L’APAJ : un partenaire précieux

Ils font Saint Cloud 06/10/2025

L’association Accueil Prévention Animation Jeunes (APAJ) soutient et aide depuis plus de 30 ans les jeunes Clodoaldiens dans la construction de leur projet de vie.

« Chaque année, environ 150 jeunes entre 10 et 25 ans fréquentent les structures de l’association et une centaine sont accueillis et aidés : du simple suivi à une aide à l’insertion sociale ou professionnelle ou à la formation, en passant par le soutien scolaire, l’objectif premier est de faire de nos jeunes des citoyens autonomes et responsables ! », souligne Gérald Autier, président de l’APAJ depuis novembre 2024. 

Portraits de trois jeunes suivis par l’association il y a quelques années.

Arthur 

Arthur a fréquenté pendant de nombreuses années le club des jeunes de la Porte jaune et pendant cinq ans l’atelier d’accompagnement scolaire de l’APAJ. « Mon parcours familial est un peu douloureux car j’ai malheureusement perdu mes parents très jeune. L’implication des éducateurs de l’association et leur bienveillance ont été d’une grande aide pour moi et m’ont permis grâce à l’accompagnement scolaire entre autres de surmonter mes difficultés, de progresser et de garder confiance en moi, et ainsi, d’obtenir mon diplôme », explique-t-il. 

Après l’obtention de son CAP restauration au lycée Santos-Dumont, il a occupé de nombreux emplois dont celui de serveur au Comptoir avant de lancer l’an dernier avec ses deux frères le restaurant Les Frères Dufour au 14, rue de l’Église, qui fait depuis son ouverture l’unanimité auprès des Clodoaldiens ! 

Isabelle

Isabelle a surmonté avec courage les épreuves de la vie et les difficultés familiales auxquelles elle a été confrontée très jeune. À l’âge de 8 ans, elle rejoint le club de la Fouilleuse géré par l’APAJ qu’elle fréquente ensuite durant douze ans. « L’équipe de l’APAJ m’a apporté un cadre et m’a offert, avec le club, un endroit où me rendre après les cours pour discuter et créer du lien, où l’entraide est le maître-mot et grâce auquel je me suis impliquée dans différents projets. », explique-t-elle. 

Après avoir effectué quelques contrats de courte durée, Isabelle a suivi la formation du BAFA financée par l’association grâce auquel elle a d’abord travaillé pour la Ville de Saint-Cloud avant d’intégrer le service Jeunesse de la Ville de Boulogne-Billancourt. Grâce à un travail constant et efficace, elle a récemment été nommée référente de centre de loisirs et vient de débuter la phase finale de la formation du BAFD. Elle s’implique également depuis plus de dix ans comme bénévole auprès de l’APAJ. 

Brandon

C’est en 2017, alors en terminale professionnelle Accompagnement, soins et services à la personne que Brandon a contacté l’APAJ, à la recherche d’aides financières pour suivre une formation de préparation au concours d’entrée à l’école d’infirmiers. Convaincue par sa détermination, l’association décide de lui apporter un soutien financier. « Avec l’aide de l’APAJ, j’ai pu poursuivre mes études et décrocher mon diplôme d’infirmier d’État, une vraie chance ! » 

Après avoir exercé pendant un an et demi à l’hôpital Bichat, il décide de reprendre ses études et intègre la très sélective école de masseurs-kinésithérapeutes IFMK Saint-Michel où il est actuellement en deuxième année. Il décroche en parallèle une bourse de la Société des Membres de la Légion d’Honneur et du Rotary-Club de Saint-Cloud, qui ont été pour lui un soutien précieux. Très reconnaissant de l’aide apportée par l’APAJ et par le Centre communal d’action sociale de la Ville, Brandon est depuis deux ans bénévole au sein de l’association où il gère les questions liées à la santé avec une efficacité appréciée des familles. Il a pour projet de créer son cabinet à Saint-Cloud. 

Un grand bravo à eux trois pour leur parcours ! 

L’association est ouverte à tous les jeunes Clodoaldiens, quels que soient la nature de la difficulté rencontrée, le contexte familial ou l’origine sociale.

Renseignements auprès de l’APAJ au 01 46 02 81 17 ou au 06 70 59 13 95.
@a.p.a.j_saint_cloud
Accueil individualisé sans rendez-vous les mardis, mercredis et vendredis après-midi de 14 h à 17 h.
4, rue du Mont-Valérien

Toute l'actualité