Ils font Saint Cloud 29/11/2022
Auteure, journaliste, animatrice télé d’émissions culinaires, la globe-trotter clodoaldienne Sophie Menut-Yovanovitch partage inlassablement son amour pour la cuisine, simple, « celle qui fait du bien aussi bien au corps qu’à l’esprit.» Une cuisine qui se transmet, se partage et nous rend heureux !
Née en Afrique, Sophie Menut-Yovanovitch passe son enfance au bord de la Méditerranée, à Nice, avec son frère, sa sœur et ses parents Paul Yovanovitch et Samy-Jo Theus. Ses origines, à la fois serbes et pieds-noires, lui offrent toute jeune ce métissage culturel et culinaire qui a forgé son goût de la découverte, du partage et de la transmission.
Des grandes tablées de son enfance…
« Ce sont mes quatre grands-parents qui m’ont transmis le goût de la cuisine ! Grand admirateur de Paul Bocuse, mon grand-père serbe cuisinait comme un chef et ma grand-mère nous gâtait avec des plats serbes dont nous raffolions comme les pitta (feuilletés au fromage ou à la viande) ou les cevapcici (boulettes de viandes grillées). Du côté de ma mère - qui faisait quant à elle un merveilleux soufflé au fromage et des gougères inégalables- on se régalait de plats d’origine pieds-noirs, doux mélange entre cuisine d’Afrique du Nord et d’Espagne. Nous nous réunissions tous les samedis chez eux autour d’un couscous ou d’une paëlla. Tous avaient le sens de la fête, des grandes tablées.»
… à sa vocation de découvreuses de talents
Après une première vie professionnelle dans le domaine des assurances, Sophie Menut-Yovanovitch réalise son rêve et ouvre son restaurant dans le 17e arrondissement de Paris. Mais tenir un restaurant est difficilement compatible avec l’éducation de ses quatre enfants… Elle décide de parler de cuisine autrement, de la rendre accessible à tous, en prenant la plume ou en animant des émissions de télévision. Elle travaille alors pour le magazine Cuisine et Terroirs dont elle devient rédactrice en chef, écrit plus de quinze livres. Son énergie communicative est repérée par la directrice de Cuisine TV : Sophie Menut-Yovanovitch ne quittera plus le petit écran et anime l’émission Ça roule en cuisine sur France 3. Elle mène également tambour battant le bimestriel Cuisines et Vins de France comme rédactrice en chef. Un métier qui lui fait (re)découvrir toutes les régions de France. « J’ai ainsi découvert l’Alsace où la plupart des gens ont un sens inné de l’accueil et une générosité folle. J’aime leurs plats réconfortants, les flammakueche, leurs tourtes de viande, foie gras, les matelotes de poisson, leur torche aux marrons... Mon métier me permet, à chaque déplacement, de rencontrer des gens de l’ombre qui mériteraient d’être sur un podium ! Je me réjouis que dans chaque région, des tas de jeunes gens décident de revenir à la terre, en cultivant et élevant de manière vertueuse ! »
Sur la colline de Saint-Cloud
Grande travailleuse et voyageuse, Sophie Menut-Yovanovitch s’est installée à Saint-Cloud il y a 25 ans. « J’aime beaucoup ma ville, on est à la fois tout près de Paris et proche de la nature, avec le parc de Saint-Cloud à deux pas. On y voit des écureuils et même des biches, bref, on ne s’en lasse pas ! » On l’aperçoit aussi souvent le samedi arpenter le marché devant Stella Matutina qui retrouvera sa place après travaux aux Avelines. « C’est le rendez-vous incontournable pour bien commencer le week-end. J’aime son ambiance ! On y trouve de tout… j’y vais avec une idée en tête mais tout me plait ! J’y trouve en premier lieu des fruits et légumes, la base même pour élaborer des plats simples et de saison. Je vais un peu chez tout le monde, primeurs bio, chez Gorge et Ciel pour leur bonne humeur, j’y trouve aussi de merveilleux poissons et des volailles. Je repars toujours les bras chargés ! » Sophie Menut-Yovanovitch profite aussi des commerçants et restaurants de Saint-Cloud et attend impatiemment la réouverture des 3 Pierrots !
