L’art est de retour chez vos commerçants !

19/02/2024

Du 18 mars au 1er avril, les artistes clodoaldiens exposent dans les commerces de la ville.

Rendez-vous désormais incontournable organisé par le Pôle Culture et le service Commerce et artisanat de la Ville, Un artiste, un commerçant fait la part belle à l’art et met en beauté les vitrines des commerçants de la ville.

Cette année, 32 artistes clodoaldiens exposeront leurs œuvres au sein de commerces et restaurants. Peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, créateurs, professionnels ou amateurs, autant de talents qui s’exprimeront durant ces deux semaines !

Afin de permettre au public de découvrir l’ensemble des œuvres, chaque artiste exposera l’une de ses œuvres au Carré.

Le dépliant

Venez rencontrer les artistes !
Nadine Abou Zaki - Gravure et sculpture

Centre hospitalier des 4 Villes
Rue Charles-Lauer

En sculptant les yeux fermés, Nadine Abou Zaki a compris que l'art n'était pas seulement destiné « aux yeux », mais que toucher les œuvres d'art pouvait déclencher des émotions intenses. Prenant comme point de départ de son cheminement artistique l’obscurité comme terrain d’expérimentation, elle questionne l’acte physique du toucher dans la création artistique, la relation de cette expérience tactile à la mémoire, et le rôle de l’image comme objet contemporain. Sa pratique artistique a pour vocation de participer à l'établissement d'une culture inclusive qui met l’art et la culture à la portée de tous.

Sonia Basch-Levi - Peinture, dessin et illustration

BNP PARIBAS Gounod
45, rue Gounod

Architecte de formation, Sonia Basch-Lévi propose des œuvres réalistes et surréalistes très colorées et inspirées d’architecture moderne, de modèles vivants ou des natures mortes.

Véra Boireau - Peinture

La Demeure
4, place Silly

L’univers de l’artiste est coloré et, est une ode à la féminité.

Martine Bruel-Vacher - Peinture

Les ateliers de la vue
67, boulevard de la République

Diplômée des Beaux- Arts, elle peint et dessine depuis toujours des grands formats, peintures gestuelles mais aussi de petites peintures plus figuratives. L'énergie, les couleurs, les techniques variées s'expriment pour un partage d'émotions.

 

Christophe Buret - Peinture

Le Hâloir
16, rue de l’Église

Artiste-peintre et enseignant en dessin et peinture selon la pédagogie Martenot, Christophe Buret donne des cours pour des amateurs et forme à l'école Martenot les futurs professeurs. Il pratique plusieurs techniques : l'aquarelle, l'encre de chine traditionnelle japonaise Sumi-e et la peinture à l'huile. Sa technique préférée est l'aquarelle, « le jeu des transparences permettant d'évoquer les atmosphères, les lumières des lieux découverts lors de ses voyages ».

Cyrielle Cassese - Peinture, dessin et illustration

Nouveau Jour
8, place de l’Église

Cyrielle Cassese est plasticienne. Ses créations évoluent avec elle au fils des ans en fonction de son vécu et de ce qu’elle ressent le besoin d’exprimer. L’artiste étant cavalière, les relations entre l’homme et l’animal, ont longtemps été son sujet de prédilection mais elle se concentre aujourd’hui sur l’exploration du spectre émotionnel avec sa série Sous la peau.

Chantal Chardonnet - Peinture et collage

Iris et Capucine
60, boulevard de la République

Son inspiration lui vient de la nature qu’elle peint ou met en scène. Les arbres la fascinent par leur forme, leur couleur, leur diversité…

Lionel Colson - Peinture

Agence Nestenn
12, rue Alexandre-Coutureau

Architecte de métier, ses voyages lui donnent l'occasion « d'oublier la dématérialisation des projets et de retrouver le plaisir de manier crayons et pinceaux pour illustrer des préoccupations plus ludiques » … L'utilisation de l'aquarelle est la technique privilégiée pour réaliser ses illustrations, car « elle force à aller à l'essentiel ».

Françoise Daganaud - Peinture

Lovebird
5, avenue de Longchamp

Ses peintures sont ses voyages, les rencontres faites sur sa route et cela dans tous les pays où elle a eu la chance d'aller et parfois habiter... l'Afrique (Gabon, Congo, Ethiopie, Mali...), le Yemen ...

Alexia de Céleyran - Photographie

Torrefaction Seggali
67, boulevard de la République

Ou, quand la photo raconte une histoire… celle du quotidien ! C’est autour de sa tasse de café que le décor défile entre humour et nostalgie par une série de photos qui réveille autant qu’un bon expresso !

