Renforcer le lien social

Solidarité 07/06/2022

Le Clic GERICO : bien vieillir chez soi et rompre l’isolement

Clic Gerico

Le Centre local d’information et de coordination en gérontologie (Clic GERICO) a pour principales missions d’accompagner et de conseiller les personnes âgées, à partir de 60 ans, souhaitant rester à domicile ou en résidence autonomie. Dans le cadre de ses missions de prévention, en plus des ateliers et rencontres qu’elle organise, l’équipe du Clic, soutenue par la Ville, travaille en partenariat avec la Plateforme des Aidants, rattachée au centre gérontologique Les Abondances de Boulogne- Billancourt, depuis 2015. « Un mercredi par mois, Miria Ulisse, psychologue clinicienne anime dans nos locaux un groupe de parole dédié aux aidants, principalement les conjoints de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, explique Paulina Tan, directrice du Clic GERICO. Cela leur permet de trouver une oreille attentive et d’échanger sur les problématiques rencontrées. Des activités leur sont également proposées afin qu’ils puissent avoir un peu de temps pour eux, de petits moments de répit pour accompagner au mieux leur conjoint. »

 

Renseignements auprès du Clic GERICO au 01 47 71 34 42.
3 bis, rue des Avelines.
Briser l’isolement grâce à la Société Saint-Vincent-de-Paul

La Société Saint-Vincent-de-Paul, réseau de proximité au service des personnes isolées, démunies malades ou fragiles a pour principale activité la visite de personnes à domicile ou en institution. À Saint-Cloud, 20 bénévoles se mobilisent au quotidien pour les soutenir et leur venir en aide. « L’association assure régulièrement des permanences à la Maison de l’Amitié, explique Vincent Noël, président de la Société Saint-Vincent-de- Paul de Saint-Cloud. Elle organise également en partenariat et en alternance avec le Secours Catholique des cafés-rencontre chaque samedi matin de 10 h à 12 h à Saint-Joseph-Artisan. Ces moments d’échange permettent à chacun de discuter et de briser la solitude autour d’un café ou en participant à un jeu de société. » Si vous avez connaissance de personnes souffrant d'isolement, n'hésitez pas à le signaler à l'association. L’association recherche des bénévoles.

Saint Vincent de paul

Renseignements auprès de Vincent Noël
au 06 25 13 37 59.
ensemble2générations, entre solidarité et aventure humaine

L’association ensemble2générations propose de mettre en contact des étudiants entre 18 et 30 ans et des seniors de plus de 60 ans avec pour objectifs de rompre la solitude et de créer du lien tout en permettant aux étudiants d’accéder à un logement à coût modéré et de lutter ainsi contre la précarité financière grâce à une cohabitation intergénérationnelle. C’est ainsi que Cosima, jeune étudiante au conservatoire de Rueil-Malmaison et Francine, retraitée dynamique ont pu faire connaissance et vivent depuis le mois d’octobre en parfaite harmonie. « J’ai toujours apprécié les échanges intergénérationnels au-delà de mes relations avec mes enfants et mes petits-enfants. J’avais déjà accueilli une étudiante suite à une démarche personnelle il y a trois ans. L’expérience a été très concluante et enrichissante. Quand Paula a terminé ses études et a quitté mon domicile, mes enfants m’ont parlé de l’association ensemble2générations que j’ai alors contactée », raconte Francine. « De mon côté, c’est grâce au bouche à- oreille que j’ai connu l’association poursuit Cosima. Après un premier contact en visioconférence, j’ai été mise en relation avec Francine qui cherchait une étudiante avec laquelle elle pourrait avoir des échanges culturels intéressants pour lui tenir compagnie, ce qui correspondait à mon profil. »

Au-delà du côté pratique et sécurisant et du suivi rassurant proposé par l’association, c’est en rencontrant Francine et Cosima que l’on saisit tout l’aspect humain et relationnel de ce concept. Une fois passés les premiers questionnements, instaurés les règles du « bien vivre ensemble », l’aventure humaine peut alors commencer ! « Pour le moment je suis en parfaite santé et complètement autonome. Mais comme tout le monde, je vieillis, confie Francine. Je suis rassurée de savoir que Cosima n’est jamais bien loin en cas de besoin. » La jeune fille est quant à elle heureuse de pouvoir partager des moments avec Francine. « J’ai perdu ma grand-mère jeune et ce lien que j’entretiens avec Francine me rappelle ces relations. Après avoir passé des mois seule dans une chambre étudiante à Lyon, j’ai trouvé la solution idéale pour moi ! » Si, comme Francine et Cosima, vous souhaitez bénéficier de cette incroyable expérience humaine et sociale, contactez l’association ensemble2générations sans plus attendre !

L’accompagnement, maître-mot à la Maison de L’Amitié

Maison de l'amitié

Association créée en 1970, la Maison de l’Amitié est un relai social indispensable proposant des aides à la personne dans différents domaines. Grâce à la présence d’une trentaine d’associations membres, de salariés, de nombreux bénévoles, elle assure un service quotidien d’accueil et d’accompagnement. Le 14 avril Brigitte Clermont, présidente de la Maison de l’Amitié depuis 2004 a passé le flambeau à Olivier Sivieude. Annie Guyon, la directrice a quant à elle quitté ses fonctions le 30 avril après de nombreuses années au service des Clodoaldiens. Elle sera remplacée à partir du 1er juillet par Cécile Touron.

Renseignements au 01 46 02 25 69 ou à contact@maisondelamitie.fr
18, rue des Écoles.
Toute l'actualité