« Le repas de Noël suscite toujours de longues discussions à la maison… Je suis anti-dinde ! Il faut sortir des repas imposés, les réinventer ! L’an dernier nous nous sommes régalés avec un poulet aux morilles, un foie gras maison, mais aussi avec un apéritif coloré pour se faire plaisir ! Cette année je suis en pourparlers… avec l’idée d’un homard sauce crémée. L’essentiel est de se retrouver ensemble autour d’une table ! »
Sophie Menut-Yovanovitch vous offre quelques recettes pour votre repas de Noël…
- Mille-feuilles aux pommes et champignons
-
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min, pas de cuisson
Facile et bon marché.Vous devez acheter : • 400 g de champignons rosés et blancs bien fermes • 2 pommes granny Smith ou Pink lady • 2 citrons
Vous avez chez vous : • 3 brins de persil • 2 tranches de pain rassis • 4 c. à s. d’une très bonne huile d’olive •30 g de beurre • Sel • Poivre
1) Coupez en très petits cubes un morceau de pain rassis et faites-les dorer avec le beurre dans une poêle pendant 5 min.
2) Passez rapidement les champignons sous l’eau froide en les brossant un peu. Ôtez leurs pieds. À l’aide d’une mandoline, émince- les le plus finement possible. Placez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron afin que les lamelles restent bien blanches. Ajoutez 2 c. d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez délicatement.
3) Pelez les pommes. Émincez-les de la même façon que les champignons. Placez-les dans un autre bol, citronnez-les également et ajoutez l’huile restante.
4) Ciselez le persil. Posez un emporte-pièce sur une assiette. Placez une couche de lamelles de champignons et tassez un peu. Ajoutez une pincée de persil haché et recouvrez avec des lamelles de pommes. T
assez et déposez une autre couche de champignons. Tassez encore.5) Juste avant le moment de servir, parsemez chaque millefeuille avec un peu de persil et des croutons de pain.
Ôtez délicatement l’emporte-pièce et dégustez aussitôt. - Rosaces de saumon à l’aneth
-
Pour 4 personnes.
Un peu délicat bon marché.
Préparation : 20 min et 4 h avant au moins ; pas de cuisson.
• 1 filet de saumon d’env. 300 g • 1 filet de poisson blanc (merlan, lieu, églefin, dorade) de 250 g• 3 brins d’aneth • 1 petit pot d’œufs de truite •1 citron vert • 4 c. à soupe d’huile d’olive • Quelques grains de baies roses • Sel • Poivre
1) Ôtez la peau des poissons si ce n’est pas déjà fait. Lavez-les et épongez-les. Coupez dans leur longueur en fines lamelles et posez-les sur deux assiettes distinctes. Effeuillez un brin d’aneth.
2) Devant vous, déroulez une feuille de papier film. Posez une bande de lanières de saumon dans la largeur, en les faisant chevaucher un peu posez un bande de poisson blanc. Répartissez des brins d’aneth, versez quelques gouttes d’huile, salez et poivrez.
3) Repliez la feuille de film sur lui-même pour former un rouleau. N’hésitez pas à consolider avec plus de film pour serrer convenablement le tout. Tournez les extrémités et enveloppez-le dans une feuille d’aluminium.
4) Placez le rouleau au moins 4 heures au congélateur.5) Zestez le citron vert, mélangez les zestes avec son jus et le reste d’huile. Salez et poivrez.
Sortez le poisson du congélateur. Ôtez le film du rouleau et attendez 5-10 min avant de le couper à l’aide d’un couteau à dent en rosaces les plus fines possibles.6 Disposez les au fur et à mesure dans vos assiettes de service. Versez la vinaigrette au citron, les brins d’aneth restant, parsemez de d’œufs de truites et de quelques grains de baies roses.
- Foie gras aux noisettes et porto
-
Facile et abordable.
Pour 4/6 personnes.
Préparation : 15 min ; cuisson : 1 h à commencer la veille.
• 2 lobes de foie gras cru de canard • 100 g de noisettes • 8 cl de porto • 1 c. à soupe d’épices mélange foie gras • 2 c. à café de sel • 1 c. à café de poivre
1) La veille, déveinez les lobes s’ils ne le sont. Versez le porto dans une petite casserole et faites-le réduire de moitié.
2) Posez les lobes devant vous. Mélangez le sel, le poivre et les épices dans un petit bol et saupoudrez les lobes sur toutes leurs faces avec.
3) Tassez la moitié des morceaux de foie gras dans une terrine. Recouvrez-les avec les noisettes et recouvrez avec le reste des lobes. Versez le porto entre chaque couche.
4) Laissez mariner au froid toute une nuit. Le jour-même, posez la terrine dans le four froid. Allumez-le sur 90 °c et faites cuire 1h.5) Laissez reposer un peu puis appuyez sur la terrine pour évacuer un peu de gras. Filmez et posez un poids dessus. Mettez au réfrigérateur pendant minimum 8h avant de déguster.
Conseil : on trouve des foies gras crus déveinés dans le commerce, sinon ouvrez le foie et ôtez les veines situées au centre. Concassez légèrement les noisettes avant de les ajouter.
- Gnocchis de pois cassés aux champignons et marrons
-
Pour 4 personnes.