Régine de Forges de Parny - Peinture

Le Chapelin Fretz
2, place de l’Église

La démarche de l’artiste parle des « cycles qui nous portent et nous transforment, du travail de la mémoire (les souvenirs réels/recréés évoluent et se superposent dans le temps), et la quête de l'identité qui en découle ». Ses œuvres sont en phase avec son histoire et sa sensibilité. Elle mêle à la matière picturale des éléments et matières collectés au fil des années. L'espace de la toile est sillonné de ces matières qui amplifient et dynamisent les formes. La nature, source d'inspiration, magnifie les souvenirs, « la mémoire y raconte les vécus devenus des contes cruels ou poétiques ».

Gonzague Franquinet - Peinture

Les Frères Dufour
14, rue de l’Église

Passionné initialement par le cinéma, son attrait pour les arts tels que la peinture, le dessin et la littérature lui est venu après. Deux artistes, Alexandra Jodorowsky et David Lynch, l'ont séduit par leurs expressions et manières de faire. Le but de son art se traduit par « la volonté de transmettre des émotions diverses ainsi que des moments de réflexion aux spectateurs. » Son travail artistique se structure autour de trois principes fondamentaux : le geste, le mouvement et la matière.  L'abstraction représente pour lui la forme la plus puissante de l'art, sans que cela s'oppose à la figuration. 

Ostiane Géradin - Photographie

Body Hit
2 bis, avenue du Maréchal-Foch

Embarquez pour un périple visuel avec Ostiane Géradin, photographe chevronnée, animée d'une passion inébranlable pour raconter des histoires à travers l’objectif de son appareil photo depuis maintenant 14 ans. Dans l’univers intime du portrait, son domaine de prédilection, elle s’aventure à capturer l’essence de chacun, tissant des récits qui sont le résultat d’une rencontre et les immortalisant. 

Pierre-Henri Gergonne - Peinture et dessin d’illustration

Au Petit Bar
92, boulevard de la République

Du fusain, des crayons, parfois de l'huile, des pinceaux et de l'essence de térébenthine, les matériaux ne manquent pas dans l'univers pictural de Pierre-Henri Gergonne. Des outils toujours au service des beautés de la nature ou des villes et villages et de ceux qui les peuplent. Un art amateur où le savoir-faire artisanal n'est jamais loin.

Gilles Guenno - Peinture, collage, dessin et illustration

Light Optical
6, avenue de Longchamp

Gilles Guenno pratique la peinture depuis de nombreuses années. Tous les sujets sont abordés : intérieurs, extérieurs, paysages, portraits. Il pratique également le collage qui a tenu une place importante dans sa vie ces dernières années et dont cinq livrets ont été imprimés. Le dessin est une discipline qu’il explore depuis plus récemment. 

Mi Gyeong Na-Boix - Peinture

Mod’s Hair
14, rue de l’Église

Après de nombreuses années d'évolution de sa peinture, elle s’est affranchie du tracé et peint maintenant de façon totalement libérée à l'aquarelle, aimant le contact de l'eau avec le papier. À la recherche de souvenirs lointains et d'émotions, les couleurs se mélangent et s'expriment subtilement, comme l'ondulation des vagues, par leur nuances, jeux de lumière, mouvements. Ses nuances de bleus deviennent brumeuses, s'estompent dans un ciel lointain, s'assombrissent dans les profondeurs de la mer, révélant en elles les fleurs de ses pensées.

Henri Lacouture - Peinture

Agence générale des services
17, rue de l’Église

L’univers de l’artiste est large : peinture, musique, poésie, architecture… Issu d’une famille de musiciens il peint depuis l’adolescence.

Martin Leclerc - Photographie

Le Pschill
34-36, rue Royale

Passionné par l'art et l'image en particulier, Martin Leclerc a appris la photographie en autodidacte. Ses sujets de prédilection sont les paysages urbains qu’il sublime en y ajoutant sa touche personnelle. La ville qui l'inspire le plus est New York, sa volonté est de retranscrire dans ses créations toute l'énergie de celle-ci.

Léa Le Floc’h - Peinture

Agence Century 21
60, boulevard de la République

Léa Le Floc'h se fait collectionneuse d'instants. D'abord, elle glane des compositions à l'aide d'un appareil photo. La photographie intervient comme un outil qui amène un sujet, une forme, un cadrage et une composition. Puis, c'est dans l'atelier qu'à lieu le processus de conversion, où l'image, transformée en dessin ou en peinture, se charge d'une nouvelle émotion et se réajuste pour trouver sa place sur le support. Son travail actuel consiste en des représentations d'objets du quotidien, de paysages, de portraits et de fragments du réel, peints ou dessinés d'après photos sur papier ou des petites toiles. 

Antoine Lesné - Peinture

Vapes Room
1, place du Pas

Peinture à l’huile de paysages marins.

 

Isabelle Lezenven - Peinture

Perene
159, boulevard de la République

Autodidacte, l’artiste peint la nature essentiellement à l’huile, à l’aquarelle et parfois au fusain sur photo ou selon son imagination.

