Actualités 14/11/2025
Un nouveau commissaire pour Saint-Cloud et des actions conjointes entre polices municipale et nationale : les forces de l’ordre travaillent ensemble pour assurer notre sécurité.
Guillaume Defline, nouveau commissaire de police
Guillaume Defline est arrivé en juillet dernier à la tête du commissariat de Saint-Cloud. Né dans les Hauts-de- Seine, il fait ses études de droit à Paris II-Panthéon Assas. Titulaire d’un master 2 en droit spécialisé sécurité et défense, il réussit en 2021 le concours externe de commissaire de police. Après sa titularisation en 2023, il devient chef du service d’investigation au commissariat de Douai, dans le Nord.
Renouant avec son département de naissance, le jeune commissaire se donne comme objectifs de renforcer la lutte contre les cambriolages et les escroqueries diverses, en renforçant les patrouilles et en accentuant la prévention auprès de la population, de mener un combat quotidien contre l’insécurité routière par la multiplication des contrôles routiers, et contre les violences intra-familiales, avec le souci de l’aide aux victimes.
Pour cela, le commissaire compte bien renforcer encore la collaboration entre polices nationale et municipale : patrouilles communes, contrôles routiers, sécurisation des établissements scolaires et des lieux de cultes.
La sécurité, un travail d’équipe
Ainsi, la convention liant la police municipale et la police nationale vient d’être renouvelée : elle permet une action conjointe au service de la sécurité des personnes et des biens.
Des opérations sont organisées par des équipes réunissant policiers municipaux et nationaux : opérations de prévention auprès des seniors, contrôles routiers et contrôle des sacs aux entrées des lycées. La communication fluide entre les deux polices permet d’autre part des interventions plus rapides et efficaces en cas de problème, avec notamment partage des images de vidéo-protection.
Par ailleurs, une convention vient d’être signée entre la police municipale et la Sûreté ferroviaire de la SNCF afin de coordonner au mieux leurs missions de sécurité dans les gares. Celle-ci a déjà permis l’organisation de formations communes et d’une action de prévention en gare, présentant les moyens mis en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes.