Michel martinez, passionné d’histoire locale et homme au grand coeur

Ils font Saint Cloud 22/12/2020

Après vingt années passées au service des autres, Michel Martinez quitte les Restos du Coeur pour se consacrer à ses trois grandes passions : la philatélie, la cartophilie et la généalogie. Portrait d’un homme à la personnalité atypique.

Originaire de la Nièvre, arrivé à Paris après ses études pour le travail, Michel Martinez entame une carrière d’ingénieur électricien dans une société d’engineer ing t ravai l lant sur tout à l'international. « De retour de mon service militaire, j’ai repris mes études avant de commencer à travailler comme ingénieur- chef de service, explique Michel Martinez. Je me suis ensuite consacré à ma carrière et à ma famille tout en vivant en parallèle cette passion qui me suit depuis l’enfance, la philatélie. Alors que je n’étais encore qu’un gamin, je vendais des peaux de lapins avec mes copains pour m’acheter un catalogue de timbres… De découvrir ces images de pays si lointains à l’époque, cela nous faisait rêver ! » C’est après avoir pris une retraite bien méritée qu’il s’investit dans le milieu associatif en rejoignant l’Amicale philatélique et cartophile de Saint-Cloud. Il collectionne et entrepose de nombreuses cartes postales et documents racontant en particulier l’histoire de la ville et écrit à quatre mains avec son fils, plusieurs livres sur le sujet. « Nous prêtons également régulièrement des objets au musée des Avelines ou encore à la médiathèque pour leurs expositions ou événements, ajoute-t-il. J’aime transmettre et partager ma passion de l’histoire locale à travers mes cartes postales. »

Des projets plein la tête

« Grâce à mon métier j’ai été amené à parcourir le monde valise à la main, à y découvrir de belles choses mais j’ai aussi été confronté à la misère, poursuit Michel Martinez. J’ai pris conscience au cours de mes différents voyages que si la pauvreté existait ailleurs, elle était certainement également bien présente en France et que je pouvais peut-être moi aussi, comme tant d’autres, aider les autres. » C’est ainsi que par solidarité, il se lance en 2000 dans l’aventure des Restos du Coeur qui durera 20 ans ! « L’âge aidant, après de nombreuses années passées au service des autres au sein de l’association, j’ai décidé de m’arrêter. J’ai désormais de nouveaux projets toujours autour des cartes postales mais également de la généalogie. » Michel Martinez s’est en effet lancé un nouveau défi cette année : réunir des cartes postales photos de personnages de la Belle Époque à Saint-Cloud : hommes, dames en chapeau, enfants, militaires, familles… de quoi préparer, peutêtre, une belle exposition ! Mais, comme cet insatiable passionné ne peut se contenter de mener un projet à la fois, il se lance également dans une nouvelle aventure, Viens dans ma ville, viens dans ma rue. « Mon idée est de montrer l’évolution des rues de Saint-Cloud de 1900 à nos jours à travers des cartes postales, explique-t-il. Nous avons déjà commencé à réunir des cartes de l’avenue de Longchamp à différentes périodes de l’Histoire qui, mises en parallèle, permettent de voir son évolution en un peu plus d’un siècle. »

J’aime transmettre et partager ma passion de l’histoire locale à travers
mes cartes postales.

Une vie bien remplie pour Michel Martinez et de beaux projets qu’il mène tambour battant avec toujours autant de passion et de dynamisme ! Si vous êtes en possession de cartes postales photos de la Belle Époque à Saint- Cloud, ou encore de publicités anciennes sur Saint-Cloud sous formes de carte publicitaire, facture, article, encart publicitaire… n’hésitez pas à contacter Michel Martinez - sanroman5892@gmail.com - !

Toute l'actualité