Ils font Saint Cloud 02/11/2021
Vous avez sûrement déjà croisé ses oeuvres, notamment dans les boutiques de Saint-Cloud, à l’occasion d’Un artiste, un commerçant : Gilles MacGuile est un artiste clodoaldien, qui veut développer l’art dans la ville où il vit et travaille depuis 20 ans.
Son nom d’artiste, c’est son entourage qui le lui a donné, en souvenir de deux personnages issus de la culture populaire : « Guile » du jeu vidéo Street Fighter, et « Marty McFly » du film Retour vers le futur. Voici déjà un indice sur les sources d’inspiration de MacGuile !
Après des études d’audiovisuel et de cinéma, il se tourne vers une recherche graphique autour du portrait, qu’il poursuit toujours aujourd’hui, à travers différents supports et matériaux.
Dessin, peinture à l’acrylique ou à l’huile, mais aussi peinture numérique et sculpture, chaque série a sa propre empreinte visuelle, mais toutes ont en commun des couleurs éclatantes, et la possibilité d’une lecture à double fond, avec souvent une image cachée dans l’image, qui se révèle selon la distance à laquelle on regarde le tableau.
Cultures populaires du monde
Parmi les influences, on notera la diversité des courants artistiques, avec un esprit hérité du Surréalisme, une empreinte très nette du pop art, mais aussi de la bande dessinée, des comics et des mangas. Après une suite de portraits numériques aux couleurs flamboyantes sur le thème du dia de los muertos, la série suivante était fondée sur le mélange des matières, rappelant l’art du zellige, cette mosaïque marocaine de carreaux de terre cuite émaillée. Aujourd’hui, MacGuile travaille sur des portraits féminins aux yeux démesurés, inspirés du kawaii, ce mouvement de contestation japonais des années 1970 qui met en valeur des personnages « mignons », issus de l’univers de l’enfance, le plus connu d’entre eux étant Hello Kitty : cette esthétique donnera naissance aux fameux smileys. Le regard fascine MacGuile, et c’est d’ailleurs toujours par l’oeil qu’il commence ses dessins préparatoires…
Art en vue / art en ville
Arrivé à Saint-Cloud au début des années 2000, un peu par hasard, après avoir vécu en province et à l’étranger, MacGuile a été séduit par le calme de la ville et sa qualité de vie, le tout à proximité immédiate de Paris. Attaché à sa ville, où il vit et travaille, il a participé à plusieurs éditions d’Un artiste, un commerçant. Le confinement, empêchant les artistes d’exposer et d’aller à la rencontre de leur public, lui a donné l’idée, l’été dernier, de créer l’association ART en VUE (toujours le motif du regard !). L’objectif est de rassembler les artistes de Saint-Cloud et des villes alentour, pour faire venir l’art jusqu’au public, au coeur de la ville, à travers des événements interactifs, comme la création de fresques en direct et en public, des installations éphémères, ou encore une chasse aux trésors où les habitants de Saint-Cloud pourront trouver des oeuvres d’art cachées dans la ville et les conserver... Gardez l’oeil sur les créations à venir de MacGuile : ce peintre aux influences éclectiques n’a pas fini de vous étonner !
www.macguile.com
www.artenvue.com
Instagram : @ macguile1