le devoir de mémoire, quatre autres les ont rejoints ensuite. « Forts du succès rencontré auprès des jeunes et des bienfaits apportés, nous avons décidé de renouveler le projet, pour une durée de trois ans de 2024 à 2026, grâce à nos donateurs avec un groupe de 20 jeunes âgés de 13 à 18 ans. »

Ils bénéficieront d’une intense préparation pour acquérir une culture historique et mèneront ensuite une réflexion approfondie sur les notions de guerre, de paix, de génocide, de Shoah et de crime de masse. Ce projet est parrainé par de nombreux mécènes dont Serge Barcellini, contrôleur général des Armées (2s) et président général du Souvenir Français et Dominique Kieffer, fille du commandant Philippe Kieffer, compagnon de la Libération, qui à la tête des 177 fusiliers marins français joua un rôle déterminant lors du débarquement des alliés le 6 juin 1944 puis lors de la bataille de Normandie.

Mais également, Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie, membre de l’Académie des Sciences et Professeur émérite à l’université de Strasbourg, Christiane Guillard, Maître de conférences honoraire, ancienne vice-présidente de l'Université Paris-Nanterre et secrétaire de la section Hauts-de-Seine-centre de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, André Torbiéro, Président de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif (F.F.M.J.S.E.A), Evelyn Askolovtich, survivante de la Shoah, déportée à l’âge de cinq ans, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et Commandeur des Palmes académiques, Jean-Yves Le Naour, historien, un des plus grands spécialistes de la Première Guerre Mondiale et de l'histoire du XXe siècle, Larbi Benboudaoud, champion du monde de judo, vice-champion olympique et grand patron de l'équipe de France de judo, Hakim Areski, joueur international de cécifoot, champion d’Europe et vice-champion paralympique et Mehdi Ghezzar, chef d’entreprise et chroniqueur à l’émission Les Grandes Gueules sur RMC.

En parallèle, trois séjours sur des sites historiques seront organisés : à Verdun (en 2024), sur les plages du Débarquement (en 2025) et au camp de concentration de Mauthausen (en 2026). Bravo à l’équipe et aux jeunes pour ce nouveau projet que nous ne manquerons pas de suivre de près !

Le rapport d’étape du projet sur le devoir de mémoire 2018-2022 est disponible sur demande à apajstc@yahoo.fr

L'APAJ en chiffres

En 2022-2023 :

  • 167 jeunes suivis sur les quartiers 
  • 105 jeunes aidés (insertion sociale et professionnelle)
  • 39 jeunes soutenus dans leur scolarité 
  • 4 jeunes majeurs hébergés
  • 803 inscriptions aux diverses activités 
  • 1 735 actions de médiation 
Renseignements auprès de l’APAJ au 01 46 02 81 17 ou au 06 70 59 13 95.
Accueil individualisé sans rendez-vous les mardis, mercredis et vendredis après-midi de 14h à 17h.
4, rue du Mont-Valérien.
Toute l'actualité