Le Plan de sobriété énergétique reconduit

Actualités 02/11/2023

La Ville maintient et développe des actions pour diminuer ses consommations de gaz et d’électricité.

Après un travail mené durant plusieurs mois, la Ville a mis en place l’an dernier son Plan de sobriété énergétique. Les différentes initiatives mises en place ont permis de réduire de manière significative les consommations énergétiques l’hiver dernier, notamment dans les bâtiments publics. Les agents municipaux ont été sensibilisés à la bonne utilisation des systèmes de chauffage : baisser les températures dans les locaux inoccupés, éteindre les radiateurs lors des ouvertures de fenêtres, veiller au bon réglage des robinets thermostatiques, etc. En déplaçant provisoirement les bureaux de certains agents en mairie, l’Espace Emploi et le Pôle petite enfance, éducation, jeunesse ont fermé leurs portes pendant les vacances scolaires.

Les efforts se poursuivent

Les actions mises en place l’an dernier ont été concluantes et se poursuivront donc cette année. La température de l’eau de la piscine municipale a été baissée pour atteindre 26°C, soit la température réglementaire. L’allumage du chauffage a été décalé dans les bâtiments administratifs, culturels et les écoles élémentaires et la température baissée d’un degré pour atteindre 19°C, soit la température réglementaire. Dans les crèches, la température n’est pas abaissée. Les établissements ne recevant pas de public durant plusieurs jours de suite passeront en mode « consommation réduite » . Enfin, si l’éclairage public reste allumé durant toute la nuit, l’église Saint- Clodoald ne sera plus éclairée entre 23h et 7h. Les décorations de Noël désormais toutes alimentées en LED, seront maintenues.

Des économies sur le long terme

La Ville s’engage également dans la durée en poursuivant son plan pluriannuel d’investissement d’un montant de 2,7 millions d’euros. Il permet de poursuivre le passage de tout l’éclairage public en ampoules LED, qui permettent une baisse de consommation de 74 % par rapport à l’éclairage conventionnel.

Toute l'actualité