Assez facile et bon marché.
• 500 g de pois cassés • 1 tranche de lard fumé • 100 g de farine • 20 g de fécule de pomme de terre • 1 œuf + 1 jaune • 75 g de comté râpé • 500 g de champignons des bois surgelés ou au naturel • 250 g de marrons surgelés ou au naturel •15 cl de crème liquide• 2 brins de persil• Sel • Poivre
1) Mettez les pois cassés dans une grande casserole d’eau avec le lard et une feuille de laurier et faites cuire 1 h.
2) Égouttez et mettez le lard de côté. Passez les pois cassés bien secs à travers un moulin à légumes ou une passoire en les écrasant avec le dos d’une cuillère.3) Pesez 300 g de purée et mélangez-la avec le fromage, la farine, la fécule et les œufs. Salez et poivrez.
4) Formez des boudins, recoupez-les en tronçons de 2 cm et appuyez avec le dos d’une fourchette. Coupez le lard en petits bâtonnets et faites-les dorer dans une poêle à sec sans matière grasse.
5) Épluchez et ciselez l’échalote faites la suer 2 min dans le beurre et ajoutez les champignons et les marrons. Laissez cuire 8 min puis versez la crème et ajoutez le persil haché. Salez poivrez et laissez au chaud.
6) Faites pocher les gnocchis dans une casserole d’eau salée frémissante et égouttez les dès qu’ils remontent à la surface.
7) Répartissez le mélange de légumes dans le fond des assiettes, ajoutez les gnocchis et le lard, rectifiez l’assaisonnement
Conseil : vous pouvez ajouter quelques cerneaux de noix hachés sur l’ensemble et des copeaux de vieux comté.
- Pintade aux agrumes
-
Pour 4 personnes.
Facile et bon marché.
Préparation 30 min,
cuisson : 50 min
• 1 pintade fermière • 2 pomelos • 3 oranges • 1 citron jaune • 1 citron vert • 1 oignon •5 gousses d’ail • 5 cl d’huile d’olive • 3 brins de thym • Sel • Poivre
1) Huilez la pintade et frottez la peau avec du sel et du poivre. Saupoudrez-la de thym. Épluchez l’oignon et émincez-le. Posez la pintade dans un plat allant au four, entourez -la avec l’oignon et les gousses d’ail en chemise et enfournez dans le four préchauffé à 210°C pour 50 min de cuisson.
2) Pendant ce temps, épluchez tous les agrumes à vif. À l’aide d’un couteau bien tranchant, coupez l’écorce et la peau, puis détachez les segments en passant entre eux avec le couteau. Procédez au-dessus d’un saladier pour récupérer les jus.
3) Versez les jus sur la pintade et arrosez-la de temps en temps. Pensez aussi à la retourner pour que tous les morceaux dorent uniformément.
4) 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez la moitié des segments dans le plat de cuisson. Laissez-la reposer 5 min avant de la servir entourée des segments restants.
Notre conseil : servez la pintade avec une purée de pomme de terre maison. Baissez un peu la t° du four si la peau de la volaille fonce trop vite.
- Nougat glacé au miel et fruits secs
-
Pour 6 personnes.
Facile et bon marché.
Préparation : 35 min à faire la veille ; cuisson : 5 min
• 4 blancs d’oeufs • 30 g de miel • 40 cl de crème liquide • 60 g de sucre + 1 c. à soupe • 75 g de mélange de fruits secs (amandes effilées, noisettes, noix, pignons…)
Pour la déco : • Écorces de citrons confits, billes de sucre
1) Concassez grossièrement les fruits secs sauf les amandes effilées. Faites-les torréfier dans une poêle à sec environ 4 min en les remuant souvent. Laissez-les refroidir.
2) Faites cuire le sucre avec 2 c. à soupe d’eau jusqu’à obtenir un sirop. Ajoutez le miel, attendez la 1 er ébullition et stoppez la cuisson.
3) Battez les blancs d’œufs en neige très ferme au robot en leur ajoutant 1 c. à soupe de sucre. Lorsque les blancs sont bien fermes versez le long des parois le sirop bouillant en mince filet. Continuez de battre environ 10 min jusqu’à complet refroidissement.
4) Battez la crème liquide en chantilly pour former des pics. Ajoutez-la délicatement dans les blancs avec les fruits secs. Mélangez délicatement de haut en bas. Versez la préparation dans un moule à cake tapissé d’un papier film et placez le tout au congélateur pour une nuit.
5) Trempez le moule dans de l’eau chaude pour le démouler, ôtez le film et décorez le nougat avec les écorces de citron et les billes de sucre.
Conseil : Vérifiez la consistance du sirop en jetant une goutte dans de l’eau froide. Il faut qu’il forme une boule.