Philippe Cazals et Denis Perrin, l’écriture en partage !

Ils font Saint Cloud 14/11/2025

Pour prolonger la rentrée littéraire, le Salon des auteurs clodoaldiens réunit les meilleures plumes de la ville et met en lumière une création littéraire dynamique et variée.

Sous l’égide de la Compagnie des auteurs clodoaldiens, fondée par Jean-Pierre Tricard, le premier Salon des auteurs clodoaldiens a eu lieu en 2019. Quelques péripéties pandémiques et quelques confinements plus tard, Philippe Cazals, élu président en 2021, relance le salon avec son bras droit, Denis Perrin. Tous deux animent depuis avec sérieux et sourire cette communauté prolixe, unie par le plaisir des mots et le goût des histoires. 

Philippe Cazals, prolonger le voyage

Vous connaissez sûrement Philippe Cazals comme l’auteur de plusieurs recueils de poésies et de nouvelles à l’atmosphère feutrée : Arrière-Saison, Brumes, Délices d’automne, Feuilles envolées… et de deux romans aux décors exotiques, Trois gouttes de sang, édité cette année, ainsi que Piment de Cayenne, paru en 2023. 

Amateur de littérature depuis l’enfance, s’essayant à la poésie dès l’adolescence, le centralien devenu vice-président Finances d’Alstom international renoue avec l’écriture, la retraite venue. Il prend goût aux ateliers d’écriture, dont celui de l’association Mise en mots, à Garches. Dans le prolongement des nombreux voyages lointains qui ont jalonné la carrière de Philippe Cazals, l’écriture est l’occasion de voyages intérieurs où il entraîne son lecteur : « Écrire me permet de dire ce que j’ai envie de dire et que je n’arrive pas forcément à exprimer dans la vie quotidienne ». 

Denis Perrin, la focale et la plume 

Son acolyte, Denis Perrin, n’a jamais quitté la plume : après des études de Lettres, il a fait de l’écriture son métier, comme journaliste de presse écrite et chroniqueur à la radio, et a adopté ensuite la photographie comme langage complémentaire. Lui aussi a trouvé dans l’écriture un prolongement du voyage, se spécialisant dans les reportages sur l’industrie du tourisme, par les mots et par la photo : il participe à la rédaction de guides touristiques et publie un Que sais-je qui fait autorité sur le thème de l’hôtellerie. Habitué du Club des Poètes, fondé en 1961 par Jean-Pierre Rosnay, poète et ancien résistant, « pour rendre la poésie contagieuse et inévitable », il continue d’écrire, et a publié un roman humoristique, Le Conseil municipal, qui met en scène le maire d’une petite ville de province et ses administrés fantasques confrontés à des situations burlesques : à lire pour se réconcilier avec la vie politique ! 

En 2023, unissant ses deux passions, il rassemble en un album, Quatre décennies, quarante images, des photos issues de ses voyages et reportages. Au sein de la Compagnie des auteurs clodoaldiens, tous deux savourent de beaux moments de partage autour de la création littéraire. 

Le Salon 2025

Le Salon des auteurs clodoaldiens est devenu un rendez-vous annuel très apprécié des passionnés de lecture et des amateurs de rencontres avec les écrivains. Pour participer, il faut avoir publié dans l’année, et avoir un lien avec Saint-Cloud : une quarantaine d’auteurs sont présents, avec plusieurs nouveaux venus cette année, parmi lesquels, ô rareté, des poètes ! Car le Salon des auteurs clodoaldiens, c’est l’écriture en liberté : tous les genres littéraires sont acceptés, prose, fictionnelle ou non, poésie, bandes dessinées, théâtre. C’est aussi l’écriture à plusieurs : loin du stéréotype de l’écrivain retranché dans sa tour d’ivoire, les auteurs inscrits au salon prennent part à une publication collective, qui cette année est liée à la prochaine exposition prévue au musée des Avelines : libre aux auteurs de laisser parler leur imagination, hors de toute contrainte formelle, le seul impératif étant de captiver le lecteur. L’édition 2025 sera parrainée par Luc Blanvillain, écrivain et professeur agrégé de lettres, qui présentera son dernier ouvrage, Sur les roses, un roman à plusieurs facettes, qui emprunte au roman d’amour, au polar… tout en se pliant à des contraintes formelles stimulantes inspirées de l’Oulipo de Raymond Queneau. L’écrivain, connu pour ses nombreux récits pour la jeunesse, est l’auteur du Répondeur, ce roman adapté au cinéma en 2025 par Florence Godet, avec Denis Podalydès dans le rôle principal. 

Après la rencontre avec Luc Blanvillain, le très convoité Prix littéraire de Saint-Cloud, décerné par un jury exigeant, sera remis à midi par le maire, avant l’ouverture officielle du salon et les échanges avec les auteurs en séance de dédicace. Comme les joies de l’écriture se partagent, les visiteurs pourront eux-mêmes participer à des ateliers d’écriture, animés par l’association Mise en mots, de Garches. 

L’avenir du salon est placé sous le signe de l’ouverture : ses deux piliers, Philippe Cazals et Denis Perrin, souhaitent multiplier les collaborations, avec Les 3 Pierrots, le musée des Avelines, la médiathèque, mais aussi les associations culturelles de Saint-Cloud, les lycéens et les étudiants du pôle des Métiers du livre, et les éditeurs des villes alentour : L’Art bouquine à Rueil, Terra Cotta à Garches, et Frédéric Douin à La Celle-Saint-Cloud. Les auteurs clodoaldiens font décidément de Saint-Cloud, au quotidien et en particulier ce samedi 29 novembre, une nouvelle « colline inspirée » !

Toute l'actualité