Brigitte Lukasik - Peinture

BNP PARIBAS Val d’or
57, rue du Mont-Valérien

La peinture est une expression personnelle à laquelle elle est très attachée. C’est d’ailleurs une tradition familiale, son père et son grand-père étaient architectes et décorateurs d’intérieur. Le dessin, la peinture font depuis longtemps partie de son univers. L’artiste aime restituer les sensations et ressentis des paysages qu’elle voit ou les expressions de certains visages et travaille d’après des photos.

MacGuile - Peinture

Biocoop
10, rue Alexandre-Coutureau

Artiste peintre depuis plus de quinze ans, l'objectif de Gilles MacGuile à travers l'art est « d'apporter du sens et créer des émotions au moyen de visions colorées et poétiques. » Pour cela, en plus de son travail sur toile, il réalise des fresques et des événements artistiques pour que « l'art s'invite dans votre quotidien, et ainsi créer des souvenirs aux couleurs de votre vie. »

Véronique Magdelaine Colson - Peinture

Jade R
4, parc de la Bérengère

Céramiste de formation et diplômée des Arts Appliqués à Paris, son travail est basé, pour la mosaïque et les collages, sur la transformation et la personnalisation d'objets usuels, dans l'esprit des Arts Décoratifs et inspiré de l'Art Nouveau et de Gaudi en particulier. Pour les aquarelles, ses recherches sont plus inspirées de l'imaginaire et basées sur le travail de la couleur et sa réaction lors de son application.

Laszlo Mester de Parajd - Peinture, dessin et illustration

Laboratoire Biolab
50, boulevard de la République

Les tableaux de l’artiste représentent le plus souvent des éléments répétitifs qui pourraient se prolonger de manière indéterminée, sur une trame carrée, avec par endroits, des pauses. Le fond est de couleur uni, beige ou bleu le plus souvent, la trame est généralement blanche. Les éléments répétitifs sont soit des éléments figuratifs, soit des schémas géométriques qui parfois s'interconnectent.

Aïda Mincheneau - Peinture

La Maison de Retouches
9, avenue Bernard-Palissy

Un petit espace de travail aménagé dans le coin de son salon permet à l’artiste de vivre entourée de ses œuvres baignées alors de lumière. Elle se découvre une passion pour l’art suite à un voyage en Grèce à la suite duquel elle commence à prendre des cours de peinture : gouache, fusain, pastel, aquarelle, puis la peinture à huile qu’elle découvre seule. Apres s’être exercée en réalisant des copies, elle peint aujourd'hui ses propres portraits. 

Nicolas Moussette - Dessin, illustration, collage et sculpture

Centre hospitalier des 4 Villes
Rue Charles-Lauer

L’univers artistique de Nicolas Moussette est multidimensionnel : sculpture, installation, collage, dessin, art numérique. Ses sculptures représentant des paysages et des motifs architecturaux « questionnent sur le vivre ensemble homme-nature, et sur les relations sociales humaines et leur impact sur l'habitat. » Ses collages de cartes à jouer, tissus ou stickers sur dessins, aux motifs de présentation de type généalogique explorent « le moi social » sous un angle relativement humoristique.

Sylvaine Ojzerowicz - Peinture

Le Comptoir
10, place du Moustier

L’univers de prédilection de l’artiste est l’eau : dessus : reflets du ciel et des paysages sur les flots, dessous : les fonds sous-marins faune et flore. 

 

Émilie Oprescu - Peinture

Chlorophylle
78, boulevard de la République

Aquarelliste événementielle et dessinatrice de procès, Émilie Oprescu peint des œuvres sur toile à ses heures perdues, son inspiration étant la féminité : « des jolies filles qui s'amusent et s'habillent comme elles en ont envie », voilà ce qui lui donne envie de peindre lorsqu’elle n’est pas au tribunal.

Peggy Paul-Cavallier - Peinture, dessin et illustration

Sculpt’ Hair
1, place du Pas

Avec un Bachelor of Art de l’University of New Hampshire, Peggy Paul-Cavallier est venue en France pour continuer ses études à l'Académie de la Grande Chaumière et l'Atelier du Carrousel. Clodoaldienne depuis 1975, désormais à la retraite, elle poursuit sa passion pour l'art.

Pamahvathe Purushothamann - Peinture

Inspire
4, parc de la Bérengère

L’artiste peint de nombreux paysages et natures mortes : les fruits et bientôt les légumes.
Après le confinement, elle développe une identité qui lui est propre et qu’elle appelle « ZEN » : des formes répétitives et colorées qui demande beaucoup de temps et de concentration orientées sur des pensées positives.

Florence Vuillard - Gravure et peinture

Opticien KRYS
18, rue de la Libération

Ancienne élève en gravure des Beaux-Arts de Marseille, puis de Paris, l’artiste rapporte de ses voyages et de ses séjours, particulièrement en Provence et en Bretagne, des aquarelles et des croquis peints sur le vif qui inspirent ses gravures sur cuivre et sur bois.

Toute l'actualité